Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la mine des Porres (Var)


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

;) eh hop, retour chariot, non mais, sans blague :clin-oeil:

Les Porres, en matière de sulfures, a (tout de meeeeme) produit ces semseyites comme tel ou tel nous les a montrées, assez chouettes pour la Provence (oui, il faut raison garder)

mais pour le reste des autres sulfures connus dans le filon, ben oui, ce fut sec. :question:

Le gisement, c'était (après tout) un seul filon (pas 20 comme à Fontsante, avec leurs timings de mise en place différents, leurs épontes (légèrement) différentes etc.)

En plus, pour autant ...si je me souviens, car nous autres (les ancêtres...), en 1965-1975, "nous", ayant alors 17 à 27 ans et "votre" enthousiasme, nous écumions surtout Fontsante et un peu l'Avellan (chasse très interdite du reste) et j'ai été peut-etre bien le pionnier à "pousser" la prospection (et celle des mineurs) aux Arcs. La cause, c'était l'interdiction formelle de récolte donnée par la Société des Mines de Garrot (et ses filiales ultérieures) aux mineurs de l'Avellan, des Porres, de St-Jean de l'Esterel l'Argentière, de Garrot etc. Ca nous avait refroidis, c'etait inutile de s'y essayer.

Moi, étant devenu apprenti gitologue, j'ai eu assez vite mes entrées ( :super: allez, on est là pour se flatter, non? c'est mieux toléré si on est un Dino, je crois), j'ai sollicité et obtenu une première visite des Porres, avec guidage par l'exploitant (ils m'ont gâté; la preuve, j'ai rempilé), et à partir de là, il était facile de prendre des adresses, et de finir la journée de la visite aux Arcs, pour acheter des specimens. Mais avoir des contacts ne suffisait pas. Il a fallu l'apparition de mineurs maghrébins "ayant le gout", sachant extraire les belles pièces sans cabosser les arêtes des cristaux et les mettre de côté, pour leur propre petite collection personnelle d'abord, sans but lucratif. Une Standing ovation, ils la mériteraient, du point de vue du patrimoine de la minéralogie provencale. Car c'etait rare chez des mineurs en 1970-1976.

Seulement à cette condition, les plus belles pièces des Porres ont vu le jour, par achats en 1973, 74, 76 à un (ou deux) mineurs (pas plus) et reventes entre collectors. Les très belles pièces (les très grosses et parfaites pour autant) datent de là, l'aigle de Nice, de grosses barytines crêtées bleues en palmettes du type Roumain, les grosses marcasites mamelonnées recouvertes d'un film de bornite irisée.

Après, bien après, la mine (oups, la carrière souterraine) a été fermée, et les amateurs sont alors venus en bien plus grand nombre et ont récolté à leur tour, en free lance. Et chapeau bas, car c'était à la force du poignet :ye!: comme on le voit sur certains des posts :clown: Mais l'eau remontait car les pompes n'étaient plus là, laissant notamment la fameuse lentille Bruno se noyer prématurément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

Nous venons de nous inscrire sur le forum. Passionnés de Mineralogie et de fossiles, amateurs, nous prospectons très souvent entre le Var, le haut Var, les Alpes de hautes Provences...pas encore les Alpes Maritimes. Avons trouvé de beaux spécimen (pour des amateurs, beaucoup de pièces photographiées ici donnent vraiment envie).

Sommes allés du côté de Vidauban aujourd'ui et avons trouvé quelques cônes et autres indices... Nous posterons quelques photos rapidement.

Minerauxvarois :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, pour faire à 1-Frangin, Pascal03 et tous les autres (comment dit-on déjà?) un hommage :super: , une standing ovation quasiment :sourire: pour avoir ainsi redonné un coup de projecteur sur notre chère PACA, qu'ils connaîssent bien, quelques photos ...d'époque :triste:

post-2474-1264530575_thumb.jpg

Specimen (de barytine blanche et cette fluorine chocolat), surnommé "l'aigle impérial" ou l'aigle des armoiries de Nice (on avait toutes les prétentions en ce temps là) acheté chez un mineur des Arcs en (?) 1970, un homme de 40 ans d'origine algérienne, de grande classe, dont j'ai hélas oublié le nom, qui avait vraiment le goût sûr, pour sortir de telles pièces sans la casser, et la conserver intacte alors que d'autres mineurs les entassaient sans aucune précaution (on voyait qu'il en aurait volontiers gardées, mais que financièrement il se faisait une raison de les vendre). Format 25x 20 x15 cm env. Je l'ai revendue à mon tour, et je m'en mors les doigts encore.

Sublime :super:

Des pièces bien agréables à voir et qui font faire de beaux rêves.

Quelques questions sur cette forme de minéralisation un peu particulière

- La fuorite semble faire des "pétales", s'est-elle formée par dessus des lames de barite (boxwork? pseudomorphe qui a continué sa route?), bref aurait-on des explications à ces formations particulières de fluorite

- Connait-on des équivalents à fontsante ou d'autres mines locales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fluorine chocolat a poussé (au départ: ça se voit par exemple en bas de l'échantillon, là où il y en a moins et qu'on voit mieux la barytine blanche, qui lui fait support) par croissance orientée (épitaxie) sur les lamelles de barytine. Après, on peut imaginer qu'il y a tellement de fluorine qui est arrivée en solution que ces excroissances se sont hypertrophiées et en sont arrivées à recouvrir complètement la barytine blanche support.

Ce n'est pas (je pense) de la pseudomorphose au sens pur de "remplacement ion par ion, molécule par molécule, microcristal par microcristal", bien qu'effectivement, ça fait des crêtes, des crénulations comme des vaguelettes qui imitent (un peu seulement car elles sont courbes, arquées) les lamelles de barytine crêtée. Il y a eu beaucoup de specimens de ce genre en vente chez les mineurs à cette époque. Celui-ci était exceptionnel.

Curieusement, à l'époque, on ne voyait absolument jamais cela à Fontsante, encore moins à l'Avellan et à Maurevieille qui étaient assez pauvres en variétés de cristallisations.

Fais attention au mot boxwork: le boxwork, c'est la forme qui résulte d'une dissolution de certains cristaux de minéraux et qui laisse des trous ayant gardé les formes géométriques des substances dissoutes et disparues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fluorine chocolat a poussé (au départ: ça se voit par exemple en bas de l'échantillon, là où il y en a moins et qu'on voit mieux la barytine blanche, qui lui fait support) par croissance orientée (épitaxie) sur les lamelles de barytine. Après, on peut imaginer qu'il y a tellement de fluorine qui est arrivée en solution que ces excroissances se sont hypertrophiées et en sont arrivées à recouvrir complètement la barytine blanche support.

Ce n'est pas (je pense) de la pseudomorphose au sens pur de "remplacement ion par ion, molécule par molécule, microcristal par microcristal", bien qu'effectivement, ça fait des crêtes, des crénulations comme des vaguelettes qui imitent (un peu seulement car elles sont courbes, arquées) les lamelles de barytine crêtée. Il y a eu beaucoup de specimens de ce genre en vente chez les mineurs à cette époque. Celui-ci était exceptionnel.

Merci pour ces éléments de réponse, ayant seulement vu ces échantillons en photo j'avais un peu de mal à me faire une idée.

Curieusement, à l'époque, on ne voyait absolument jamais cela à Fontsante, encore moins à l'Avellan et à Maurevieille qui étaient assez pauvres en variétés de cristallisations.

Ma question n'était pas très innocente. Il me semble avoir vu du "fontsante" avec un style de minéralisation équivalent (même si le résultat est différent). Mais comme je l'ai dit je n'ai pas vu de pièces de Porres en vrai, la comparaison est donc difficile. Si quelqu'un peut combler mes carences en pièces des Porres ;), je rappelle que j'ai du Fontsante et Avellan à échanger .

Fais attention au mot boxwork: le boxwork, c'est la forme qui résulte d'une dissolution de certains cristaux de minéraux et qui laisse des trous ayant gardé les formes géométriques des substances dissoutes et disparues

Merci pour la précision mais là encore j'ai l'impression que la barite a disparu d'où l'hésitation boxwork (cavité à l'emplacement de la barite : il faudrait casser un bout pour voir, oups) et pseudomorphe (fluo à la place de la barite, là aussi faudrait casser). Peut-être un peu des deux? (faut tout casser :pleurer: pour vérifier ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petite question idiote, mais peut-on caresser l'espoir de trouver encore quelques petites choses dans les haldes de cette exploitation ? Je pose la question car je serais dans le Var l'été prochain (du 23/07 à mi-août) et que je compte bien aller y faire un tour avec mes enfants.

Bonsoir Tenamor28

Je vais répondre à ta question, trouver quelque chose dans les haldes, dur dur, sauf en micros cristaux avec un peu de chance. Par contre, la période de l'année à laquelle tu vas être dans le Var n'est pas la bonne période pour y aller. En effet, à cette époque de l'année il y a une barrière qui interdit le passage de tous véhicules, sauf les pompiers, l'ONF et les patrouilles de surveillance. Et oui, l'été les massifs sont interdits en raison des risques d'incendies. A savoir que pour les autres gisement de la région, ce sera la même chose. :triste:

Voilà ce que je peux te donner comme information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé....

J'avais parlé de faire des photos des sphalérites.

Voilà : c'est fait !!!

Du niveau -45. récoltées le jour ou la photo de mon avatar a été prise.

post-4887-0-21172100-1293192853_thumb.jp

Sphalerite et Sidérite botryoïdale - 12,2 x 8,05 mm - Luminar 63mm

post-4887-0-43065300-1293192905_thumb.jp

Sphalerite et Sidérite botryoïdale - 8,4 x 5,5 mm - Luminar 63mm - 31cm

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir Tenamor28

Je vais répondre à ta question, trouver quelque chose dans les haldes, dur dur, sauf en micros cristaux avec un peu de chance. Par contre, la période de l'année à laquelle tu vas être dans le Var n'est pas la bonne période pour y aller. En effet, à cette époque de l'année il y a une barrière qui interdit le passage de tous véhicules, sauf les pompiers, l'ONF et les patrouilles de surveillance. Et oui, l'été les massifs sont interdits en raison des risques d'incendies. A savoir que pour les autres gisement de la région, ce sera la même chose. :triste:

Voilà ce que je peux te donner comme information.

C'est malheureusement ce que je redoutais un peu :triste: ... Étant un habitué de La Seyne-sur-Mer et des restrictions qui existent en été pour monter à Notre-Dame-du-Mai (Cap Sicié pour ceux qui connaissent ;) ), je comprends tout à fait. Clairement, il serait préférable que je vienne plutôt hors saison. Je vais voir alors ce que je vais bien pouvoir faire avec les enfants cet été... Si vous avez des idées, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 11 mois après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

ce topic m'a donné envie d'aller voir sur place .

Evidemment je n'ai pas trouvé grand chose dans les haldes qui ont été bien visitées avant moi!

Pour ceux qui veulent y aller , sachez que les pistes sont bien marquées et le site facile à trouver après 1 heure de marche.

Pouvez vous m'aider à identifier quelques cailloux que j'ai ramassé ?

A priori je verrais bien de la barytine et du quartz recouvert d'oxyde de fer avec des mouchetures de pyrite ou marcasite.

post-11258-0-65229700-1350839963_thumb.j

post-11258-0-55586200-1350839965_thumb.j

post-11258-0-68935200-1350839987_thumb.j

post-11258-0-85056700-1350839989_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 years later...

bonjour

je suis tombé par hasard sur votre forum et vous remèrçie vivement d'avoir fait remonter de trés vieux souvenirs car il y a plus de 40 ans lorsque la mine était encore en activité ,quasiment tout les samedis soirs nous attendions que l'equipe d'aprés midi ait fini son travail et nous descendions au fond avec des amis :Michel mon beau frére décédé maintenant , Pierrot qui a de trés belles barytes bleues dignes des plus grands musées mondiaux mais qui n'a pas internet ,Guy une pointure surtout pour Cap Garonne , Eric un collègue de travail et quelques autres qui vivent toujours dans le coin.

J'e dis de tres vieux car lorsque j'ai quitté la France je me suis separé de ma collection et ou j'habite il n'y a rien

maintenant que j'ai trouvé ce forum je vais regarder les autres topics pour les mines du coin

cordialement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis tombé par hasard sur votre forum et vous remèrçie vivement d'avoir fait remonter de trés vieux souvenirs car il y a plus de 40 ans lorsque la mine était encore en activité ,quasiment tout les samedis soirs nous attendions que l'equipe d'aprés midi ait fini son travail et nous descendions au fond avec des amis :Michel mon beau frére décédé maintenant , Pierrot qui a de trés belles barytes bleues dignes des plus grands musées mondiaux mais qui n'a pas internet ,Guy une pointure surtout pour Cap Garonne , Eric un collègue de travail et quelques autres qui vivent toujours dans le coin.

J'e dis de tres vieux car lorsque j'ai quitté la France je me suis separé de ma collection et ou j'habite il n'y a rien

maintenant que j'ai trouvé ce forum je vais regarder les autres topics pour les mines du coin

cordialement Gerard

Bonjour,

D'après votre pseudo il semblerait que vous êtes à la Réunion. Si tel est le cas, je ne pense pas qu'il y ait rien dans cette île, il semble qu'on y trouve de belles zéolites. Voir le numéro spécial du Règne Minéral sur ce sujet.

Bien cordialement

Michel M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...