Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la mine des Porres (Var)


Messages recommandés

bonjour

je collectionnais pour l'esthetique et pour les micro a moins d'avoir un binoculaire c'est pas le pied "pour moi je précise".a l'époque j'avais aussi une tres belle collection de micro de cap garonne.Pour les Porres le record c'est une nuit sur place retour a la Seyne ,un petit somme et le dimanche en fin d'aprés midi nous étions encore sur le front de taille ou il y avait des merveilles. Dans le puit avec les sacs a dos nous ne pouvions pas passer les trappes,donc nous avions eu l'idée de porter une corde pour les remonter par le vide de l'ascenseur mais vu la hauteur ça n'a pas été possible de le faire .

Donc nous portions les sacs et a chaque fois un restait sur le palier pour les récupérer,ça valait le coup car nous sortions des merveilles a chaque fois. Juste aprés la fermeture de la mine nous y sommes retournés pour voir avec pic et pelle ,nous avons dégagé une galerie,mais c'était trop dangereux et ça a été la dernière fois que nous sommes allés sur le site

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Nouveau sur ce forum (présentation faite) je viens ajouter ma participation pour ceux qui disent ne pas avoir beaucoup vu de barytines bleues.

Les couleurs n'ont pas changées me semble t'il depuis près de 30 ans qu'elles sont en vitrine.

Un petit clin d'oeil à gérard974 qui faisait partie de la bande des caillouteux d'antan ... (le zoréol vous embrasse tous les deux).

Que de bon souvenirs dans cette mine ;o))

une première qui mesure environ 10 x 7 cm avec un détail

post-23740-0-84917300-1459098141_thumb.j

post-23740-0-00795800-1459098151_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une petite dernière pour ceux qui pensent que nous n'avions trouvé que des petites pièces

celle-ci est une association de barytine bleue et de fluorine rosée (qui ont un peu pâlit) et mesure environ 40 x 25 cm pour un poids d'une quinzaine de kilos

je vous laisse imaginer le passage des trémies en remontant du niveau - 90 ... mais nous étions jeunes et beaux, plein de muscles et d'ardeur ... (y a que la foi qui sauve ! et le reste)

mouais, à 4 ou 5 h du mat', pas bien frais les gaillards !!! pas vrai gérard ?

post-23740-0-71768100-1459099250_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dommage qu'Azogue n'apparaisse plus ici car je lui aurais demandé s'il avait encore des photos du matériel (mais je ne parle pas de minéraux) utilisé dans cette mine. Dans les années 63 à 70 (eh oui, ça fait vieux, mais j'ai été responsable très jeune), j'étais en contact avec le siège de Garrot aux Arcs car le groupe possédait un locotracteur diesel Berry. Je ne me souviens plus de cette machine mais ce n'est probablement pas celle qu'il montre en photo au milieu de ce fil et où il parle justement de machines. 

A la retraite, je suis devenu passionné de voies étroites puis de ce qui roule ou a roulé dessus. De-là à tomber sur les mines, carrières et autres exploitations, et je me suis aussi intéressé à la passion des autres, dont celle qui est la vôtre, d'où mon passage régulier sur Géoforum.

Si quelqu'un peut satisfaire ma recherche, que ce soit sur Les Porres, Fontsante, ou ailleurs, je lui en serais très reconnaissant.

Cordialement

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stef4412 a dit :

Il semble que tous les spécimens fibreux type stibine analysés ont rendus :"semseyite"
Elle ne semble donc pas présente à la mine des Porres

La semseyite des Porres colore en violet certains spécimens. Les photos des spécimens de Richardmin ne sont vraiment pas évocateurs de la semseyite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans mes souvenirs, la semseyite est un sulfosel tabulaire donc en aiguille ça me fait bizarre. Clerguemort, ton échantillon fait plutôt stibine du Massif Central, surtout si c'est bien du quartz dessous, mais là tu risques de les connaître mieux que moi, Est-ce que la gangue pourrait donner une indication ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge

je n'ai rien d'autre que cette photo (pas terrible), cet échantillon est à vendre sur un site bien connu, oui de toute évidence c'est une stibine, j'étais seulement surpris d'apprendre que ce minéral était présent à la mine des Porres, mais on ne  sait jamais tout, c'est la raison de ma question. Suite aux réponses, je ne mettrait pas 50 centimes d'euro dessus Je trouve seulement la coïncidence troublante avec l'azurite venant, sois disant, de Chessy (voir ma question sur le post de Chessy) que j'avais acheté en 2011 au même vendeur. Ce même vendeur propose également des or sur quartz de la Gardette pas très convaincants... CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/4/2016 à 21:16, otto lidenbrock a dit :

La semseyite des Porres colore en violet certains spécimens. Les photos des spécimens de Richardmin ne sont vraiment pas évocateurs de la semseyite !

Pas en violet en gris clair parfois un peu brun, ça fait des "taches" dans le quartz.

Ce serait ce faciès qui aurait été analysé (association Jean Wyart je crois), le faciès semble peu courant mais à déjà été décrit (faudrait chercher dans la doc), et en fait c'est le même pour les échantillons du 05...

Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

Clerguemort, ton échantillon fait plutôt stibine du Massif Central, surtout si c'est bien du quartz dessous, mais là tu risques de les connaître mieux que moi, Est-ce que la gangue pourrait donner une indication ?

T'as raison Serge, ça fait très stibine Cantal/Haute Loire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...