Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Cascade (avec orgues basaltiques) du Ray Pic (1293 m):

Bien ton nodule d'olivine, mais s'il te plait, tu n'aurais pas une vue de cette cascade ? juste pour faire respirer ce forum !

Merci.

Kayou.

Bonsoir,

Afin de permettre à Benj de se remémorer de bons souvenirs, voici la cascade du Ray Pic prise au printemps 2011 lors d'une petite balade en Ardèche.

Alain

post-9783-0-88177900-1309034949_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma plus grosse déception surtout que je n'ai trouvé aucune Anatases!

tu m'étonnes : il ne faut pas aller si loin dans la combe et sur la crête si tu veux trouver les anatases. Au fond, elles sont rares, petites mais souvent rouges. Pour la fameuse bande d'anatases alongées, regarder N° spécial règne minéral > c'est tout expliqué ! Si tu ne l'as pas et que tu continue tes recherches sur la Madeleine, le N° spécial est indispensable :sourire:

Au fond par contre, plus de granite. Les quartz sont souvent fumés et attention aux autres microminéraux : phénakite, bertrandite, sphène, aigue marine...

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Afin de permettre à Benj de se remémorer de bons souvenirs, voici la cascade du Ray Pic prise au printemps 2011 lors d'une petite balade en Ardèche.

Alain

Merci ! En 2007, je n'avais pas encore d'APN... :triste: C'est un vrais coin de paradis ! :sourire:

Je joins aussi une photo prise sur google.

Les cailloux (ceux que j'ai posté) ont été récoltés dans l'eau, où l'on peut se baigner (mais l'eau est froide).

post-5287-0-38074100-1309035794_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Greg.Faut abso que je me procure ce no !

Ca me remotive d'un seul coup !! :)

Voilà quelques pointes de Lauziere ; celles du four .Abimées certes, mais l'une d'entre elles n'est pas loin des 6 cm.

post-10254-0-45906300-1309036711_thumb.jpost-10254-0-04365600-1309036788_thumb.jpost-10254-0-40778000-1309036896_thumb.jpost-10254-0-85962500-1309036902_thumb.jpost-10254-0-54688600-1309037120_thumb.j

mhhh pour le no spécial y'en a un paquets :gratte-tete:

Enfin voilà c'est commandé !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! En 2007, je n'avais pas encore d'APN... :triste: C'est un vrais coin de paradis ! :sourire:

Je joins aussi une photo prise sur google.

Les cailloux (ceux que j'ai posté) ont été récoltés dans l'eau, où l'on peut se baigner (mais l'eau est froide).

Le site du Ray-Pic est fermé depuis bientôt deux ans suite à un accident mortel au pied de la cascade lié à des chutes de blocs de pierre. La fameuse cascade sera à nouveau visible la saison prochaine.

http://www.france-info.com/france-regions-2009-08-08-un-touriste-tue-par-un-rocher-lors-d-une-baignade-en-ardeche-328299-9-13.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Alors j'ai décidé de casser les pointes sur celui qui était plus accessible (et encore), avant que ces mêmes personnes n'aient recours à ces moyens et dépouillent tout en explosant le paysage.

Comme ca il n'y a plus rien à faire,et de toute manière c'était voué à l'érosion (déjà bien marquée sur le secteur)...

Je ne comprends pas bien ton fonctionnement : tu gueules contre X ou Y et tu fais pareil ? Je trouve cette façon de voir les choses un peu dommageable...Je pense (mais je ne connais pas le contexte) que tu aurais pu laisser ces cristallisations a priori "imprenables" dans les rêgles de l'art (selon ton récit) sur place...Peut-être que des gens moins scrupuleux s'y seraient attaqué plus tard en pétant tout mais peut-être aussi que des gens bien équipés auraient réussi une extraction convenable...En montagne, l'empreinte du déchaussement de quelques gros blocs n'est rien comparé aux débacles et dégringolades printanières qui ont vite fait de gommer les travaux superficiels des minéralos (sauf cas à part). L'excuse de l'érosion est également communémment invoquée pour "justifier" une extraction inappropriée...Bref, j'aime bien mieux tes photos "in situ" et celles des paysages que les photos qui suivent des pointes isolées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Meso,je suis du même avis que EricT.

Lorsque je trouve la pièce inintéressante, eh bien, je la laisse pour le suivant.

Cela fera sans doute son bonheur...

Pour revenir à mon petit quartz, c'est un quartz belge et pas suisse.

Je n'ai rien contre les suisses, ni d'ailleurs contre personne.

Mais, bon laissons à César ce qui appartient à César.

Juste pour qu'il n'y ai aucun quiproco et que certains pensent que.

En ces temps, il faut être cool, surtout sur le forum...

A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ton fonctionnement : tu gueules contre X ou Y et tu fais pareil ? Je trouve cette façon de voir les choses un peu dommageable...Je pense (mais je ne connais pas le contexte) que tu aurais pu laisser ces cristallisations a priori "imprenables" dans les rêgles de l'art (selon ton récit) sur place...Peut-être que des gens moins scrupuleux s'y seraient attaqué plus tard en pétant tout mais peut-être aussi que des gens bien équipés auraient réussi une extraction convenable...En montagne, l'empreinte du déchaussement de quelques gros blocs n'est rien comparé aux débacles et dégringolades printanières qui ont vite fait de gommer les travaux superficiels des minéralos (sauf cas à part). L'excuse de l'érosion est également communémment invoquée pour "justifier" une extraction inappropriée...Bref, j'aime bien mieux tes photos "in situ" et celles des paysages que les photos qui suivent des pointes isolées ...

Je comprends ton agacement, mais franchement je ne vois pas comment quelqu'un aurait pu extraire plusieurs tapis de quartz, même bien équipé et sans avoir recourt à la dynamite.

La gangue était tout bonnement incassable, et je persiste, n'importe qui et même avec la meilleur des volontés aurait pu mieux faire.

Il ne s'agit pas d’inexpérience ni même de matériel de ma part mais d'accessibilité.J'ai mis plus d'une heure avant de trouver une position convenable pour pouvoir commencer à taper, la tête dans la terre et les deux pieds en l'air, et juste mon poignet gauche tapait péniblement (et pour dire je suis droitier), je tenais le burin du bout des doigts...es-que ca t’évoque quelque chose?

Je suis resté dedans plus de deux heures, énervé oui,quand tu vois que ca ne bouge pas d'un centimètre et que tu fatigue pour rien y'a de quoi!

J'ai pu accéder à des fours bien plus simples que celui-ci.

Attention! Simple ne veux pas dire facile! Tu est contents quand tu ramène un petit tapis au bouts de 4 ou 5 heures de galères et tu reviens plus tard pour finir.Moi j'aime bien en chier mais pas pour rien non plus!

Pour ce qui est question de le laisser sur place j'aurais pu oui, mais bon, j'aurai pu très bien les laisser à ces abrutis qui avaient eux même laissé sur le sol une bouteille de rouge, des bières et du plastique...surement pour fêter leurs exploits...

Alors désolé, mais moi quand je vois ca dans la montagne ca me tue, j'aime pas les gens crados et peu scrupuleux.

Alors oui mes quartz sont moches, oui ils sont tronqués mais au moins, ces abrutis ne reviendront pas.

L'excuse de l’érosion je te l'accorde, mais pour le reste il aurait mieux fallu être sur place avant de dire quoi que ce soit.

Je suis en général quelqu'un qui me prend pas la tête et quand je vois que c'est impossible je laisse sur place, là ca été plus fort que moi.

On pourra reprocher mes méthodes sur ce coup là, mais pas ma bonne fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Ma plus grosse déception surtout que je n'ai trouvé aucune Anatases!

/quote]

j'y serai normalement sur la fin juillet , j'ai vu que ces derniers temps la météo n'avait pas été trés clemente , pas térrible pour la prospection , glissades assurées ... :lasse:

j'attend donc que ça sèche avant d'aller ramasser les petites bètes !

l'année passée , j'ai fait un " carton " rien qu'en ramassant tout ce que d'autres n'avaient pas pu prendre , plus de 200 échantilons certains couverts d'Anatases de couleur bleues à beige brun , avec de la Chlorite et Rutile ...un vrai bonheur .

je n'ai mème pas donné un coup d' Estwing ! j'ai ramassé et embalé dans du papier journal , ceux qui etaient passés avant moi avaient fait tout le travail :super:

j'espère que ça serra de mème cètte année ! :clin-oeil:

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mesobuthus

Franchement ce que tu as fait n'est pas digne. Disons le franchement.

Que d'autres essayent de les extraire. Où est le problème ? Et pourquoi ces autres personnes laisseraient elles des déchets derrières elles ? Pure spéculation. Il y a des types correctes avec la nature qui sont bien équipés.

Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le plaisir de l'extraction. Voir de belles choses en place, même inextractible c'est aussi un plaisir !

Bref, tu as eu un comportement de barbare.

Tu devrais avoir honte au lieu de t'en vanter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton agacement, mais franchement je ne vois pas comment quelqu'un aurait pu extraire plusieurs tapis de quartz, même bien équipé et sans avoir recourt à la dynamite.

La gangue était tout bonnement incassable, et je persiste, n'importe qui et même avec la meilleur des volontés aurait pu mieux faire.

Il ne s'agit pas dinexpérience ni même de matériel de ma part mais d'accessibilité.J'ai mis plus d'une heure avant de trouver une position convenable pour pouvoir commencer à taper, la tête dans la terre et les deux pieds en l'air, et juste mon poignet gauche tapait péniblement (et pour dire je suis droitier), je tenais le burin du bout des doigts...es-que ca tévoque quelque chose?

Je suis resté dedans plus de deux heures, énervé oui,quand tu vois que ca ne bouge pas d'un centimètre et que tu fatigue pour rien y'a de quoi!

J'ai pu accéder à des fours bien plus simples que celui-ci.

Attention! Simple ne veux pas dire facile! Tu est contents quand tu ramène un petit tapis au bouts de 4 ou 5 heures de galères et tu reviens plus tard pour finir.Moi j'aime bien en chier mais pas pour rien non plus!

Pour ce qui est question de le laisser sur place j'aurais pu oui, mais bon, j'aurai pu très bien les laisser à ces abrutis qui avaient eux même laissé sur le sol une bouteille de rouge, des bières et du plastique...surement pour fêter leurs exploits...

Alors désolé, mais moi quand je vois ca dans la montagne ca me tue, j'aime pas les gens crados et peu scrupuleux.

Alors oui mes quartz sont moches, oui ils sont tronqués mais au moins, ces abrutis ne reviendront pas.

L'excuse de lérosion je te l'accorde, mais pour le reste il aurait mieux fallu être sur place avant de dire quoi que ce soit.

Je suis en général quelqu'un qui me prend pas la tête et quand je vois que c'est impossible je laisse sur place, là ca été plus fort que moi.

On pourra reprocher mes méthodes sur ce coup là, mais pas ma bonne fois.

Salut Meso,

Ce n'était pas une attaque personnelle et d'ailleurs comme j'ai pu le marquer plus haut et comme tu le rapelles, je ne connais pas le contexte. Tu es de bonne foi sinon tu n'aurais même pas écrit tes billets (au passage je n'ai aucunement donné un avis sur la qualité des pièces). Tous ceux qui cherchent et trouvent des minéraux, se sont retrouvés, je pense, un jour peu ou prou dans la situation que tu décrits (endroit difficile, burin à bout de doigt - et du "mauvais coté", position de travail intenable, aérienne) et tout le monde, moi le premier, a pu agir quelques-fois comme tu l'as fait, et sera sans doute tenté de le faire encore (nul n'est un Saint, en tous les cas pas moi !)...Je ne te connais pas et je me ne permettrai pas de remettre en question tes qualités de découvreur et ton expérience pour extraire les minéraux.

Mon intervention était plutôt pour souligner que, pour nous tous, c'est acquérir un certain degré de "détachement" ou de "maturité" que d'être capable de temps en temps de dire : "ceux-là, je les laisse : si je tente un truc, je vais tout pêter"... Il n'est même pas besoin d'invoquer les gros mots (éthique, déonthologie etc)...

Quant aux "autres", on les abandonne dans leur médiocrité et on dénonce comme tu l'as fait, même si cela ne sert pas à grand-chose souvent, leurs agissements...Peut-être qu'à la longue, en lisant quelques-unes de nos phrases, cela "touchera" quelques uns d'entre-eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, ici c'est un forum (revoir la definition). Et ce sont les discussions de ce genre qui le maintiennent en vie.

Si tu veux eviter toutes deviations de sujet, achete toi un journal, va trainer sur les blogs de ton choix ou autres medias dedies. Et n'oublie pas non plus d'acheter des œillères en plus de ta loupe, comme pour un cheval ca t'evitera d'etre distrait par les salades...

Sur une bourse, ou autre lieu de la vraie vie reunissant des gens autour d'un interet commun, je pense pas que ca te viendrait a l'esprit de t'incruster dans un groupe de personnes discutant entre elles pour leur demander de changer de sujet parceque ca ne t'interesse pas?

C'est pourtant exactement ce que tu fais ici, et sur d'autres fils. Et perso, ca commence a me fatiguer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

foutez lui la paix a mesobuthus.

je parie ma chemise que chaque gratteur ici y compris ceux qui donnent des grandes lecons de morale ont un jour massacre une extraction, soit par manque de materiel , par manque de temps ou simplement parceque des fois quand c'est mal engagé on ne peut pas rattrapper le travail sans tout faire empirer.

c'est la vie des mineralos...

mais au moins lui, il a pas employe de petards comme beaucoup le font.

alors lachez le et ne vous jetez pas lachement sur un debutant passionne qui a encore la gentillese et la fraicheur de nous faire partager la passion qui l'anime.

moi je te dis meso, continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime beaucoup suivre ce post et pour éclairer la façon d'appréhender l'amour des minéraux, je vous fais part de la mienne :

À tous les minéraux,

les fossiles, les cristaux

Il faut bien se pencher

Sur terre pour les trouver,

Ce sont les petits cailloux

Qui me mettent à genoux.

Ils sont les vrais témoins,

D’un passé fort lointain,

Entourés de mystère

Qu’il faut que lon éclaire.

lls sont souvent modestes,

Réduits à quelques restes

Ils demeurent super beaux

Malgré leurs petits morceaux.

De couleurs ou de formes

Ils ne sont pas conformes

Aux belles photographies

Qui les identifient.

Leur noms par trop barbares

M'échapperont tôt ou tard.

Qu’ils gardent l’anonymat

Ça ne m’empêchera pas

De leur faire une fête,

Dans ma petite tête.

Ah oui! mes petits choux,

Mes chers petits cailloux,

C’est sûr, je vous aime bien

Je cherche vos copains....

Et continuez de montrer vos trouvailles, elles sont toutes belles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Alain ........encore un sujet en train de pourrir à cause des invectives (et non discussions) échangées entre deux ou trois géo dont chacun veut avoir le dernier mot ; c'est effectivement PENIBLE :exclamation: ne nous infligez pas vos "sermons" les MP ne sont pas faits pour les chiens :gratte-tete:

Dois-je rappeler que le topic s'intitule:

" Vos découvertes les plus récentes " :exclamation: et non "Vos embrouilles de terrain" et effectivement, vos discussions stériles n'ont pas lieu d'être ici et ne m'(nous) intéressent pas

Quand j'ouvre ce sujet, c'est pour voir les récoltes des uns et des autres et non lire les considérations de chacun :triste:

Dans cette page 40 .....AUCUNE PHOTO :triste:

PS J'achète le journal chaque jour :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le débat est important sur ce forum, le jugement un peu moins, après je ne dis pas qu'il faille empêcher les gens de s'exprimer, il peut y avoir du bon dans tout ce qui est dit, après, c'est souvent une question de forme, donc, rien de bien grave,je pense.

Après, concernant l'extraction des cailloux, comme le dit dernièrement alchimiste, que celui qui n'a jamais cassé ou loupé une extraction lève la main !!!!

J'ai cependant été régulièrement déçu en arrivant sur certains sites, de voir des pièces explosées par des gars qui je suppose, cherchaient du rendement plutôt que de prendre du temps pour extraire proprement une pièce, alors, hormis certains revendeurs peu scrupuleux, n'est-il pas dommage de chercher le nombre à la qualité, cela remplira simplement des cartons qui finiront dans le garage !!!! bon bon, certaines pièces pourront servir d'échange, je ne le nie pas (elles feront même des heureux :grand sourire:) mais soyons un peu plus raisonnables sur ce terrain qui nous fait tous rêver !!!

ps: cela n'est pas une leçon de morale, mais de bon sens (je pense)

a+

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des pièces massacrées sur le terrain le sont par des amateurs. Les commerçants sont au contraire trés scrupuleux de sortir les pièces intacts, car sinon, cela n'a aucune valeur.

Le fait d'avoir du matos, est au contraire une garantie pour extraire les minéraux dans de bonnes conditions. Justement sans tout exploser.

Les dégats avec du gros matos sont souvent le fait d'amateurs qui jouent aux pros et non pas le contraire.

Je m'excuse auprès de Mésobuthus si j'ai été un peu abrupte... mais pour l'exemple des débutants, je ne pouvais pas laisser passer.

Le massage pour moi est clair:

Qu'on casse par mégarde, cela se comprend. On l'a tous fait.

Mais on ne casse pas ce que ne peut pas extraire simplement par frustration.

Trève de disgression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mesobuthus

Franchement ce que tu as fait n'est pas digne. Disons le franchement.

Que d'autres essayent de les extraire. Où est le problème ? Et pourquoi ces autres personnes laisseraient elles des déchets derrières elles ? Pure spéculation. Il y a des types correctes avec la nature qui sont bien équipés.

Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le plaisir de l'extraction. Voir de belles choses en place, même inextractible c'est aussi un plaisir !

Bref, tu as eu un comportement de barbare.

Tu devrais avoir honte au lieu de t'en vanter !

Je pense que tu devrais apprendre un peux à lire mon grand avant de craché sur les autres comme ca.

Tu n'a même pas lu la moitié de mon poste.

Vas déverser ta haine ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Fred quand tu parle de commerçants scrupuleux, mais les revendeurs ne sont pas toujours ces commerçants là.

Pour les techniques d'extraction des quartz, par exemple, il sera peut-être bon de rappeler les méthodes de base dans un post prévu à cet effet, cela sera bon pour ceux qui débutent, et un rappel pour les autres (je me met dans le lot), il suffira peut-être de faire remonter un post, je ne m'y suis pas encore penché. J'arrête là car je suis hors sujet :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mesobuthus

Franchement ce que tu as fait n'est pas digne. Disons le franchement.

Que d'autres essayent de les extraire. Où est le problème ? Et pourquoi ces autres personnes laisseraient elles des déchets derrières elles ? Pure spéculation. Il y a des types correctes avec la nature qui sont bien équipés.

Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le plaisir de l'extraction. Voir de belles choses en place, même inextractible c'est aussi un plaisir !

Bref, tu as eu un comportement de barbare.

Tu devrais avoir honte au lieu de t'en vanter !

Je pense que tu devrais apprendre un peux à lire mon grand avant de cracher sur les autres comme ca.

Tu n'a même pas lu la moitié de mon poste.

Vas déverser ta haine ailleurs.

C'est pas la première fois que tu t’énerve ou critique ouvertement les gens ici.

Tu n'étais pas sur place,tu peux donc rien dire.

Double post: merci d'effacer plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller, une photo avant de manger, une pièce de gypse remontée par des gars qui effectuaient un forage chez un ami à la Valette du Var (côté montagne du Coudon pour ceux qui connaissent le coin), le gypse est bien présent en sous-sol dans le coin, il leur a détruit 2 forêts, mais a fait mon bonheur :grand sourire: , la forme de la pièce est due au tube d'extraction.

Bon appétit à tous

post-7249-0-62489600-1309084884_thumb.jp

post-7249-0-86650800-1309084920_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Alain ........encore un sujet en train de pourrir à cause des invectives (et non discussions) échangées entre deux ou trois géo dont chacun veut avoir le dernier mot ; c'est effectivement PENIBLE :exclamation: ne nous infligez pas vos "sermons" les MP ne sont pas faits pour les chiens :gratte-tete:

Dois-je rappeler que le topic s'intitule:

" Vos découvertes les plus récentes " :exclamation: et non "Vos embrouilles de terrain" et effectivement, vos discussions stériles n'ont pas lieu d'être ici et ne m'(nous) intéressent pas

Quand j'ouvre ce sujet, c'est pour voir les récoltes des uns et des autres et non lire les considérations de chacun :triste:

Dans cette page 40 .....AUCUNE PHOTO :triste:

PS J'achète le journal chaque jour :siffler:

Salut Airbus,

Y'a un gars sur le forum qui agresse sans même savoir, je répond.

Alors oui j'ai eu du mal à extraire se qu'il y avait sur place et je me suis énervé, fatigué et oui je n'ai pas aimé voir des fous furieux tout défoncer et laisser la merde au sol.

Après je n'y peux rien s'y certain on un égo surdimensionné et essai de rabaisser les autres sous prétexte qu'ils se prennent pour des "pros".

Leurs haines, qu'ils ailles la cracher ailleurs qu'ici.

Tu fais bien de rappeler que c'est un topic consacré aux photos.

Tout ca ne serait pas arrivé si quelqu'un n'avait pas mit le foutoir ici bien avant que je ne poste les miennes à propos de ces fours...pour soit disant relancer le topic.

Pour moi c'est typiquement faux cul, désolé du terme.

Et pour répondre plus haut, je regrette pour ce four mais en même temps ca évitera la détérioration du site.

Et ca, je l'assume!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...