Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la mine des Porres (Var)


Messages recommandés

Par rapport au zéro local de la mine (Z NGF +82m) qui était le traçage le plus bas sortant au jour (juste au-milieu de la figure du haut; j'ai coupé la sortie au jour), les geodes ont été surtout développées dans la lentille Bruno, entre le -90 et le -125 (appelé le -35 sur cette frontale de Hugues Falzon 1981) donc noyés les premiers après l'arrêt des pompes

post-2474-1264625350_thumb.jpg

post-2474-1264614582_thumb.jpg

Au passage, vous voyez bien, au dernier niveau de la lentille Bruno, le traçage de base et son sous-niveau 3m au dessus, et le vide d'abattage qui commence à se faire juste au dessus, alors que (au moment où Hugues Falzon et le géomètre de la Sté des Couleurs Zinciques [casquette "barytine" de la Sté des Mines de Garrot] dessinent cette frontale) toute la hauteur de 45m de baryte est encore quasi intacte au-dessus, entre les deux traçages où va se développer la "chambre montante". La position des géodes est schématique et ce n'est qu'une supposition du dessinateur (puisque le remplissage du filon n'est pas encore touché). Il se base sur la grande géode qu'il avait pu voir et étudier dans la tranche au-dessus, figurée en grisé sur cette frontale car alors complètement dépilée, vidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) il y a même le nom de celui qui a maintenant la pièce en collection. :sourire:

Ah, Perfide Charles, tu quoque mi fili?

Le dernier coup de mine a été donné à 259m d'avancement dans le traçage du -160 le 13.5.1983

Note sur le casse -tête de la numérotation des niveaux: en fait, à partir du -90 où les Herbinger avaient commencé la descenderie finale (moins couteuse que l'extraction par le puits qu'il aurait fallu sinon prolonger) équipée au sommet de leur grande trémie souterraine, le topographe a compté les profondeurs des autres traçages PAR RAPPORT à ce -90, d'où les noms de -35, -73 ce qui fait -125, -163 par rapport au traçage zéro. Comme le traçage zéro est à la cote NGF +82, le niveau le plus profond de la mine est à la cote NGF -73 (par rapport au niveau de la mer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, le filon affleure à la surface.

J'avais utilisé un plan de la mine dés Porres sur le fil "Voltennes" pour illustrer la méthode d'abattage en chambres pleines.

On peut le consulter ici : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=239359

(Jean : ton scan est un poil petit pour être facilement lisible)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi le filon ne se poursuit pas jusqu'au jour ? effet de coupe, faille plate ? Ben si, il monte jusqu'au jour, tout le long de la zone en grisé qui signifie que le filon a été vidé, exploité. Mais c'est vrai que, à son extrêmité ouest, il est coupé net par une faille chevauchante qui arrive à droite et :sourire: couic

Je ne vois pas la descenderie sur le plan, elle était où ? Souterraine! En bas à gauche

Sacré bure !, il ne sort pas au jour ? NON

comment se faisait l'extraction ? Le skip montait la baryte jusqu'au niveau NGF 125 (le traçage situé au dessus du zéro) et de là des wagonnets tres gros sortaient la baryte au jour. C'etait un peu lourd, ce qui explique peut-être que la mine ( :applaudir: Oups, la carrière souterraine) a finalement stoppé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il restait des réserves de minerai ?

David, si tu veux on va voir ;) . Par contre, ce ne sont pas les quelques pièces de ma collection qui vont servir de réserve. :siffler:

Blague à part, peut t'on envisager un jour une réouverture et voir ressortir de belles pièces et surtout cette baryte bleue qui manque à ma collection :pas content: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

C'était bien cette faille chevauchante qui me titillait le neurone droit (toujours plus sensible géologiquement).

J'ai trouvé la descenderie sur le plan de Pascal qui devait être assez tardif puisque les niveaux profonds commençaient a être tracés.

Vous avez le pourquoi de ce bure assez gigantesque surtout pour un minerai aussi abondant que la baryte (les skips devaient débiter pas mal non ?)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, Pascal03, il y a prescription: ton plan avait été reproduit (avec mon total accord) d'après un dessin que j'avais fait 5 ans auparavant pour un article sur les Porres dans le bulletin Riviera Scientifique, article que j'avais fait signer par la Soc des Mines de Garrot car pure compilation de leurs données.

Pour le plaisir des yeux: le filon en couronne, deux mètres de puissance

post-2474-1264626526_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Belle initiative et magnifique sujet.

J'avais tenté la même chose pour l'avellan mais la mayonnaise n'avait pas pris... Dur dur d'avoir des temoignages ou documents sur ces vieilles mines du sud est (fonsante, maurevieille, trois termes, trois vallons...), pourtant certains géoforumeurs devaient déjà s'intéresser aux mines lors de l'exploitation et depuis le temps il y a prescription :coucou!: .

Pensez aux plus jeunes qui n'ont jamais vu ces mines en activité, c'est un pur bonheur de voir ces photos et témoignages. Encore merci aux contributeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...