Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Bravo et merci à tous...!  Des jolies choses Jeanbulbe mais ça devient une habitude lol

J aime bp les petits biters et consors de l Yonne aussi...

Un nouveau coin vers chez moi..une coupe de bois mettant au jour une belle veine de quartz dans le grès .. malheureusement c est assez friable comme cristallisation. On trouve qd même des beaux morceaux le quartz y est fracturé-recristallisé et ça lui donne un éclat très mignon. En l occurence des videos parlent mieux.Pas tt à fait nettoyé.. . Hérault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 21:57, charo a dit :

Bonjour,

@ jojo38 

 parce que toi, tu trouves des champignons à chaque sortie ? Costaud.

Bonjour,

C'est plus souvent que l'on trouve des champignons à chaque sortie par chez moi que des minéraux, c'est sûr.

Sans se fatiguer, il y a juste à se baisser, c'est à la portée de tous, pas comme les minéraux, on ne se baisse pas pour les ramasser, il faut de l'huile de coude, :suer: si on en veut et ce n'est pas tout le temps, c'est ça les sorties aux cailloux.

Même si l'on a rien à mettre en collection, le fait d'être allé une journée en montagne, c'est le bon côté de la chose, il faut le prendre comme ça.

Si la météo y a mis tous les ingrédients, il arrive que la cueillette de champignon, peut durer sur plusieurs jours.

C'est aussi valable pour d'autres régions à mon avis. 

Il y va aussi que certains coins, ne sont pas divulgués, comme pour les minéraux, quand on trouve un bon spot et ça peut durer sur plusieurs jours également, dans ces moments-là, on oublie tous les autres où l'on a rien trouvé. :grandsourire:

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bon dimanche à tous, franchement... je peux pas vous aider pour les champignons.

mais souvent je redescend des trucs sois dégueux ou trop petit qui traines dans mes boites à laissemoilà!

je sais pas si ça compte vraiment.

par contre j'ai quelques fois du sympa

IMG_1210.thumb.JPG.7cab0889383e25828e30949b21f81f6b.JPG

 

IMG_1205.thumb.JPG.f4e449be5f3debe1182508872832a2d2.JPGIMG_1213.thumb.JPG.33441658e75f2538c40ec705a33f0650.JPG

IMG_1206.thumb.JPG.25ebaa37786b28fd43e90cecdc6b57e8.JPG

IMG_1219.thumb.JPG.aa1d2fdc668c9bf73b179a9dc86080f0.JPG

pdl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@renard Pas mal du tout ces quartz à âme!

@jean bulbe Toujours aussi sympa les associations chlorite et sidérite sur quartz!

 

Je suis aussi d'avis que les champignons, du moins les chanterelles, c'est presque à chaque sortie du 20 juin au 20 octobre.

 

Pour les cristaux, c'est plus aléatoire... Voici une petite plaque et un gros bloc bien trop lourd qui comporte quelques pointes, les deux dans leur jus, fraîchement sortis de terre, avec encore les petites racines ... A voir après un bon passage au jet!

IMG_20200621_210129.jpg

IMG_20200621_210208.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super jolies toutes vos découvertes !

 

 

Après une petite sortie à Saint-Jean-de-Valériscle à la recherche de quartz diamant, qui a été peu fructueuse. Mais à vrai dire je ne savais pas réellement quels peuvent être les indices pour chercher et il me faudra pour ça plusieurs sorties.

 

Voici ma seul trouvaille : Quartz (avec inclusion de bitume ?)  sur dolomite 

20200624_152228.thumb.jpg.b75dc61b66b1d0e57f0b71745923b842.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Clem34 a dit :

Super jolis vos quartz jean bulbe et saperlipopette ! J'espère en trouver de tout aussi beau  pendant mes vacances en Haute-Savoie (différents car pas du même endroit).

merci camarade caillouteur :)

tes sympas ce quartz a âmes saperlipopette :) si y en a un... peut etre je me trompe mais il me semble qu il faut une roche d encaissement plus dure pour avoir des ames... pareil pour les pointes a cristalographie original c est souvent que la roche d encaissement est plus dure qu ailleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, saperlipopette a dit :

Merci!

âme, il y a!

Quelques flottants:

il est coquin... il cache les beaux cailloux aux copains :p y sont beau tes cailloux envoie en d autres :)

Il y a 5 heures, laurentdeshautesalpes a dit :

bonjour bravo a tous pour ces belles decouvertes.......

pareil... toi aussi fais voir par la un peu tes trouvailles :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite sortie le we dernier dans une carrière bien connue de l'Ile de France

Vues d'ensemble avec les fameux cimetières à gogottes.

Le terrain de jeu est vaste

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Tout juste sorties du sable !

Il y en a pour tous les goûts et de toutes les tailles (brouette indispensable pour ceux qui aiment le gros !)

4.jpg

5.jpg

Quelques trouvailles pour ne pas trop s'encombrer inutilement. Quand on ramasse un truc comme ça, toujours se poser la question: que vais-je bien pouvoir en faire ?

Le Chat

L'oiseau

6.jpg

7.jpg

8.jpg

Calcite miel dans ce qu'on appelle le Crumble (mélange subtil de grès composé de silice ultrapure et de calcite)

Un moule interne de gastéropode en calcite miel

Des moules internes de bivalves en calcite miel avec parfois de petits cristaux

9.jpg

10.jpg

11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

Il y a 5 heures, laurentdeshautesalpes a dit :

ben comme tu as vu on m'a beaucoup critiqué de trop poster alors je n'ai plus fait de photos j'en posterais quelques unes oui

ici c est un post pepere... pas de departement... juste du cailloux frais de la derniere marée :)

les photos du spot a calcite sont tres sympas... pas habitué a un blanc comme ca on ce croit a la plage...

une photo de pointes trouvées cette semaine... plus en plus grand et gros... :)

20200701_164027.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...