Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fausse turquoise ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté cette pierre (300 grammes) sur un site de vente en ligne.

Je l'ai montré et on me dit qu'il s'agit probablement d'une imitation réalisée à base de résines et de poudre de turquoise agglomérée. Je pense qu'il y a au moins une encre sur les veines noires.

Pour le savoir il faudrait que je la coupe en deux... ce qui m'embête surtout si c'est une vraie naturelle ..

Quelcun aurait-il un avis ?

Merci

alain

post-309-1249125550_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imitations possibles de la turquoise:

plastiques,

verres et ceramiques,

magnesite teinte,

howlite teinte,

calcedoine teinte,

tuquoise durcie traitée (turquoise naturelle impregnée de resine et/ou de colorant),

turquoise agglomerée (poudre de turquoise+resine+colorant),

tuquoise reconstituée (imitation composite: poudre minerale, par exemple gibbsite+resine+colorant),

phosphates divers frittés,

turquoise synthetique (par frittage), exemple la turquoise Gilson

confusions possibles: chrysocolle, variscite, wardite, lazulite, odontolite, hemimorphite, smithsonite, serpentine (teinte ou non), faustite, amazonite, chrysoprase, garnierite...

attention aussi a la turquoise 'morte', de moindre valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même avis, ça m'a l'air très authentique... ya des tests pas trop dur à faire. Parfois on colore la howlite tu peux donc immerger partiellement ton échantillon dans de l'eau. Si l'eau se colore et/ou que la pierre se décolore... problème. Si c'est du polymère il y aura peut être un bug sur la densité et une réactivité à l'acétone (ou au dissolvant pour vernis à ongle), tu peux aussi essayer de le transpercer avec une aiguille chaude. Si la densité est correcte, que l'échantillon n'a pas peur de l'aiguille portée au rouge, que sa couleur est conservée dans l'eau, la pièce est authentique.

Le test radical du coup de marteau... si c'est de l'howlite colorée, le centre sera blanc, si c'est du polymère la cassure ne sera pas caractéristique de la turquoise, si c'est du reconstitué avec liant idem mais je ne suis pas convaincu de la nécessité de détruire une si belle pièce, d'autant que comme 1frangin je pense que c'est une pièce authentique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention tout de meme, les acides et les graisses deteriorent les turquoise (->turquoise morte)...je pense qu'il vaudra mieux etre prudent avec les solvants comme l'acetone.

quelques liens ou l'on evoque differents types d'imitation et de traitements:

http://www.spiritus-temporis.com/turquoise/imitations.html

http://books.google.fr/books?id=ZwcM5H-wHN...;q=&f=false

la turquoise est sans doute l'une des pierres ornementales les plus imitées (quoique le jade et le lapis ne sont pas en reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Pour voir si la roche de base est une turquoise, il faut appercevoir sur la surface de la pierre des petites taches blanches ( prendre une loupe x20 pour plus de précision ). Ces taches blanches ressemblent à des choux fleur. ( on voit ce genre de tache sur ta photo )

En tout cas c'est comme ça que l'on m'a appris a reconnaitre les vrai turquoise et il faut dire que différencier les immitations et les synthèses est un vrai casse tête.

Signe d'immitation ou de synthèse absent sur la vrai turquoise :

- point bleu plus foncé et translucide ( qui pénètre dans la masse )

- veine bleue foncée aspect translucide

- bulles .......

- veines blanches genre howlite teinte

- agglomérat non teint de cristaux de quartz ( probable jaspe teint en bleu immitant très mal la turquoise. )

Pour ma part je trouve que celle ci ressemble à une vrai turquoise. reste à savoir si elle est traitée ou non ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

très vraisemblablement les fausses turquoises soi-disant de Chine qui sévicent sur e-bay depuis des années avec mes des certificat d'authencité! (un peu comme l'affaire des vrais "faux passeport" si vous vous souvenez :coucou!:

ça a déjà été analysé par des labos sérieux c'est de la howlite teinté.

il y a quelques années on vendait dans les boutiques du Caire des résines plastiques teintées dans la masse par de la poudre de turquoise résidu de taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme le Jade taillé qui est vendu ........en fait la pluspart des pièces taillées sont d'authentiques minéraux , mais ce n'est pas du jade , c'est de la Smithsonite , c'est d'ailleurs pour cella que les Chinois rafflent pratiquement toute la production de grosses boules de smithsonite Maliènne ! :duel:

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

J'ai surtout constaté que les faux minéraux sont le plus souvent vendus pour les adeptes de la lithothérapie.

 

J'ai déjà pu voir de la fausse malachite en plastique, du faux ambre (bakélite), fausse améthyste (quartz chauffé), idem pour la citrine, et l'inventaire ne s'arrête pas la, comme quoi si cela fonctionne en tant que remède c'est qu'il y a un problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos,

Les Chinois en ce moment, sortent des faux Quartz très légèrement nuancés chloriteux de A à Z, englobés dans des ensembles de fines petites pointes.

Sur l'arrière des pièces, on peut voir que ce n'est pas naturel mais plutôt industriel.

Pour ceux qui en ont déjà fait acquisition et su plus tard que c'était du faux, ils avaient les boules, alors à suivre à St. Marie s'il y en aura en vente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est technique comme faux ! 

 

La base semble brisée... pour enlever la partie avec les traces de rack caractéristiques de la croissance en autoclave ?

 

Ça fait quand même rêver, j'aimerais bien avoir le matos chez moi pour faire des expériences !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...