Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

Invité triga 63

Bonsoir,

voila, je viens de lire le post, :lasse: et c'est un peu plus clair pour moi,

mais la nature peut tellement être........imprévisible(mis à part les couleurs très flachies qui me feraient douter),

je crois que malgrès :sourire: tout je peux me faire avoir!!!!!!!!!!!!!

En gros pour s'en sortir, il faut lire le max de doc, et être un minimum au courant de ce qui se trouve,

et ou, par qui et dans quelle condition.

Avec la pratique ça viendra peut être!!!!!!!!!

A+ et merci à vous TG :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
c'est un genre de résidu de fonderie ?

Oui, il y a des morceaux qui ressemblent à des " coulées de lave ", d'autre avec des bulles d'air ( genre pierre ponce en beaucoup plus lourd...), et puis il y a ces "cristaux" dans des " géodes" des résidus :sourire: ..............j 'ai très vite compris que ce n'était pas naturel car les "cristaux" et la "gangue" ne font qu' un, et que la "gangue", sur certains blocs, à la forme d'un "fond de marmite géante" ( forme sphérique........... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici des quartz de Cavnic typiques les + ou - fumés sont bombardés au cobalt. J'ai vu un coupe de vieux hongrois à Bruxelles qui vendaient des faux morions soi disant vevant de Brad en Transylvanie; comme j'avais visité le musée de Brad un mois auparavant, je leur ai expliqué qu'ils étaient de fiéfés menteurs.

Il est étonnant que l'on se précipite en effet sur les quartz noircis à bas prix en fin de bourse pour les retouver ensuite avec une pluvalue phénoménale et sans étiquette précisant le traitement! Facile d'accuser les autres, mais il faut balayer devant sa porte. Y aurait il de l'offre s'il ny avait pas la demande ?

post-28-1203120683_thumb.jpg

post-28-1203120708_thumb.jpg

post-28-1203120763_thumb.jpg

post-28-1203120938_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà une baryte roumaine "peinte" à la mode "tzigane" qu'une amie roumaine minéralogiste m'a donnée pour pourticiper à la lutte contre les faussaires. Comme quoi tous les roumains ne sont pas à mettre dans le même sac !!! :coucou!:

A propos de l'afflux de réalgars rouges il y a eu qqs temps c'était une grosse poche qui a été vidée et exploitée vendue en 4ème vitesse; je n'ai pas vu de faux .

post-28-1203163974_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui se souvient des ors collés de 1992, en voici la preuve n'en déplaise au comique qui les vendait comme autentiques et qui a osé prétendre que l'acétone pouvait dissoudre de l'or ou du quartz

une lamelle d'or natif détachée et sur écran de télévision les morceaux d'or et filaments blanc de colle semi dissoute restant au fond de l'éprouvette après un bain d'une nuit dans l'acétone. :surpris: Belle arnaque! ;)

Il faut dire qu une aiguille titillant le quartz à la base de l'or chauffé par une lampe halogène s'enfonçait dans le quartz , il y avait déjà "comme un défaut" comme disait Fernand Ray :siffler: nau

Pourtant les faussaires s'étaient donné du mal en collant aussi de tout petis cristaux de mispickel histoire de tromper les "experts" via les paragénèses. Et ça a marché jusqu'au plus haut ...niveau...Il y a des pros qui ne sont que des amateurs.

C'est moi qui ait révélé la supercherie preuves en mains lors d'un congrès à Paris. Amusant non ?Il y en a un qui n'était pas content, le vendeur bien connu de nous les fréquenteurs de bourses, sa seule défense ou plutôt attaque fut de m'écrire que je n'y connaissais rien et que je ferais mieux de collectionner des boites de camember. Sic ! :coucou!: :P Il s'agissait donc bien de mauvaise foi flagrante. Devenu persona non grata dans les bourses l'avenir a bien confirmé la hauteur morale de ce rigolo. :clin-oeil:

post-28-1203165792_thumb.jpg

post-28-1203166128_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général un minéral huilé a souvent été abîmé avant huilage,qui a été mis là pour cacher les casses.

les casses ne sont pas blanches mais de la même couleur que le minéral(valable pour calcite,fluo et barytine par ex)sinon c'est aussi utilisé pour diminuer un aspect mat de surface,dans ce cas on obtient un aspect gras,et en insistant evec le doigt en frottant légèrement l'aspect change(quand il y a besoin de vérifier!à saintes marie sur les tables chinoises cherchez l'huile sur les nappes,ça vient pas des nems!)utilisé aussi pour camoufler des clivages,là c'est déjà plus discutable,mais le vendeur se devrait de le signaler,car si la pièce est très bien nettoyée,c'est difficile à déceler!

j'ai vu:une fausse torbernite sur quartz fumé,du faux cinabre sur gangue,des tourmalines melon d'eau,y compris sur la tête(refacettée),une superbe fluo du mont blanc (refacettée),une superbe cuprite du zaïre(refacettée),un or sur cuivre du michigan,une prehnite roumaine de cavnic,avec quartz et sphalérite,la prehnite ressemblait beaucoup à celles du mali!

Certains de ces minéraux étaient sur des stands connus...

J'ai fait un faux groupe de topaze de thomas range,quelqu'un voulait me l'acheter,je lui ai dit"c'est un collage!"il voulait l'acheter,je lui ai dit "c'est un collage!"

,il a compris!

Je l'ai détruite!

Pas facile de voir le vrai du faux parfois,surtout quand on ne veut pas voir,que l'on veut croire avoir trouvé "la"pièce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraie fausse Chalcanthite (" où le lecteur sentira le vécu ")(comme ils disaient dans le roman classique ;) )

Il y a quelques années, je me retrouve devant un local à vider. Dans ce local sont entreposés de vieux ustensiles agraires, de vieux produits. J'avise une vieille boîte en fer, passablement rouillée, et même, rongée par la rouille, percée en plusieurs endroits. Sur la boîte, je devine, plus que je ne lis "Bouillie bordelaise, sulfate de cuivre".

Je me dis: " Tiens, voilà une occasion de tenter la fabrication de fausse chalcanthite "; il faut dire que j'ai fait à plusieurs reprises des essais de cristallisations de diverses solutions sursaturées…

Ma curiosité naturelle, me pousse à ouvrir la boîte pour voir ce qu'elle contient réellement… et, là, surprise ! il reste, certe, du sulfate de cuivre en poudre, mais, à mon grand étonnement, je découvre plusieurs beaux cristaux de " chalcanthite " d'environ 5 cm de plus grand développement, noyés dans cette poudre…

La boîte avait servi de cristallisoir, les années et les conditions règnant dans le local avaient fait le reste…

Étonnant, non ? Et pourtant véridique !

Sinon, l'endroit où j'ai vu la plus belle concentration de faux minéralogiques de ma vie, reste SMAM (comme on dit aujourd'hui)… :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En minéral de synthèse, le plus original dont je me souvienne s'était formé au Collège. A. Maurois à Limoges, c'était un magnifique cube d'hypochlorite de sodium (c'est bien ça, ça existe !) qui s'était formé par hasard par évaporation très lente d'une solution d'eau de Javel, 2 cm d'arrête. Il (et quelques autres) a une part de responsabilité dans ce que je suis devenu plus tard (voir profil !!)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me chagrine le plus comme je l ai dit c est la terminaison...les topazes de cette region ont en general une terminaison complexe....

il se peut que le plan de clivage (pour les topazes perpendiculaire a l axe de croissance) soit devenu la face terminale soit lors de mouvement in situ ou de choc apres collecte

c est un avis....

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rabaton pour tous ces précisions et aux autres bien entendu.Mais il semblerait que cette piece a rien a faire sur ce poste!

Pour agrémenter ce poste je vais devoir trouver d'autres faux.

J' ai trouvé dans une braderie une améthyste marocaine; je me suis vite rendu compte de la supercherie mais pour un euro je me suis dit que ça valait le coup d'essayer d'enlever l'encre améthystée.

Et voila le resultat apres nettoyage, je crois que vous devinerez qu'elle est ce mineral?

post-2701-1203362796_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...