Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO
Bonsoir SPATHFLUO

Saint Sorlin dans le Rhône.

Connaissais pas le gypse dans de secteur. Pièce avec un bel aspect.

Bravo

Je parlais du secteur de Saint-Sorlin-d'Arves, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un article daté de 1922 :

"La couleur noire des cristaux de quartz de Viaris nous parait, due à un pigment

incorporé au moment meme de la cristallisation,n'ayant aucun rapport avec le

rayonnment de l'autunite "

On peut éventuellement, remettre en question les conclusions d'un article publié il y a 88 ans, notamment à la lumière des connaissances actuelles sur les centres colorés des minéraux.

La teinte fumée est dûe le plus souvent à l'irradiation. La présence d'éléments comme l'aluminium dans le réseau du quartz peut accentuer cette teinte.

A priori tu a une base laiteuse, peu fumée, encapuchonnée d'un sommet limpide, peut-être plus riche en aluminium (ou autre) donc plus fumée.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? quartz fumé + autunite = y a des chances pour que ça soit lié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un article daté de 1922 :

"La couleur noire des cristaux de quartz de Viaris nous parait, due à un pigment

incorporé au moment meme de la cristallisation,n'ayant aucun rapport avec le

rayonnment de l'autunite "

On peut éventuellement, remettre en question les conclusions d'un article publié il y a 88 ans, notamment à la lumière des connaissances actuelles sur les centres colorés des minéraux.

La teinte fumée est dûe le plus souvent à l'irradiation. La présence d'éléments comme l'aluminium dans le réseau du quartz peut accentuer cette teinte.

A priori tu a une base laiteuse, peu fumée, encapuchonnée d'un sommet limpide, peut-être plus riche en aluminium (ou autre) donc plus fumée.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? quartz fumé + autunite = y a des chances pour que ça soit lié

Entièrement d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit quartz élégant du Gabon, Franceville, carrière bouclée à toute activité pour découverte de pluricellulaires de + de 2 Ga...

Vivement qu'on découvre que ce ne sont en fait que des colonies bactériennes, qu'on puisse chercher à nouveau ces quartz !

Découverte qui date déjà un peu, mais le nettoyage est récent et c'est l'occasion de citer un pays rarement évoqué...

post-99-1283261357_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

virée de ce matin a saint jean du gard ,decouverte d' une grosse poche(un peu trop grosse d'ailleurs.... :surpris: ) pseudomorphoses de barites en quartz...

juste un petit coup de karcher,pour la photo,va faloir que je trouve un grand recipient pour le nettoyage....A+

post-7944-1283349451.jpg

post-7944-1283349471.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, c'est lolo, si j'utilise vos découvertes les + récentes pour vous faire mes adieux, c'est car c'était mon endroit préféré pour vous faire part, de mes découvertes...

effectivement, j'ai l'opportunité de déménager à l'étranger, si j'ai la possibilité de vous recontacter du Gabon, je le ferais, mais j'en doute...

merci à tous de vos différentes réflexions sur mes découvertes... même a mes détracteurs... ceux qui mon confondus avec une personne!!!.... qu'ils se rassurent, ils se sont trompés...

PEUT-êTRE A BIENTôT, BONNES DECOUVERTES A TOUS, JE VOUS AIME.... :wub::grand sourire::grand sourire::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Oui, c'est ce que j'avais pensé en premier ! Mais devant l'absence de réaction à HCL... Peut-être une couche protectrice de gypse sur la calcite ?

Rien de secret, bien sûr. Mais vu l'état du plafond, je n'ai pas voulu m'étendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie d'aujourd'hui (ça faisait 2 ans!!) au pied du pont de l'ile de Ré;

j'ai eu de la chance! un lot de sperkises bien fraiches et de bonne taille pour le lieu (celle du milieu est la plus belle et fait 5cm)

c'est rare d'en trouver de si fraiches et de cette taille avec de "gros" cristaux

bon c'est pas du cap blanc nez mais pour du 17 c'est pas mal!

post-1457-1284126886.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...