jemena Posté(e) 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) 16 janvier 2009 Et bien moi j'ai éssayé sans la solution tempon et il c'est formé un dépot gris dégeu et qui ne part pas avec hcl Aussi pour déterminer si c'est baryte ou pseudomorphose en quartz tu as encore plus facile : la durté. la quartz raye le verre alors que la baryte est rayée par le verre. Pour ta grosse pièce du lot j'ai aussi un doute sur pseudomorphose en quartz mais il faudrait avoir l'échantillon en main. Jemena
Rahan Posté(e) 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) 16 janvier 2009 Pour ta grosse pièce du lot j'ai aussi un doute sur pseudomorphose en quartz mais il faudrait avoir l'échantillon en main. Jemena En fait, celle que j'ai posté est d'Ariège. Pour celles du Lot, j'ai peu de doute, ceci étant bien précisé dans l'inventaire BRGM du Lot et Tarn et Garonne, de plus, c'est assez net quand on a les pièces dans la main (nettement plus léger que la baryte), mais je ne les ai malheureusement pas avec moi, donc pas de photo.
Rahan Posté(e) 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) 16 janvier 2009 Heu, mince, la photo est partie toute seule ! Je croyais l'avoir enlevée. C'est toujours d'Ariège
mineralparangon Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 il ne manquerait plus que JP Pernaud fasse un reportage (cf #3377)
fluopathe Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 a propos du dithionite, un extrait du site de daniel gol : http://danielgol.free.fr/methode_dithionite.htm "Sur le registre des inconvénients, on notera surtout que le protocole avec solution tampon est un peu enquiquinant. Cela explique sans doute pourquoi il est rarement suivi et par voie de conséquence la déception de certains collectionneurs qui jugent la méthode peu convainquante. Signalons aussi, la conservation du produit et son stockage qui demande un minimum de précautions (voir la fiche technique, en encadré). Le dithionite peut-être utilisé de deux manières: avec une solution tampon (très efficace) ou... sans solution tampon (peu efficace)!"
romeomag Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 quelques trouvailles du week-end... Fluos Varoises...
Nino Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 La 2° est très mignonne. Belle découverte.
Flyadams2000 Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Je suis de l'avis de Nino la deuxième est ma préférée, ce cube seul est mis en valeur naturellement.
Nino Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Je m'appelle NinO, c'est un prénom masculin.
Flyadams2000 Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Mon petit Ninounet PS : désolé pas fait exprès Nino
fluopathe Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 je ne collectionne pas la calcite mais quand on habite sur du calcaire (60 km alentour), on n'a pas trop le choix si on veut simplement se faire plaisir de trouver. Et c'est pas si mal quand les cristaux sont supérieurs à 30 mm ! peu courant pour la côte d'or géode de 8 à 10 cm nov. 2008
quartz89 Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 fluopathe Écrit Aujourd'hui, 19:59 je ne collectionne pas la calcite mais quand on habite sur du calcaire (60 km alentour), on n'a pas trop le choix si on veut simplement se faire plaisir de trouver. Et c'est pas si mal quand les cristaux sont supérieurs à 30 mm ! peu courant pour la côte d'or géode de 8 à 10 cm nov. 2008 On y trouve (trouvais) également des belles calcites "diamant"..............si l'on parle du même coin
fluopathe Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 On y trouve (trouvais) également des belles calcites "diamant"..............si l'on parle du même coin difficile de répondre en restant large je vais me référer à l'hydrographie, ce sont des petites carrières, inutile de voir 150 personnes après le post !! je ne pense pas qu'il s'agisse de la même, la carrière dont tu parles me semble t-il est proche de la rivière (lavau et oze), celle dont je parle est proche de la seine donc plus au nord. oubien je ne vois pas bien ce qu'est une calcite diamant, un exemple ?
Invité redsun Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 Adieu, Fluorine du Morvan, Maine, découverte perso de Novembre 2005. Ouhaip, pas tout récent mais comme très peu de monde la connait, juste une petite parenthèse. Pour les dimensions, faites le calcul, les plus gros cubes mesurent 5cm d'arête.
cumengeite Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 sympa en effet moi c'est de la calcite, encore de la calcite, toujour de la calcite je commence a comprendre redsun Ps : les calcites, ce n'est que pour patienter avant le realgar de duranus
quartz89 Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 fluopathe Écrit Aujourd'hui, 19:33 difficile de répondre en restant large je vais me référer à l'hydrographie, ce sont des petites carrières, inutile de voir 150 personnes après le post !! je ne pense pas qu'il s'agisse de la même, la carrière dont tu parles me semble t-il est proche de la rivière (lavau et oze), celle dont je parle est proche de la seine donc plus au nord. oubien je ne vois pas bien ce qu'est une calcite diamant, un exemple ? un exemple, la photo n'est pas top! le cristal mesure 3cm
Invité redsun Posté(e) 23 janvier 2009 Signaler Posté(e) 23 janvier 2009 Adieu, Découverte perso de 2007, mais je crois me rappeler, que je ne l'avait pas mise non plus sur géo. Stalactite de quartz sur barytine de Voltennes.
Flyadams2000 Posté(e) 24 janvier 2009 Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 Fluorine d'Arbouet 1 ère pièce :
Flyadams2000 Posté(e) 24 janvier 2009 Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 Fluorine d'Arbouet 2 ème pièce : (dos de la pièce, la veine de Fluo violette est bien visible)
Flyadams2000 Posté(e) 24 janvier 2009 Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 Fluorine d'Arbouet 2 ème pièce : (Face de la pièce où sont visibles les cubes)
Flyadams2000 Posté(e) 24 janvier 2009 Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 Fluorine d'Arbouet 3 ème pièce :
Messages recommandés