AMEDE Posté(e) 19 juin Signaler Posté(e) 19 juin Merci ! Je mettrais des photos des pièces en expliquant la trouvaille dans l'été, dès qu'on aura finis de se partager les pièces avec le collègue. Citer
Goyo Posté(e) 20 juin Signaler Posté(e) 20 juin Hématite je pense mamelonnée dont on ne voit que la base. Ça me fait penser à une vue aérienne d'une chaîne de montagne. Citer
icarealcyon Posté(e) 21 juin Signaler Posté(e) 21 juin Joli spécimen ! Pour caractériser l'hématite, un test de trace ? Citer
Goyo Posté(e) 21 juin Signaler Posté(e) 21 juin il y a 17 minutes, icarealcyon a dit : Joli spécimen ! Pour caractériser l'hématite, un test de trace ? La trace de couleur est un joli rouge carmin. Citer
BUT Posté(e) 21 juin Signaler Posté(e) 21 juin "Pencil ore" des anglais, par opposition au "kidney ore" désignant les surfaces mammelonnées. Citer
Goyo Posté(e) 21 juin Signaler Posté(e) 21 juin Il y a 4 heures, BUT a dit : "Pencil ore" des anglais, par opposition au "kidney ore" désignant les surfaces mammelonnées. Merci pour la précision,je me demandais justement si cela portait un nom spécifique. Citer
BUT Posté(e) 21 juin Signaler Posté(e) 21 juin Il y a 11 heures, Goyo a dit : Merci pour la précision,je me demandais justement si cela portait un nom spécifique. Je ne sais pas à quel point c’est vrai, mais il paraît qu’au delà de la ressemblance avec la pointe d’un gros crayon de tailleur de pierre ou de maçon, les gros fragments étaient utilisés pour écrire sur les parois des galeries (cela marque bien sur le grès). Citer
Tumbler Posté(e) 1 juillet Signaler Posté(e) 1 juillet Quartz mignons du Villaret (vallée de la Vis, proche Alzon, Gard). Ancienne mine avec filon de quartz avec Zn, Pb, Cu noté. A priori prolongement d'Arrigas? Je n'ai pas trouvé la (ou les) ancienne(s) mine(s) coté Villaret, mais dans les pentes, on note des indices de quartz et barytine. Pas eu envie de trop fouiller par 39°...🥵 Je serais curieux d'avoir des informations sur Arrigas (que j'avais déjà partiellement visité il y a quelques temps, et merci à ceux qui m'avaient envoyé quelques liens/photos) et le Villaret. Vue du Villaret Les quartz (plusieurs générations?), avec léger voile de coloration, et possibles petites inclusions. Petit biterminé surmonté de plusieurs petits quartz Vue devant/derrière (plusieurs générations?) Citer
Goyo Posté(e) 7 juillet Signaler Posté(e) 7 juillet Petite trouvaille lors d'une prospection du côté de Barr (Alsace), un Quartz sceptre avec seconde génération légèrement amethysé. Citer
Eclatdesilex Posté(e) 12 juillet Signaler Posté(e) 12 juillet Deux calcites rouges des calcaires du Trias de Moselle. Trouvé ce printemps en cherchant du fossile. Citer
alex.tre Posté(e) 12 juillet Signaler Posté(e) 12 juillet As tu passé ces calcites aux UV ? Peut être une chouette surprise .... Citer
Eclatdesilex Posté(e) 12 juillet Signaler Posté(e) 12 juillet Non pas encore, ma lampe UV a rendu l'âme récement 😔 Citer
Dragàn Posté(e) 13 juillet Signaler Posté(e) 13 juillet Bonjour à tous ! Quelques nouvelles calcite trouvées Près de Châtillon-Sur-Seine 21 Citer
icarealcyon Posté(e) Mardi à 05:43 Signaler Posté(e) Mardi à 05:43 Quelques fluorines ardechoises, octaedres corrodés sur boxworks de quartz. Le téléphone ne rend pas la vraie couleur de la fluo, bleu-vert lagon. Citer
elasmo Posté(e) Mardi à 09:46 Signaler Posté(e) Mardi à 09:46 Sacré belle couleur, presque azur, vraiment jolie Citer
Tumbler Posté(e) Mardi à 15:20 Signaler Posté(e) Mardi à 15:20 Couleur de la mer et du ciel des vacances! Citer
gryph58 Posté(e) Mardi à 20:05 Signaler Posté(e) Mardi à 20:05 De très belle pièces, félicitations ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) hier à 14:36 Signaler Posté(e) hier à 14:36 Hop, histoire de participer un peu, voici quelques photos de bidules sciés et polis ces derniers jours. 4 septarias (Albien), 1 tranche recto verso d'une croute de phosphorite sur travertin et 3 différentes tranches de tufs calcaire à débris d'os et croûtes de phosphorite (Miocène probable) + 1 bloc brut Etant vraiment à mi chemin entre le fossile et les minéraux pour la plupart des spécimens j'ai favorisé de poster ce message dans les découvertes les plus récentes coté minéraux par habitude même s'il aurait tout autant sa place dans la section fossile. Si vous avez des idées quant aux 2 fossiles présents sur les 2 septarias différentes je ne suis pas contre, par pure curiosité. Citer
alex.tre Posté(e) hier à 15:31 Signaler Posté(e) hier à 15:31 Beau travail Monsieur ! Miocène avéré ! Par contre aucune idée pour les fossiles , le coté dentelé m'a fait pensé à une sorte d'ostrea mais j'en doute Citer
Aldebaran66 Posté(e) hier à 15:52 Signaler Posté(e) hier à 15:52 Ce sont tes potentielles futures pièces (si elle passe la sélection sur place). J'ai déjà pris ma part mais comme d'hab, aussitôt traité, aussitôt rangé. 🙃 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.