Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

La plupart des pièces massacrées sur le terrain le sont par des amateurs. Les commerçants sont au contraire trés scrupuleux de sortir les pièces intacts, car sinon, cela n'a aucune valeur.

Le fait d'avoir du matos, est au contraire une garantie pour extraire les minéraux dans de bonnes conditions. Justement sans tout exploser.

Les dégats avec du gros matos sont souvent le fait d'amateurs qui jouent aux pros et non pas le contraire.

Je m'excuse auprès de Mésobuthus si j'ai été un peu abrupte... mais pour l'exemple des débutants, je ne pouvais pas laisser passer.

Le massage pour moi est clair:

Qu'on casse par mégarde, cela se comprend. On l'a tous fait.

Mais on ne casse pas ce que ne peut pas extraire simplement par frustration.

Trève de disgression

la pluspart des commerçants se foutent des minéraux ou des fossiles qu'ils vendent , ils ne sont pas collectionneur !

c'est du Buisness et pas autre chose , ils vendent pour faire tourner leur commerce c'est LEUR JOB , point barre , dire que des commercants sont srupuleux ,perso j'en ai jamais vu un se mètre les mains dans le cambouis ( à part les cristaliers qui sont des éxeptions ) ... ils font tout venir dans des caisses , les mèttent en Expo et les vendent .

tu es à coté de la plaque Fred fais un tour dans une bourse et demande aux pros vendeurs combiens vont sur Zone pour chercher les mineraux qu'ils ont en vente , tu vas pas en avoir beaucoup , à part ceux qui font des Aller-Retours Paris -Péshawar :siffler: en Buisness Class !

à+ pour débattre !

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait éric 94 !!

les amateurs (gros matos ou gros bras selon les cas ...) sont scrupuleux pour sortir au mieux les échantillons !!!

les pros (très peu nombreux sur le terrain voire une exception rarrissime !) ou plutôt les pseudos pros/amateurs (comprendre ceux qui ont l'intention d'extraire en vue de la vente !!) ont deux méthodes :

1 tout sortir absolument tout ! juste pour être en position de monopôle sur le marché ...

2 sortir que peu de pièces mais top pour conserver artificielement une forte cotation ...

l'amateur collectionneur désintéressé pécuniairement se fait plaisir ! même en sortant avec difficulté une pièce tonchée qu'il gardera car elle fait partie de son histoire de collecteur collectionneur !!

les vendeurs sont très peu collectionneurs et encore moins collecteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par commerçants, j'entendais cristalliers pro ou pseudo pro, bien entendu.

Mesobuthus. Je ne déverse pas de haine. Je ne te haie pas je ne te connais pas.

Je m'insurge contre la pratique de casser des cristaux en place pour rien. Simplement par frustration ou lassitude.

Point barre.

Que ceux qui trouve que c'est un acte honorable lèvent le doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait éric 94 !!

les amateurs (gros matos ou gros bras selon les cas ...) sont scrupuleux pour sortir au mieux les échantillons !!!

les pros (très peu nombreux sur le terrain voire une exception rarrissime !) ou plutôt les pseudos pros/amateurs (comprendre ceux qui ont l'intention d'extraire en vue de la vente !!) ont deux méthodes :

1 tout sortir absolument tout ! juste pour être en position de monopôle sur le marché ...

2 sortir que peu de pièces mais top pour conserver artificielement une forte cotation ...

l'amateur collectionneur désintéressé pécuniairement se fait plaisir ! même en sortant avec difficulté une pièce tonchée qu'il gardera car elle fait partie de son histoire de collecteur collectionneur !!

les vendeurs sont très peu collectionneurs et encore moins collecteur ...

1Frangin, tu sais faire preuve d'un grand discernement dans tes discours.

C'est exactement ca.

Ca fais plaisir de voir que quelqu'un a lu le topic en entier.

Pour ne pas être en reste je vous montre mes Quartz "tonchés"...en fait pas tous.

Quoi qu’on dira certains sont très beaux et je suis quand même satisfait du résultat...même si c'est un minimum:

Celui ci quoi que l'on dise ,et bien c'est le plus long Quartz de ma collection, je le trouve fin et beau.Au tout début il était accompagné de deux autres Quartz, et mon outil à ripé au mauvais moment en les cassants , déçu mais en même temps il est entier et c'est bien celui-ci que je voulais!

post-10254-0-38527900-1309087767_thumb.j

Une bonne grosse pointe,celle ci était collée à une autre, je n'ai malheureusement pas pu tout avoir.

post-10254-0-73486100-1309087958_thumb.j

Alors ca je ne connais pas mais je dirait du Quartz aussi, par contre ne me demandez pas ce que c'est exactement.

post-10254-0-54185900-1309088011_thumb.j

Vue plongeante:

post-10254-0-08509100-1309088056_thumb.j

Voilà voilou! Comme quoi le nettoyage et les présentoirs resservent de bonnes surprises, quoi qu'en dissent les mauvaises langues :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressantes toutes ces pièces de vos découvertes personnelles.

Je participe peu au sujet car je fais peu de fouilles, et quasiment que des fossiles (normandie).

Est-il possible de montrer des minéraux de mes découvertes sans citer les sites???

Je demande avant pour éviter qu'on me reproche après si je poste ces photos de ne pas donner l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle un peu ceux que j'ai trouvé sur la Pointe du Payré (85). :sourire:

Mesobuthus, ton quartz est très sympa, si un jour j'en trouve un comme le tient, je serai aussi très heureux ! :super:

Merci Benj ! :')

Même si j'ai un peu ripé sur la pièce j'en suis très fier.C'est vrai qu'il est beau et c'est très joli sur la table de nuit ^^'

Ma ptite femme adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ceram71,

Si tu en as de trop de tes "bricoles" je suis preneur :chut:

En tout ces piéces sont bien belles

Alain

moi aussi je suis preneur.

j'ai en échange des fluorines de blanchard mine, des roses des sables du maroc de 2 kg,des stibines de plus de 10 cm de provenance......ma vitrine

J'ai noté "bricoles" par rapport à ce que d'autres ont déjà trouvé sur ces sites...Ceci dit,après avoir gratté et sué tout en passant une agréable journée dans ces beaux coins,je suis bien content de rapporter ces quelques bricoles.

J'ai repris la minéralogie depuis assez peu de temps et ,pour l'instant,je stocke les pièces qui me paraissent personnellement intéressantes.Peu à peu j'aurai à faire du tri et aurai certainement quelques trucs à échanger.A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...