Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ma trouvaille du week-end dernier : une septaria avec une cristallisation que j'avais pas encore vue et un quartz parapluie !!!

Blague à part, j'ai jamais vu ce type de quartz en cône(que je me suis amusé à appeler parapluie) avec un téton d’ankérite qui est au milieu. taille : 8mm

secteur Laragne(je dirais pas le coin précis)

88636088_quartzparapluie.JPG.d6479c537091b200247f09578999c7b7.JPG1760536276_quartzparapluieb.JPG.00ea3d4acc3a9b55658380284f57ce74.JPG

c'est bien un cône complet comme un parapluie qui enveloppe le téton qui est au milieu. lequel a poussé le premier !?

N'ayant jamais vu cette forme, j'aimerais avoir des avis !

 

1092434514_QUARTZSEPTARIA.thumb.JPG.6ae5f955413ddc6b70482094aab52b3d.JPG

Merci, à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maurice, c'est vrai que quand j'ai vu la cristallisation générale j'y ai pensé, mais c'est une sorte de poudingue avec des fentes de retraits en longueur et la forme de la cavité n'y ressemble pas. Mais je suis amateur donc j'essaye de trouver les mots justes et je voulais surtout savoir si cette forme de cristallisation portait un nom. cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quelques petites plaques de quartz (cristaux de 1 à 2cm) des forêts de Vizille parsemées de lentilles de sidérite (surtout la première). La plaque sur les photos 2 et 3 est complètement flottante, entourée de biterminés avec une ou deux terminaisons. Découverte du printemps dernier mais nettoyage trèssssssss long!

IMG_20191117_095938_reduit.jpg

IMG_20191117_100445_reduit.jpg

IMG_20191117_100426_reduit.jpg

IMG_20191117_100126_reduit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Très très jolis ces quartz de Vizille:chaud:

Aucune idée du nom mais c'est particulier en effet..

 

 

De la carrière de Loiras dans l'Herault. ( deja posté dans le sujet du site)

Quartz avec inclusion de bitume sur boule de bitume.

Petit scalenoèdre de calcite entre bitume et quartz.  

Malgré la casse en deux lors de l extraction il n y a aucun eclat.. donc je pense que c'etait sur une ligne de jointure..(???)

Et sans cette cassure et la petite tonsure au dessus je me demanderais encore ce que c est que cette formation de quartz..  là je sais que c est sur du bitume..je suis bien avancé lol. 

Donc on voit bien que le quartz suite le pourtour de la boule sans jamais faire de prisme.. seulement des faces couchées

  Question:  J ai des pointes dont les bases ne sont pas finies, comme dissoute par le bitume qui s y trouve..cela veut bien dire que c'est le bitume le "porteur" de la minéralisation?

    Autre exemple la calcite ici présente photo4

Merci de vos réponses, et je suis très content de vous présenter cette pièce que je trouve fameuse!

 

 

 

20191125_173312.jpg

20191125_173918.jpg

20191125_173235.jpg

20191125_173600.jpg

20191125_173451.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 22/10/2019 à 20:31, maurice a dit :

joli comme cristallisations. celles ci ont poussé dans les loges d 'une ammonite défunte.

Bonjour Maurice,

J'ai montré ma septaria à la bourse de Suze et en effet, c'est bien une loge d’ammonite surement cassée et recristallisée d'où sa forme trompeuse...et on m'a dit que la gerbe de cristal était surement du quartz vu qu'il y a des stries de croissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 18 minutes, Bibilarssouille a dit :

c'est sympa le quartz chez vous

j aime beaucoup le premier et le dernier , quartz prase et siderite et oxydes de fer? je trouve l'ensemble très réussi

 Bravo , et merci

merki bibi :)

quartz chloriteux siderite une ame peut etre dans le quartz… y avait de l albite en plus sur d autre pieces apres je suis pas un champion donc c est a prendre avec prudence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a une heure, saperlipopette a dit :

Très mignon tout ça!

Mais il n'y a pas trop de neige pour prospecter?

merci :)

oui il y a bien sur trop de neige pour aller chasser le cailloux qui brille... mais c est des redecouvertes recentes du netoyage...

fin aout j ai mis des trucs a rincer que j ai oublier dans mon jardin... c est la bonne surprise des fetes...

bon reveillon de nouvel an a tous

20191227_132937.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...