Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Jolie Jean pour un amateur! J'ai déjà vu un amateur en dénicher des plus belles brutes mais ça fait beaucoup plaisir pour un non professionnel de trouver cela ;) Dans les Alpes il y en a en haute montagne. Après on les nettoie à l'acide oxalique et/ou ultrason  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

il y a une heure, Gratophil a dit :

Impressionnants ces quartz Jean !

 

Philippe

merci c est tres sympa... t as toujours un mots gentil c est agreable :) des qu ils sont nettoyé je balancerais des photos

il y a 23 minutes, Géomac a dit :

Jolie Jean pour un amateur! J'ai déjà vu un amateur en dénicher des plus belles brutes mais ça fait beaucoup plaisir pour un non professionnel de trouver cela ;) Dans les Alpes il y en a en haute montagne. Après on les nettoie à l'acide oxalique et/ou ultrason  ?

merci c est ma deuxieme saisons de montagne et de ceuillette elle a commencé beaucoup plus tot cette année et j en suis ravis... l année derniere mi aout j etais rincer plus envie de me mettre la misere a marcher des heures... cette année l envie est revenu bien plus puissante et avec des resultats plus rapides forcement ca aide...

mais la meteo est pas trop au rendez vous pour l instant j ai pris deux fois un deluge de grele... 

20200603_130949.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Jean je te souhaite trouver des trésors! As-tu déjà trouvé des améthystes sur les alpes ? 

Oui la grêle je connais...surtout en période d'orage printemps/été plutôt l'automne. La glace naturel est un minéral ! (Vu dans un livre) Parfois le centre des gros grêlons coupé en deux est magnifique avec les couches.

IMG-20200603-WA0006.thumb.jpg.1dbf2f21baed87c3a1eb4055a44850d8.jpg

 

Bizarre ta tête arrière du marteau. Tu prends quel modèle de marteau de geologue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @jean bulbe belle trouvailles, la premiere en particulier, Bon, c'est pas trois grelons qui vont t'arreter, continúes, moi ca me fais rever.

Et puis au passage, amateur, professionel, des plus belles... Et la plus grosse, quoi.... Ffff, je ne comprends pas bien l'idee... Si ce n'est le plaisir de prospecter et de partager nos trouvailles.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, antakari a dit :

Bravo @jean bulbe belle trouvailles, la premiere en particulier, Bon, c'est pas trois grelons qui vont t'arreter, continúes, moi ca me fais rever.

Et puis au passage, amateur, professionel, des plus belles... Et la plus grosse, quoi.... Ffff, je ne comprends pas bien l'idee... Si ce n'est le plaisir de prospecter et de partager nos trouvailles.... 

 

merci antakari !! les grelons ca ce gere avec des fringues, le probleme vient de l orage qui va avec... ca j y crains l orage. je ramasse tous ce qui traine :) avec une preference pour ce qui tiens sur une cheminée... mais c etait une premiere des pointes de cette taille... c est pas super riche ou je vais alors je peux te dire que j etais vraiment content...

des que je ressors je mettrais des photos... promis

la saison commence juste... le meilleur reste a venir j en suis sur :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Géomac a dit :

Bizarre ta tête arrière du marteau. Tu prends quel modèle de marteau de geologue ?

T'es quand même un cas extraordinaire toi !  Ce marteau de géologue s'appelle un piolet !

Il y a quelques années il y avait un forumeur dans ton style. Il s'appelait Le Mauriennais. C'est dommage, il a disparu, mais on a bien ri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel de Champigny J'ignorais qu'il évoluait sur un glacier en croyant que la glace en photo était un amas de grêlons. Donc j'étais surpris par cet outil que je pensais ressembler au piolet. Étant à l'envers et pas très net ça m'a pas fait tilt. Si je savais qu'il était sur un glacier je n'aurais pas fait cette remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui c est un piolet... avec de la terre car je m en sers pour gratter mais au moment precis ou j ai pris la photo je souhaitais montrer la puissance de la tombée de grele...

on peut voir sur mon sac un amas de grele qui s est fait le temps que j enfile mon pantalon gore tex ( un pantalon patagonia de 98 que j ai eu pour mes 18 ans offert par mon tonton ) ainsi que la grele tombée au sol qui a couvert la neige en un rien de temps...

j etais au pieds d un névé la grele fouetté mes mollets car j etais en short a la base afin de redescendre dans de bonne condition j ai changé de fringue et sortis le piolet...

si j etais sur un glacier j orais des chaussures de montagne et pas des chaussures a tige basse... malgrer le fait que j ai des crampons qui ce fixe sur celle ci...

j attaches beaucoup d importance a prendre le matos adapté au condition meteo et relief du terrain je promenes souvent seul, je suis pere de famille depuis peu, je me dois de rentrer tout les soirs en un seul morceau...

le plus beau des cailloux ne remplaceras jamais la presence d un pere pour ma gosse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean bulbe a dit :

( un pantalon patagonia de 98 que j ai eu pour mes 18 ans offert par mon tonton )

Donc si je calcule bien tu as 40 ans ou près de les avoir ! Bon anniversaire ! Pour cette nouvelle dizaine fais-toi offrir un nouveau pantalon Patagonia. Cette marque semble très résistante !

Il y a 8 heures, Géomac a dit :

@Michel de Champigny J'ignorais qu'il évoluait sur un glacier en croyant que la glace en photo était un amas de grêlons. Donc j'étais surpris par cet outil que je pensais ressembler au piolet. Étant à l'envers et pas très net ça m'a pas fait tilt. Si je savais qu'il était sur un glacier je n'aurais pas fait cette remarque.

Piolet n'équivaut pas forcément à glacier ! Je peux te dire que dans des pentes raides de terre, de cailloux et d'herbe c'est sans doute la meilleure sécurité que l'on puisse avoir, sans parler des névés. Les pyrénéens connaissant le gispet ne me contrediront pas. En plus, comme Jean Bulbe le dit, pour gratter c'est très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il y a 54 minutes, Michel de Champigny a dit :

Donc si je calcule bien tu as 40 ans ou près de les avoir ! Bon anniversaire ! Pour cette nouvelle dizaine fais-toi offrir un nouveau pantalon Patagonia. Cette marque semble très résistante !

Piolet n'équivaut pas forcément à glacier ! Je peux te dire que dans des pentes raides de terre, de cailloux et d'herbe c'est sans doute la meilleure sécurité que l'on puisse avoir, sans parler des névés. Les pyrénéens connaissant le gispet ne me contrediront pas. En plus, comme Jean Bulbe le dit, pour gratter c'est très efficace.

effectivement j ai 40 et demi dans trois jours alors merci pour ce joyeux anniversaire...

pour ce qui est du fute patagonia je comptes pas en changer... il est comme son patron, il a de l age mais sert toujours.

 

mon matos montagne je l achete uniquement pendant les soldes j ai pas les moyens d acheter du matos plein pot, a grenoble il a plusieurs enseignes qui solde regulierement autemps en profité... ( j ai souvent des fringues multicolores qui sont pas tres appairé mais l important c est d etre efficace pas d etre un mannequin de magasin )

 

le piolet c est vrai que c est vraiment pratique et multitaches... combien de personnes je vois partir en montagnes avec rien et en c est temps pas terrible certains me font peur a tel point qu a la derniere sortie j ai attendu de voir si un couple arrivé a passer un coin vraiment chaud...

 

je me suis dis si ils tombent faudra quelqu un pour les premier secours...

 

faut etre prudent il s agit pas de regarder une video de kilian jornet pour partir en montagne... 

 

moi meme j ai souvent peur je suis pas tres a l aise avec le vide, j ai un genoux fragile qui me joue des tours... donc prudence vraiment...

la montagne c est comme la mer... ca donne mais ca peut prendre... votre vie !!!

Il y a 2 heures, saperlipopette a dit :

Saperlipopette! J'avais tout faux, moi qui cherchais des cristaux dans les rochers alors qu'il faut aller sur la glace...

Sinon très joli!

hehehe... merci !!! j attend ta venus... you welcome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Quand tu vas aux cailloux dans l'Yonne et que tu rapportes des tas de terre en espérant qu'ils soient jolis puis qu'une fois nettoyés tu te dis que tu as bien fais de les prendre parce que c'est quand même beau ... ou pas ! :rigoler:
 
Très brillant et transparent pour du Morvan mais pas gros.
435823275_quartzbrillantsYonne3.JPG.9941bb4c80f6e9589a5b2034be9a9fb3.JPG
 
Quartz et oxydes
1042285107_quartzbrillantsYonne4.JPG.fb89fc8720334c80812624ab781a4c85.JPG
 
973692322_quartzbrillantsYonne5.JPG.cb49a032ad62dfb8e7d24d33e9b6375f.JPG
 
 
306193761_quartzbrillantsYonne6.JPG.4ee5f57ff8dfdb8166a6b6d05437787e.JPG
 
Inclusion de ? en fantôme.
956739180_quartzbrillantsYonne7.JPG.2ce1fa05d239bb3420a6a7012a231323.JPG
 
1240564209_quartzbrillantsYonne8.JPG.df7788a1978af2836b2ffcd65e25a90d.JPG
 
 
Quartz - fluo
68424293_quartzbrillantsYonne9.JPG.0de3484a26d30a7ce6daf6d0929021eb.JPG
 
1919787473_quartzbrillantsYonne10.JPG.5466d3887ca358711bcc6ea068332a40.JPG
 
 
Beau ou pas ... :triste: mais c'est la loterie de la prospection. :clin-oeil:
730463125_quartzbrillantsYonne1.JPG.07d38ab54cf30310c0fb6eca241b05a3.JPG
 
Quartz - baryte
1749802050_quartzbrillantsYonne2.JPG.cb85555b014147eb0029fdc46e228da6.JPG
 
997770546_quartzbrillantsYonne12.JPG.5dcfd35ac50fb30f5b9c0f7fa7878bbe.JPG
 
Vraiment pas ! :pascontent: Poubelle !
1281781768_quartzbrillantsYonne13.JPG.7b7c77c73899228389588a839630b791.JPG
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qui ne tente rien, n'a rien :grandsourire:.

Cela donne un aperçu de ce qu'il peut y avoir dans ce coin et pourquoi pas un autre jour, du mieux, plus grand.

C'est ça les sorties, on ne sait jamais de quoi va être faite la journée, c'est pas comme les champignons :grandsourire:.

C'est toujours sympa de découvrir au nettoyage et de faire le point.

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 05:48, jean bulbe a dit :

alors oui c est un piolet... avec de la terre car je m en sers pour gratter mais au moment precis ou j ai pris la photo je souhaitais montrer la puissance de la tombée de grele...

on peut voir sur mon sac un amas de grele qui s est fait le temps que j enfile mon pantalon gore tex ( un pantalon patagonia de 98 que j ai eu pour mes 18 ans offert par mon tonton ) ainsi que la grele tombée au sol qui a couvert la neige en un rien de temps...

j etais au pieds d un névé la grele fouetté mes mollets car j etais en short a la base afin de redescendre dans de bonne condition j ai changé de fringue et sortis le piolet...

si j etais sur un glacier j orais des chaussures de montagne et pas des chaussures a tige basse... malgrer le fait que j ai des crampons qui ce fixe sur celle ci...

j attaches beaucoup d importance a prendre le matos adapté au condition meteo et relief du terrain je promenes souvent seul, je suis pere de famille depuis peu, je me dois de rentrer tout les soirs en un seul morceau...

le plus beau des cailloux ne remplaceras jamais la presence d un pere pour ma gosse...

 ce n'est malheureusement pas toujours  le cas...loin de là !! pour ma part je préfère le marteau de géologue que le piolet (deformation professionnelle probablement ) mais je le trouve plus efficace pour casser les cailloux !! Mais parfois, les accidents (surtout en montagne) sont imparables même avec le matos adapté  ( quand un rocher tombe , chaussures, corde, piolet etc... on le reçoit !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ gryph58 : toujours aussi performante. Bravo.

@ jojo38 

Il y a 10 heures, jojo38 a dit :

C'est ça les sorties, on ne sait jamais de quoi va être faite la journée, c'est pas comme les champignons :grandsourire:.

 

 parce que toi, tu trouves des champignons à chaque sortie ? Costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...