Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Je vais être répugnant et infecte mais c'est pas mon boulot :clown:

Bah, enfin un qui reconnaît la place des femmes dans notre société (la je suis sûr que je suis encore plus infecte :P ) bonne saint valentin :coucou!:

heu... oui, je la prends la porte...

post-1877-1234580891_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvailles venant de fonsante en dessous bassin de retention et vers les filons blancs un eperon rocheux bien entamé mais des deblais laissés fort riches

roc

salut roc,

oui pour 2 pièces...Mais pas dans les déblais (les géode fraiches sont toujours plus fournies)...

Pour les autres pièces, le Var est vaste... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

quelques découvertes recentes un jour de grosse tempête dans le Sud ouest en alerte rouge: fluorine et calcite pour la première ;et pour les 3 autres, les arêtes font entre 4 et 5 cm avec un bout d'echelle pour une d'entre elle(le bout de règle qui m'a servi à caler le bloc).

post-2790-1234623598_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

la suite avec les autres.

belle sortie sur le terrain mais une metéo inoubliable dans une carrière bien connue pour la fluorine dans le 64.

Eric ne me contredira pas au sujet de cette journée. A+tous

post-2790-1234623738_thumb.jpg

post-2790-1234623766_thumb.jpg

post-2790-1234623796_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

à vrai dire, si j ai choisi ce jour là avec Eric, c'etait pour être sûr d'être tranquille dans la carrière surfréquentée par beau temps le week-end.

et franchement, pour être de ceux qui y vont rarement, ce fut un joli coup mais des découvertes qui se meritent avec un temps pareil.

au total sur l'ensemble de la poche, j'ai fait voir le meilleur en attendant celles d'Eric.j 'espere que tu n' a pas trop degusté avec la tempête mais il est vrai que ça n'est facile pour personne en ce moment surtout dans le 40 et le 33.

amicalement, maurice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, joli Maurice.

Je reconnais la "facture" des pièces de cette série de poches, j' avais gratté la le w-e d' avant. :siffler:

Et ce w-e aussi : un peu plus loin après une bonne suée et un bras tétanisé....une poche conséquente s' ouvre.

post-5427-1234628485_thumb.jpg

Dans les 25 cm (à l' oeil)... et c' est le petit modèle :P

C' est bien joli quand on trouve ça ; on est super content, mais après nettoyage je parirai que c' est de la daube !

D' une manière général, ces fluo. ne tiennent pas leurs promesses : on est souvent déçu au nettoyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, joli Maurice.

Je reconnais la "facture" des pièces de cette série de poches, j' avais gratté la le w-e d' avant. :super:

Et ce w-e aussi : un peu plus loin après une bonne suée et un bras tétanisé....une poche conséquente s' ouvre.

post-5427-1234628485_thumb.jpg

Dans les 25 cm (à l' oeil)... et c' est le petit modèle ;)

C' est bien joli quand on trouve ça ; on est super content, mais après nettoyage je parirai que c' est de la daube !

D' une manière général, ces fluo. ne tiennent pas leurs promesses : on est souvent déçu au nettoyage !

j'espère pour toi que la glaise acide n'aura pas trop corrodé les cristaux ( ce fut le cas en 200? VOIR BLOG)

montre nous le résultat final :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Spathfluo

Je crois que vous êtes dans du bon gros massif, j'ai l'impression de voir une association mispickel galène pas très courante, je me trompe ? Des fois ça s'ouvre mais général après que je sois parti !!!.

Pour ton truc vert s'il est bien dans la galène, l'anglésite m'irait bien, barytine aussi mais ça colle pas très bien avec le mispickel pas loin ou alors c'est du polyphasé.

Tiens moi au courant,

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Hello Serge,

Mais ne s'agirait-il pas tout simplement de chalcopyrite ? (Odeur de soufre prononcée). Galène, oui, sans problème. Ca pèse un âne mort ! Pour le cristal, je ne pense pas à de la baryte.

Quels sont les tests éventuels pour identifier du mispickel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Serge,

Mais ne s'agirait-il pas tout simplement de chalcopyrite ? (Odeur de soufre prononcée). Galène, oui, sans problème. Ca pèse un âne mort ! Pour le cristal, je ne pense pas à de la baryte.

Quels sont les tests éventuels pour identifier du mispickel ?

Théoriquement une odeur d'ail à la cassure que je n'ai perso jamais sentie ou alors avec 3-4 Lagavullin ce qui n'est pas fiable. Moi je le reconnais à sa couleur gris acier qui est très typique, souvent des sections losangiques pour les cristaux, la chalco est plus jaune, la pyrite avec une nuance de vert, la marcasite plus verte encore, il ne reste plus grand chose.

Tu es sure que ce ne serait pas une belle anglésite ?, c'est l'altération qui se forme en premier et la plus proche de la galène.

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de Morvan, découverte très récente du gisement de Maine.

Cristaux particuliers dont j'ignore le type de cristallisation,cependant, recouverte par une très fine couche de silice et saupoudré par d'autres cristaux plutot cubique (vue à la bino).

post-1579-1234706417_thumb.jpg

post-1579-1234706443_thumb.jpg

post-1579-1234706456_thumb.jpg

post-1579-1234706475_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, si t'as une pièce ou deux a me mettre de côté mon petit AJVD sa serai avec grand plaisir et sa ferais l'occasion de se revoire. :grand sourire: allé a plus

FRED

Mais bien sur Fredo, tu sais bien que ce sera tjrs avec plaisir, quand tu voudras venir préviens moi! on s'organise une sortie, et en rentrant on se fait une bonne bouffe à la maison. je te joins une petite photo d'une azurite.

mignone non ? plus grand cristal 7 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, une grande pièce d'octaèdre d'environ 15mm reposant sur une fine couche de quartz, recouvrant lui même ce qui semble être des dodécaèdres de fluorine violette d'environ 4cm pour ces cristaux.

post-1579-1234707059_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...