Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Quelques photos (Vers Allevard).

Les pierres franchement pas exceptionnelles et de petites tailles, à part deux grosses Sidérite.

Sortie à l'arrache, il est difficile ensuite de trouver son bonheur.

Petites Chalcopyrites :

post-10254-0-80442700-1306666000_thumb.jpost-10254-0-98746200-1306666865_thumb.j

Pas certain, je crois que c'est un petit Cristal de Roche :

post-10254-0-18234700-1306666057_thumb.j

Une grosse Sidérite :

post-10254-0-24992800-1306666163_thumb.j post-10254-0-23234700-1306666186_thumb.j post-10254-0-48002900-1306666209_thumb.j

Les deux autres n'étant pas exceptionnelles,elles iront sans doute dans le jardin.

Assez frustré de ma sortie.

Je retournerais au Col de la Madeleine la semaine prochaine (équipé cette fois ci!), en espérant ramener du gros :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est marrant, parce que le mien à les mêmes fonctions que le tien, je te parle pas de l'état, mais c'est du bon matos.

A+

je viens d'acheter le cinquième je crois (et pourtant ce n'est pas par-ce que j'ai perdu les autres...)

à Mésobuthus : bien tes trucs. tu apprends vite > déjà pas mal tes la table et tes sidérites. Visiblement l'azurite commence à être sympa aussi.

Pour répondre à ta question : oui c'est un cristal de roche (= quartz)

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg :)

J'espère en connaître beaucoup plus d'ici quelques mois.J'apprends, même si c'est laborieux et qu'il y a toujours une dose de frustration après une journée bien remplie.

Je me suis aussi pas mal basé sur tes récits qui sont une très bonne source de connaissance et de motivation :clin-oeil:

Toutes les étapes sont importantes et intéressantes dans cette passion.Une passion qui prend du temps et qui donne beaucoup d'idées clairement réfléchis depuis mon plus jeune age.

De la prospection au final on ne s'ennuie jamais.

Le seul truc que je déteste ce sont les bois...des marches parfois interminables, mais passages souvent obligés.

Je fonctionne par défis dans cette perpétuelle quête, un peu comme pas mal de monde ici je pense, et j’élimine les sites seulement après avoir trouvé la plus belle pièce de ma collection.

Mes grosses lacunes cependant sont la Géologie les compositions chimiques des minéraux (et ça va falloir sérieusement que je m'y mette !).

Je poste une dernière pièce qui date d'une semaine...avant de retourner la bas.

Bon, pas de quoi se rouler par terre, mais les cristaux recouvrent toute là pièce,que j'ai dû réduire sur place malheureusement.

Bonne soirée à tous et à toutes!

post-10254-0-21559800-1306684770_thumb.j

post-10254-0-30094800-1306684798_thumb.j

post-10254-0-53755800-1306684808_thumb.j

post-10254-0-31598500-1306684828_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère en connaître beaucoup plus d'ici quelques mois.J'apprends, même si c'est laborieux et qu'il y a toujours une dose de frustration après une journée bien remplie.

Si le théorème du débutant se vérifie, il va être intéressant de faire des sorties avec toi d'ici un ou deux mois :siffler: (hein Greg :clown:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le théorème du débutant se vérifie, il va être intéressant de faire des sorties avec toi d'ici un ou deux mois :siffler: (hein Greg :clown:)

surtout s'il commence à voir "que cela tourne vraiment" ! (private joke) B)

On se fera bien un truc tous les 3 histoire de faire connaissance > je lui ai déjà proposé :sourire:

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, je vois votre humour bien rodé venir me titiller! :super:

Avant tout, je dois me perfectionner, car perso je suis loin d'être au top encore, trop de lacunes et je vous ralentirais.

Mais si vous êtes là en Aout j'ai une semaine de vacances et j'aurai aussi un peu plus de connaissances au niveau du terrain ^^

Très très limité niveau argent pour le moment, je n'ai pas encore le matériel qui faut, mais comme je bosse dans le milieu,ca ira très vite et pour la première sortie je serais déjà très bien équipé.

Pour le moment je ne peux compter que sur mon endurance et mon mental.Deux choses importantes quand on évolue seul dans la montagne.

J'ai besoin de m'imprégner de cette terre et de ces roches.De cette solitude.

J'ai besoin d'arracher à la terre ses joyaux avant qu'un jour elle ne m'arrache à elle!

Je caresse un rêve de gosse, difficile et passionnant, dangereux et exaltant.

Je pense un jour en crever, mais avec tout le bonheur que la Terre m'aura donnée.

J'ai placé la barre très haute pour pouvoir arriver à mes fins et le chemin est long et semé d'embuches.Ce n'est que les prémisses d'une grande aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on aura l'occasion! Moi peut être Juillet mais pas certain.

Autrement je bouge vendredi Matin très top en Lauzière.Apparemment le temps risque de le faire.

Dû mal à le croire quand on voit qu’aujourd’hui c'est la tempête, on verra!

J'espère avoir très mal au dos en revenant, ca sera bon signe! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré furtivement en Martinique au mois de Mai et j'en ai profité pour gratouiller un peu dans un coin que j'avais découvert par hasard il y a déjà un petit moment. C'est un champ de canne de la presqu'ile de la caravelle dans la zone non protégée. Le site fournit du quartz et de la calcédoine bleue. J'ai trouvé également des améthyste dans ce coin, mais elles sont si pâles que la couleur ne ressort pas en photo. C'est par ailleurs un nouveau site d'améthyste pour la Martinique qui en compte maintenant trois. Les améthyste sont très rares, seulement deux échantillons récoltés en deux heures de prospection alors que le quartz hyalin et la calcédoine abondent généreusement. Quelques images maintenant.

Plaque de quartz hyalin

post-6321-0-43820000-1306958050_thumb.jp

Calcédoine bleue (très gros pour l'ile !)

post-6321-0-14000800-1306958053_thumb.jp

Autre calcédoine bleue plus modeste mais tout de même assez grosse pour l'ile

post-6321-0-84079200-1306958059_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof c'est pas dramatique et on me la fait souvent celle là ^^. Niveau taf c'est le néant, j'ai quand même eu deux entretiens (dont un au CEA !!!) donc ma recherche d'emploi se passe bien, j'arrive à convaincre il ne me reste plus qu'à transformer l'essai et c'est bon. Merci pour les agates Esor6 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

pour moi c'est encore la vallée de la sénouire

elle me plait cette vallée

baryte crêtée toute fraiche de cet apres midi juste passée au karcher , saupoudrée de petits biterminés de quartz enfumés on remarquera même la présence du cube de fluo violette

20x15x7cm ;bien content

post-6941-0-65051800-1307203070_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma sortie de Vendredi au Col de la Madeleine, Finalement ouvert mais chemin prit depuis St François,direction l'Homme du Beurre sous les conseils de Jex que je remercie au passage.

Très belle récolte (ma plus belle et mes plus grosses pièces à ce jour), au début déçu mais finalement satisfait dans l’ensemble.

Pas d'Anatases, pas de Rutiles (ca sera pour une autre fois !) mais du très beau Quartz, du gros bloc comme je les aimes !

C'est partit je déroule les photos :

post-10254-0-31629900-1307289514_thumb.j

post-10254-0-55759100-1307289521_thumb.j

post-10254-0-88148800-1307289530_thumb.j

post-10254-0-94288200-1307289538_thumb.j

post-10254-0-26666100-1307289544_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...