Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

je prefere les blancs celui avec la queue de pie etait vraiment sympa... suis jamais aller dans ce coin... pourtant ca serai bien pratique pendant la periode de neige...

j ai vu passer sur le bouquetin bleu un cailloux de vizille ultra technique cette semaine publier par Mr despierres il me semble...

doubles pointes sceptrer accoller a une macle de la gardette... je penser meme pas que c etai possible un truc pareil :s

je repense a ton epidote elle est belle aussi... mais si d aventure tu veux aller plus pres de grenoble et surtout plus bas en altitude des fois fais signes fin mai et ont va faire un saut tout les deux a mon spot a moi en belledonne... moi c est pas cornillion ca change un peu :)

je vai voir ce que j ai qui traine comme photo de cette été que j ai pas mis sur le forum ca m a chauffé tes photos :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, saperlipopette a dit :

Merci Jean bulbe!

Plus récent, quelques pointes (et un joli flottant avec un biterminé) encore sous l'oxyde de fer. Forêt de Vizille, décembre 2019.

IMG_20191124_090956_reduit.jpg

IMG_20191124_091017_reduit.jpg

IMG_20191124_091045._reduit.jpg

Moins impressionnant... mais si tu zoom...

 

20190813_181830.jpg

quand j ai mis la main la dedans j avais pas vu que le plus gros etais juste devant... j ai sortis la main en pensant sortir du gravat... et la paf...

quand ont regarde bien la photo au centre ont vois d autre quartz encore enclaver... y a une presence d azurite dans le trou donc j espere reussir a faire un quartz faden plus azurite ca serai foufou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa cette poche!

 

Déjà postée avant nettoyage, voici la version après un premier bain (Grandes Rousses, été 2019, 14 x 7 x 7 cm). La croûte de sidérite cachait malheureusement des pointes un peu bugnées.

 

quartz_grande_rousse_reduit.thumb.jpg.ccf5a862a4c1ce7e31178814f7dc4b85.jpg

 

Et une petite baryte de la forêt du Sapey (été 2019, 5 mm d'arête pour les cristaux de baryte).

 

baryte_reduit.jpg.5147fe734f274c4dd59b9b35966b7122.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Gratophil a dit :

Bonsoir,

 

C'est une découverte ou une acquisition ?

 

Merci

 

Philippe

C'est une découverte sur les haldes ouvertes au public. Il y avait cette fois de splendides échantillons. J'ai vu un échantillon de clinoclase digne d'un musée trouvé par un allemand ce jour là. Ça fait un peu rager mais bon il y avait quand même beaucoup de choses à trouver.

 

Il y a 3 heures, Orlean a dit :

intéressant, ça fait quelle taille ?

 

7 cm de long.

J'ai d'autres échantillons avec l'association clinoclase-chrysocolle-argent natif-conichalcite-cuprite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel de Champigny Très joli! Un petit air de mine à Giraud pour l'association des couleurs ;)

 

Issus de prospections récentes dans les bois de Vaulnaveys:

Petite géode de quartz (< 1cm pour les aiguilles) sur ankérite (je pense...):

 

ankerite_quartz_reduit.thumb.jpg.6d23b1360d32dbe5c4d1957d103495b5.jpg

 

Pyrite dodécaédrique (à peu près 4mm d'arête) perdue dans l'ankérite sous deux angles:

 

2113147408_pyrite_ankrite_1_reduit.jpg.47970d86a32cd840466460148a1286ef.jpg             pyrite_ankerite_2_reduit.thumb.jpg.cb4351b989f495ae4c26a748a638e9a4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Oui ça change!

J'aime bien la couleur noire des pyrites. J'ai mis une image réduite dans le texte mais en cliquant dessus on a la version agrandie.
Le seul problème du filon reste de sortir un ensemble sans tout casser. la gangue assez riche en ankérite est très friable et l'ensemble a tendance à se désagréger... idem pour les zones avec quartz, tout a tendance à partir en morceaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2020 à 12:03, saperlipopette a dit :

@Michel de Champigny Très joli! Un petit air de mine à Giraud pour l'association des couleurs

 

Issus de prospections récentes dans les bois de Vaulnaveys:

Petite géode de quartz (< 1cm pour les aiguilles) sur ankérite (je pense...):

 

ankerite_quartz_reduit.thumb.jpg.6d23b1360d32dbe5c4d1957d103495b5.jpg

 

Pyrite dodécaédrique (à peu près 4mm d'arête) perdue dans l'ankérite sous deux angles:

 

2113147408_pyrite_ankrite_1_reduit.jpg.47970d86a32cd840466460148a1286ef.jpg             pyrite_ankerite_2_reduit.thumb.jpg.cb4351b989f495ae4c26a748a638e9a4.jpg

c sympa ces associations +la couleur de la pyrite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Pour passer le temps loin de nos montagnes et pour faire remonter ce fabuleux post, quelques souvenirs de prospection:

 

La vire aux châtaignes.

Automne 2018, en redescendant un peu paumé dans les bois de Vizille d'une très longue prospection infructueuse et bien sûr à la nuit tombée, on repère un éperon inconnu dans une zone assez éloignée des sites classiques. Il fait assez sombre mais on décide de jeter un rapide coup d’oeil. Aucune trace d'activités antérieures malgré un minuscule filon de limonite et de  quartz bien pourri sur une vire dans la partie supérieure. Je grattouille au tournevis mais rien d'intéressant. Poursuite de la descente droit dans le pentu en longeant l'éperon. Il est parcouru par une vire à sangliers sur la partie inférieure. Aller, on va jeter un coup d'oeil. Un bloc avec quelques aiguilles émerge sous la mousse. C'est curieux ça, bloc oublié, vestiges de vieux travaux? A la frontale, c'est pas évident et je ne vois pas beaucoup de traces de quartz autour. Nouvelle grattouille au tournevis le long du bloc. En 2 min, je ressens une délicieuse sensation de gratter dans une boîte de céréales un peu glaiseuse. Je continue avec les doigts. Une première petite plaque d'aiguilles de l'ordre du centimètre apparaît assez vite. Puis une seconde. Il est clair que c'est une petite poche à ciel ouvert. Bon, il fait nuit, on est un peu paumé et il faut retrouver la voiture. On rebouche le tout et on camoufle l'ensemble avec des feuilles, on ne sait jamais! Retour le lendemain à la première heure. Tout s'éclaircit de jour. La vire est effectivement traversée par un beau filon de quartz qui décroche juste sur le replat. C'est reparti, on débouche tout et on sort facilement quelques petites plaques. Rien de fabuleux, mais c'est toujours ça. Et puis on fini fatalement par taper sur du plus dur. Fin de la partie. Quelques sondages autour mais sans succès.

 

Printemps 2019, je repense à notre vire. Vu la largeur du filon d'un bon mètre, l'angle de décrochage, c'est pas possible, on est forcément passé à côté de quelque chose. Retour sur la vire avec la masse. J'attaque le filon dans une zone de faiblesse sous la vire. Après quelques heures à la masse pour dégager des blocs, le terrain devient beaucoup plus souple et se travaille au tournevis. Tiens, la terre deviens pleine d'aiguilles. Tiens, des boulettes d'aiguilles. Je continue à grattouiller délicatement. Toutes les boulettes de glaise qui sortent sont désormais des petits flottants. Tête en bas, on continue à avancer dans ce qui se révélera être une poche de 40 à 50cm de large et d'environ 1m70 de profondeur tout en diagonale.

 

IMG_20190510_152630_reduit.jpg.c0352c206ea946e35e8839cacb34267d.jpg

 

Il se trouve que par chance, le bord droit de la poche est prédécoupé. Un léger levier et on sort plusieurs plaques intactes.

 

plaque1.jpg.8868ab2a9c90a1ee636c96b7885cbd81.jpg

 

L'intérieur est constitué d'un empilement horizontal de plaques de quartz bi-cristalisées, séparées par des zones de glaise grise à verdâtre avec des flottants parsemés de lentilles de sidérite et de petites pyrites.

 

plaque2.jpg.8111637dd42c0da7ed5d0945ba621053.jpg flottant1.thumb.jpg.9c6f5a1af842bfb106c1356ea247a615.jpg

 

Été 2019, il faut être lucide, tout est bien trop instable la dessous et on n'est pas là pour creuser une mine. Abandon des travaux et on rebouche le tout. Les sangliers auront maintenant beaucoup plus de place pour passer. C'est curieux comme la faune locale s'habitue vite à notre présence: un cerf bien tranquille, un sanglier qui batifole, quelques chamois, des biches et des chevreuils plus furtifs. Elle était sympathique cette vire, bien tranquille, silencieuse, bien loin de la départementale 1091 et du tumulte quotidien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...