Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Mais bien sur Fredo, tu sais bien que ce sera tjrs avec plaisir, quand tu voudras venir préviens moi! on s'organise une sortie, et en rentrant on se fait une bonne bouffe à la maison. je te joins une petite photo d'une azurite.

mignone non ? plus grand cristal 7 cm

post-5326-1234707111_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir

Ah pardon, j'avais oublié celle ci, plus petite certes mais des octaèdres bien propre.

C'est la vrai couleur, les photos ne sont pas retouché et en espérant que le bleu tienne.

post-1579-1234707339_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez, tant qu'on en parle, j'ai aussi cette corbigny, en cristaux brillant et non terne, c'est pas courant pour du nouveau.

Edit: je rajoute aussi cette galène sur quartz, même provenance

post-1579-1234707519_thumb.jpg

post-1579-1234707537_thumb.jpg

post-1579-1234707808_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieuses non mais plutôt classiques du gisement.

La première est mignonne même si je n'adhère pas ce type de pièce.

Evelyne nous en avait posté l'an passé je crois.

Carrière en exploitation, situé en bordure de route, de l'autre coté de la rivière.

Beaucoup connaissent le coin. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieuses non mais plutôt classiques du gisement.

La première est mignonne même si je n'adhère pas ce type de pièce.

Evelyne nous en avait posté l'an passé je crois.

Carrière en exploitation, situé en bordure de route, de l'autre coté de la rivière.

Beaucoup connaissent le coin. :siffler:

Effectivement le site est connu, mais j'ai quand même eu la chance d'y trouver des quartz bruns pseudo hexagonnaux maclés et de superbes calcites scalénoèdriques de +sieurs cm recouvertes par endroit d'une pellicule jaune orangée ( peut être des résidus de "jus" de baryte)

post-5326-1234753320_thumb.jpg

post-5326-1234753337_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, là ça m'intéresse.

Des pseudo hexagonaux maclés, je connais pas. As tu des photos de ces quartz ?

Ils ne sont pas énormes mais bon ! je pense qu'il en est sorti de + gros.

taille de ceux-ci 3cm pour la macle 2 pour le cristal isolé, désolé mes photos ne sont pas très nettes...trop de lumière

post-5326-1234755917_thumb.jpg

post-5326-1234755932_thumb.jpg

post-5326-1234755945_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

taille de ceux-ci 3cm pour la macle

trop de lumière

Je ne pense pas de suite à trop de lumière mais surtout que tu es trop près.

Éloignes toi de quelques cm et ça ira mieux.

Quant à ta macle, porte elle un nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien j'ai refait les photos, quand à la macle?

Sincèrement, je ne pense pas que ce soit une macle, d'autres te diront tout comme moi que les deux cristaux ne sont pas sur le même alignement et je rajouterais avec prudence toutefois, qu'il n'y a pas de macle sur les cristaux basses températures comme ceux ci et ce de manière générale.

Avec prudence parce que je sais qu'une ou plusieurs macles (plus une que plusieurs d'ailleurs) de la Gardette ont été trouvées ailleurs que dans les Alpes, en France pour préciser sur un gisement dont je ne peux parler pour des raisons évidentes de discrétion. J'imagine déjà la ruée sur le gisement, parce que c'est tellement rare une belle macle de la Gardette ou du Japon (c'est la même chose) que quelques uns sont capables du pire pour en avoir seulement une.

Les macles par acollement ne sont pas reconnues comme des macles à proprement dite, ce qui semble être le cas pour ces cristaux que tu nous présentes. D'ailleurs, quelqu'un sur ebay s'entête à en vendre une sous le nom de macle de la Gardette alors qu'il est clair que ce n'en ai pas une.

Tout comme les macles par inter pénétration qui n'en sont de toute façon pas sans compter les macles à gauche ou droite dont on entend parler par ci ou par là et dont on peut douter de leur existence même quant à être reconnu...??? ....tout comme les macles du Brésil :sourire:

Il y à quelques part sur ce forum quelques sujets présentés parlant des macles du quartz.

Ce n'est biensur qu'une ébauche mais ça aide à comprendre beaucoup.

J'ai longtemps cherché en vain une macle du Japon dans d'autres gisements que l'Alpin.

La seule trouvé à ce jour provient de Vizille (qui se trouve en Alpin d'ailleurs) mais elle n'est pas top dans la mesure ou elle est laiteuse et non terminée, cassée ou en absence de terminaison.

Ceci dit, tes cristaux sont intéressants dans la mesure ou je suis allé l'été 2007 me balader avec Eve sur ce gisement.

Nous avons trouvé bien entendu bcp de calcite mais peu d'autre chose et comme j'adore la calcite :super: , je ne l'ai pas gardé.

Mais tes quartz réveillent en moi un autre intérêt puisque je collectionne le quartz.

Voili, merci pour tes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce bleu ne se trouve normalement que vers les anciennes de valaury

mines qui ont ete exploitees pour le plomb

pas tres loin on y trouve une occurance de charbon

des filons de blende avec quartz et dans ces mme filons deblais surement cette flou bleue

tout cela dans le var

roc

salut roc

navré à nouveau de te contredire malgré tes connaissances locales...Mais la provenance n'est pas celle-ci...Comme je te l'ai déjà dit dernièrement, LE VAR EST VASTE !!! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Sincèrement, je ne pense pas que ce soit une macle, d'autres te diront tout comme moi que les deux cristaux ne sont pas sur le même alignement et je rajouterais avec prudence toutefois, qu'il n'y a pas de macle sur les cristaux basses températures comme ceux ci et ce de manière générale.

Avec prudence parce que je sais qu'une ou plusieurs macles (plus une que plusieurs d'ailleurs) de la Gardette ont été trouvées ailleurs que dans les Alpes, en France pour préciser sur un gisement dont je ne peux parler pour des raisons évidentes de discrétion. J'imagine déjà la ruée sur le gisement, parce que c'est tellement rare une belle macle de la Gardette ou du Japon (c'est la même chose) que quelques uns sont capables du pire pour en avoir seulement une.

Les macles par acollement ne sont pas reconnues comme des macles à proprement dite, ce qui semble être le cas pour ces cristaux que tu nous présentes. D'ailleurs, quelqu'un sur ebay s'entête à en vendre une sous le nom de macle de la Gardette alors qu'il est clair que ce n'en ai pas une.

Tout comme les macles par inter pénétration qui n'en sont de toute façon pas sans compter les macles à gauche ou droite dont on entend parler par ci ou par là et dont on peut douter de leur existence même quant à être reconnu...??? ....tout comme les macles du Brésil :sourire:

Il y à quelques part sur ce forum quelques sujets présentés parlant des macles du quartz.

Ce n'est biensur qu'une ébauche mais ça aide à comprendre beaucoup.

J'ai longtemps cherché en vain une macle du Japon dans d'autres gisements que l'Alpin.

La seule trouvé à ce jour provient de Vizille (qui se trouve en Alpin d'ailleurs) mais elle n'est pas top dans la mesure ou elle est laiteuse et non terminée, cassée ou en absence de terminaison.

Ceci dit, tes cristaux sont intéressants dans la mesure ou je suis allé l'été 2007 me balader avec Eve sur ce gisement.

Nous avons trouvé bien entendu bcp de calcite mais peu d'autre chose et comme j'adore la calcite :siffler: , je ne l'ai pas gardé.

Mais tes quartz réveillent en moi un autre intérêt puisque je collectionne le quartz.

Voili, merci pour tes photos

j 'ai vu de mes yeux des macles de la gardette en pyrénées centrales mais trés peu(3 ou 4 au total).pour les sites, voir en MP. et aussi des quartz maclés dauphiné en pyrénées etc...mais pas courants non plus. allez A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Romeomag, je trouve le bleu de tes pièces absolument magnifique (pas que le bleu d'ailleurs, toutes les pièces!!). Quelle est la dimension des cristaux en moyenne?

Ici (ou plutôt chez les voisins basques), nous avons aussi de jolies choses, plus "courantes" sans doute pour celles que je montre (Je confirme que les fluos "jaunes" de Maurice - voir message en page 180 je crois - qu'il a trouvées le jour de notre sortie, lors de la grande tempête, sont, à mes yeux, exceptionnelles !)

Voici donc des petites choses dégotées aussi ce jour là ... Ce n'est pas si mal (taille des cubes et qualité des fluos)... Je précise juste que rien n'est mis sur les échantillons qui ne sont donc pas, pour une fois, trop méchamment hydrolysés ... A+

Eric

post-1904-1234948337_thumb.jpg

post-1904-1234948347_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...