Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

COucou, désolé d'utiliser trop souvent ce site, mais, j'ai encore un truc à vous montrer, :super: , mais non, c'est un minéral :grand sourire::siffler: AHAH MDR...

galene, une déja postée, voici, la suivante, lozere....passée a l'acide chloridrique........, comme la premiere......, sont-ce des figures de dissolutions....

A++++@+++

je ne désire pas (n'est-ce pas CEDRICK) briller par mes decouvertes....... just pour le plaisir de l'image .........................

a la question (?) de savoir si ce sont des figures de dissolution, je pense que la réponse est oui (dissolution par l'acide chlorhydrique !)

je pense que le résultat aurait été plus satisfaisant avec un bain moins concentré en HCL et ayant déjà absorbé un peu de plomb au préalable.

en tout cas une très jolie pièce (comme d'hab) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

WAOU Quartz et autunite je craque, je craque, je craque à que bravissimo........Pourquoi ya pas ça à coté de chez moi :grand sourire::siffler:

New surprise au nettoyage des galenes (obligation de nettoyage HCL, car les galenes sont incluses dans la calcite.....)

Voici la nEw piece sortie du nettoyage à 12H37, j'ai réussi ce coup ci à conserver un peu de barite.......

post-7944-1282908500.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gloups !!!!!! difficile de passer après les cadors du forum mais bon faut bien quand même. :sourire:

des petits quartz trouvés à pierre perthuis dans différents déblais par ma petite de 11 ans, ceci n'est qu'un échantillon, elle à chargée 5/6 Kg de "truc qui brillent" dans le coffre de la voiture :P

post-3913-1282914670_thumb.jpg

post-3913-1282914680_thumb.jpg

maintenant elle veux venir gratter avec moi c'est cool......................

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir totof,

pas mal pour ta fille. Elle a du goût. Au départ, mes enfants remplissaient la male de la voiture avec des trucs vraiment pas terribles.

De retour à la maison, ils faisaient eux même le tri, et plus tard un échantillon en remplaçait un autre moins bien.

Mais il ne faut surtout pas leur imposer nos exigences au risque de les blaser.

Si le niveau est trop haut et si nous dénigrons leurs trouvailles, ils risquent de vite se décourager car des bredouilles répétées à ces âges là, c'est souvent l'arrêt à court terme de leur intérêt.

Et puis je dois l'avouer, j'aime bien mois aussi ramener des bricoles qui brillent, et quand je trie quelques semaines après, ça finit à la déchetterie (si cela ne peut intéresser aucune personne de mon entourage, sinon je donne).

De là à dire que je me comporte comme un gamin devant des cailloux : ben finalement c'est un peu vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

bravo c'est super que ta fille t'accompagne sur le terrain...profites en au maximum,ca ne peut etre que du bonheur...bravo a elle pour cette belle decouverte..A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujour de la mine Infesta n°3 de Viariz au Portugal

C'est une pièce micro

Sur certaines pièces les quartz sont fumés que sur la tete.

Dans un article daté de 1922 :

"La couleur noire des cristaux de quartz de Viaris nous parait, due à un pigment

incorporé au moment meme de la cristallisation,n'ayant aucun rapport avec le

rayonnment de l'autunite "

post-15-1283184100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...