Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la mine des Porres (Var)


Messages recommandés

D'autres pièces des Porres :

post-4887-1264521836_thumb.jpg

Baryte sur Quartz - cristaux 8 mm - Nikkor 85 mm + bague - CZP

post-4887-1264521857_thumb.jpg

Quartz - 4 x 3,5 x 2 cm - Nikkor 85 mm + bague - CZP

Ces deux pièces proviennent de la même poche que les barytes micros à inclusions de semseyite (page 1 de ce fil). la couleur grise à gris-mauve est d'ailleurs due à la présence de ce même minéral en inclusions capillaires.

post-4887-1264521952_thumb.jpg

Quartz - 8 x 5 cm - Nikkor 85 mm + bague

pièce du niveau -45, récoltée le jour ou les photos de la remontée par la cheminée annexe ont été réalisées.

post-4887-1264522044_thumb.jpg

Fluorite - 9 x 5 x 4 cm - Nikkor 85 mm + bague - CZP

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des goûts :surpris: et des couleurs...

La couleur bleue de la barytine? La thèse de doctorat d'Hugues FALZON (1981) qui est LA référence pour les Porres, est muette sur ce sujet (malgré plusieurs analyses du Ba et du Sr).

La couleur roux violacé de la fluorine? Outre les aiguilles de semseyite (identifiées à l'origine par Paul PICOT sur un échantillon de la thèse de Jean-Pierre VERVIALLE, Hubert le reconnait lui-même) Yves MOELO avait identifié aussi la jamesonite sur un échantillon de Gilbert MARI que je lui ai transmis

Tout ceci est très vieux. La plupart des foromeurs étaient encore au lait (ils ont bien changé leur alimentation depuis, certains :bienvenueforum: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, pour faire à 1-Frangin, Pascal03 et tous les autres (comment dit-on déjà?) un hommage :super: , une standing ovation quasiment :sourire: pour avoir ainsi redonné un coup de projecteur sur notre chère PACA, qu'ils connaîssent bien, quelques photos ...d'époque :triste:

post-2474-1264530575_thumb.jpg

Specimen (de barytine blanche et cette fluorine chocolat), surnommé "l'aigle impérial" ou l'aigle des armoiries de Nice (on avait toutes les prétentions en ce temps là) acheté chez un mineur des Arcs en (?) 1970, un homme de 40 ans d'origine algérienne, de grande classe, dont j'ai hélas oublié le nom, qui avait vraiment le goût sûr, pour sortir de telles pièces sans la casser, et la conserver intacte alors que d'autres mineurs les entassaient sans aucune précaution (on voyait qu'il en aurait volontiers gardées, mais que financièrement il se faisait une raison de les vendre). Format 25x 20 x15 cm env. Je l'ai revendue à mon tour, et je m'en mors les doigts encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2474-1264531632_thumb.jpg

Vers 1970 encore.

Les Frères Herbinger me gâtaient... J'avais 18 ans ou 23 (j'y suis retourné si souvent que, à la fin, je mélange).

J'ai oublié aussi le nom de ce chef mineur (porion) rude mais sympathique, qui avait une patience inouïe pour attendre que j'ai fini de faire ma photo (=à l'époque, des diapos en argentique, et on n'en faisait pas beaucoup parce que l'argent de poche était rare-et beaucoup ratées)

On voit bien le filon de barytine, et, à sa droite(à l'Est) -contre l'éponte d'amphibolites vertes- la salbande d'oxydes de manganèse pulvérulents noirs. Remarquez le système de boulonnage à droite pour empêcher l'éponte de s'ébouler dans la galerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2474-1264532878_thumb.jpg

Au niveau -90, années 1970-73.

Là c'est le "petit" train du fond, tirant des berlines de 600 ou 800 litres. Au +125 NGF, il y avait un locotracteur de gros calibre qui tirait de véritables wagons, depuis le skip jusqu'à la trémie de chargement des camions pour la laverie de la gare des Arcs. J'ai des photos, mais pas encore scannées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 pages de post en meme pas 4 jours ..... quel succès pour les Porres !

Merci aux posteurs des barytes bleues .... je n'en avais jamais vu auparavant.

Par curiosité, le filon devait etre peu géodique parceque de memoire il est sorti pas loin 800 000 tonnes de baryte (gisement classé dans les 3 ou 4 plus gros gisements francais) et on ne voit que très peu de pièce en circulation. Ou alors les pièces étaient jugées peu esthétiques donc peu de demande donc peu de pièces sorties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les porres c'est un classique de la minéralogie française ...certe un peu oublié!!!

(ce post est la pour que ça change !!)

Laurent tu as raison, les Porres, un classique de la minéralogie française. Pourquoi oublié, parce que l'on en voit que très rarement dans les bourses. Une fois tous les, je ne sais même plus :triste: .

Je dois être un des rares qui chasse les pièces de ce gisement. Par Internet, sur les bourses et chez les collectionneurs de mon département.

Hormis Cap Garonne, mais là c'est de la micro, la mine des Porres est de loin mon gisement préféré, loin devant Fontsante et L'Avellan. Je parle en régional et pas en national :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les Porres, c'est que c'est les parties profondes du gisement qui ont livré les plus belles pièces...

l'exploitation a atteint la cote -135.

J'ai visité une fois le -90 (le niveau qui a été le plus riche en beaux spécimens) mais à 15 ans, c'est une rude expédition, et on ne tape pas fort... je n'en ai ramené que de la merdouille.

les 2 calcites en viennent (les cristaux de baryte de la 2° atteignent 7 cm) mais je les ai achetées (la 2° : 40 francs, à un papy super sympa qui habitait au dessus du musée d'histoire naturelles de Nice. je m'en souviens encore).

Quant à celle - micro - de la première page je la dois à la gentillesse de Michel Manetti.

en 1986, quand Eric a fait les photos, on n'a pu accéder qu'au -45. le -90 était déjà noyé (et la mine etait fermée depuis 1 an et demie !!!). il fallait passer en rampant 5 trémies éboulées pour accéder à la cheminée de secours, l'accès par le puits principal étant obstrué. C'etait moi (le plus petit gabarit) qui me calait dans des renfoncements pour aider à passer les sacs. trop bas pour ramper avec le sac sur le dos, les trémies éboulées : il fallait les tirer avec un bout de corde.

Même motif et même punition au retour, mais avec la journée dans les jambes et les sacs pleins de baryte (du grec "Baros" = lourd !!! - je le rappelle)

Bref, pas une expédition de tout repos

Anecdote, le jour de ces photos : comble de bonheur, ce jour là le fond de mon sac à dos à laché en le chargeant dans la voiture. je rentrais de chez M. Santi jusqu'à chez moi en train, et j'ai fait le dernier kilomètre à pieds en sortant de la gare en tenant mon sac à l'envers et à bras le corps !!!

Inutile de dire que j'ai pas peiné à m'endormir le soir !!! :clown:

Bref, tout ça pour dire qu'une fois la mine fermée, il n'a pas fallu longtemps pour que la moitié la plus riche du gisement devienne inaccessible (2-3 ans au maximum). d'où peut-être le peu d'intérêt des prospecteurs.

Quant-à trouver de la baryte en bon état dans les haldes.... (surtout que le filon contient très peu de quartz pour la protéger) : ;)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, pour faire à 1-Frangin, Pascal03 et tous les autres (comment dit-on déjà?) un hommage :super: , une standing ovation quasiment ;) pour avoir ainsi redonné un coup de projecteur sur notre chère PACA, qu'ils connaîssent bien, quelques photos ...d'époque :clown:

post-2474-1264530575_thumb.jpg

Specimen (de barytine blanche et cette fluorine chocolat), surnommé "l'aigle impérial" ou l'aigle des armoiries de Nice (on avait toutes les prétentions en ce temps là) acheté chez un mineur des Arcs en (?) 1970, un homme de 40 ans d'origine algérienne, de grande classe, dont j'ai hélas oublié le nom, qui avait vraiment le goût sûr, pour sortir de telles pièces sans la casser, et la conserver intacte alors que d'autres mineurs les entassaient sans aucune précaution (on voyait qu'il en aurait volontiers gardées, mais que financièrement il se faisait une raison de les vendre). Format 25x 20 x15 cm env. Je l'ai revendue à mon tour, et je m'en mors les doigts encore.

Salut Mon ami Azoque,

Merci de ta participation à ce post. Je viens de retrouver ta pièce en photo, dans le HS N°2 de 1996 du Règne Minéral. Les dimensions exactes sont 20 x 20 cm, il y a même le nom de celui qui a maintenant la pièce en collection. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 pages de post en meme pas 4 jours ..... quel succès pour les Porres !

Merci aux posteurs des barytes bleues .... je n'en avais jamais vu auparavant.

Par curiosité, le filon devait etre peu géodique parceque de memoire il est sorti pas loin 800 000 tonnes de baryte (gisement classé dans les 3 ou 4 plus gros gisements francais) et on ne voit que très peu de pièce en circulation. Ou alors les pièces étaient jugées peu esthétiques donc peu de demande donc peu de pièces sorties ?

Rajouté dans les sujets les plus intéressants du forum

le sablais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 pages de post en meme pas 4 jours ..... quel succès pour les Porres !

Merci aux posteurs des barytes bleues .... je n'en avais jamais vu auparavant.

Par curiosité, le filon devait etre peu géodique parceque de memoire il est sorti pas loin 800 000 tonnes de baryte (gisement classé dans les 3 ou 4 plus gros gisements francais) et on ne voit que très peu de pièce en circulation. Ou alors les pièces étaient jugées peu esthétiques donc peu de demande donc peu de pièces sorties ?

Bref résumé de l'article de Gilbert mari, Le Règne Minéral HS N°2 1996 "Le filon des Porres (Var)".

L'exploitation a fourni 10 000 t/an de 1946 à 1956.

15 000 à 18 000 t/an de 1957 à 1963.

22 000 à 32 000 t/an de 1964 à 1981.

Puis en dessous de 20 000 t durant les 2 dernières années.

Soit environ 750 000 t de minerai.

Pour plus d'information n'hésitez pas à lire l'article page 18 du HS N°2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'avaient pas l'adresse de Pascal dans les années 80: Niveau -45, Les Porres, Var

Eh ouais, on ne rajeunit pas les copains, et bien que je n'ai pas vu Yves depuis une tripotées d'années, je me suis toujours demandé comment il faisait pour avoir une petite dizaine d'années de plus que moi, alors qu'on dirait qu'on a pris notre premier chouchen la même année !

Pour le lait des géoforumeurs, ça m'étonnerait que certains aient bu du lait y compris dans leur biberon, surtout du côté de la Bretagne où le lait est considéré comme un médicament destiné à être exporté et au pire échangé contre une decoction jaune à base d'anis d'étoilé.

Azoque, arrête de me faire baver, je suis de la génération qui commençait à sérieusement fermer les mines. Pour celle que j'ai ratées (c'était les excursions de l'Ecole de prospecteurs de COGEMA et celles du BRGM Clermont: Le Burq, Les Malines, Leucamps, Salsigne. Du coup à mon actif je n'ai que: Le Fraysse (U à l'ancienne), Bellezane (U moderne), Chessy (amas sulfuré, deux fois, pas courant), Cros Gallet (Or), Laurièras (Or trois ou quatre fois), Moulin de Chéni (Or); le tout en souterrain et en activité bien sur, les seules vraies!. Léger par rapport à Azoque .....

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 pages de post en meme pas 4 jours ..... quel succès pour les Porres !

Merci aux posteurs des barytes bleues .... je n'en avais jamais vu auparavant.

Par curiosité, le filon devait etre peu géodique parceque de memoire il est sorti pas loin 800 000 tonnes de baryte (gisement classé dans les 3 ou 4 plus gros gisements francais) et on ne voit que très peu de pièce en circulation. Ou alors les pièces étaient jugées peu esthétiques donc peu de demande donc peu de pièces sorties ?

"… donc peu de pièces sorties ? " Pourquoi ?

Déjà, parce que nous étions moins nombreux, et davantage omnibullés par ce qui venait d'ailleurs… :siffler:

Ensuite, parce qu'il était très difficile aux mineurs de sortir des pièces valables (" en faisant vite, en se cachant " [Merci tonton Georges !]) puisque cela était (en principe) interdit :ye!: J'ai très bien connu un porion qui s'est fait viré pour ce motif (mais grâce à qui de très belles pièces furent sauvées !).

Merci pour vos photos admirables !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...