Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche de couleur bleu-verte..


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle dans le forum, et comme tout le monde ici, je me passionne pour les cailloux :sourire: !

Cependant, je suis pas très doué dans la détermination de certaine roche.

J'ai trouvé celle-ci dans une brocante, et je ne sais pas vraiment ce que c'est.

Peut-être une malachite? Mais il y a beaucoup de bleu, donc une azurite-malachite? Je n'en sais pas grand chose. :help1:

J'ai testé et les parties bleus qui sont présentes sous forme de filon raye le couteau et il me semble que le verre aussi.

Merci de votre aide! :super:

post-6337-1247657531_thumb.jpg

post-6337-1247657550_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

J'ai testé et les parties bleus qui sont présentes sous forme de filon raye le couteau et il me semble que le verre aussi.

Le chrysocolle est de dureté 2 à 4, il est donc bien en dessous de la capacité de rayer le verre ou l'acier (7) mais, bon, on va dire que, en rayant le morceau de verre, tu n'as pas fait attention que ce n'est pas le minéral bleu, mais sa gangue, qui gravait aussi la rayure??

attention :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai à nouveau trois cailloux que j'aimerai que vous m'aidiez à identifier.

Les deux premiers qui se ressemble beaucoup ont été trouvé dans une brocante, et le dernier (je précise qu'il n'est pas mouiller il est vraiment comme ça) je l'ai trouvé en Ardèche.

Les 2 premiers ne raye pas le couteau, et le dernier raye le couteau et par endroit il raye le verre.

Merci de votre aide précieuse!

:grand sourire:

post-6337-1247829709_thumb.jpg

post-6337-1247829726_thumb.jpg

post-6337-1247829736_thumb.jpg

post-6337-1247829745_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :clown:

Une nouvelle fois je fais appel à vos services pour déterminer le nom de ces roches!!

Je suis parti dans le Queyras cette semaine et j'ai pu ramasser dans la Durance, quelques galets impressionnant!

J'étais à la recherche de Variolite, mais je ne pense pas que ça en soit!

Si vous pouviez m'éclairer!

Merci d'avance! :clown:

La 1ere est plus verte que ce que nous montre la photo, elle ne raye pas le verre, ne réagit pas à l'acide

La 2eme qui contient le gros "cristal" rouge: le cristal rouge raye le verre, et les points verre également, rien ne réagit à lacide.

La 3ème, je pense que c'est un galet de serpentine, mais ce qui m'intrigue c'est les points blans.. Qu'est-ce??

La 4eme est un peu la meme que la 2eme mais on peut voir des différences de rouge (certain sont plutot rose) dans les gros cristaux. Qu'elle est le nom de cette roche?

Merci de votre aide!!

PS: je ne sais pas si il faut que j'ouvre un autre sujet, ou si il faut que je continue sur celui là comme on parle d'un meme sujet... :clown:

post-6337-1248427934_thumb.jpg

post-6337-1248427943_thumb.jpg

post-6337-1248427952_thumb.jpg

post-6337-1248427961_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour en revenir à ton premier minéral, il faudrait mettre une goutte d' acide chlorhydrique pour voir si ça ne mousse pas, afin de confirmer que c' est du chyrocolle. Pour le premier de la dernière série, ça ressenble à de la quartzite, mais si ça ne raye pas le verre??? Essaie là aussi avec l' acide. Pour ce que tu pense être de la serpentine, il faudrait en casser un bout pour voir ce que ça donne en cassure fraiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout pas évident, sinon tu aurais eu des centaines de réponses.

ça peut-être .... plein de choses et encore plus avec seulement des photos pour la détermination.

on va faire par élimination : déjà pas une roche sédimentaire (j'ai pris un gros risque :sourire: ) peut-être métamorphique (mais ...), magmatique pourquoi pas ? .... et vu que je sèche, je laisse ma place aux autres géoforumeur.

à, +

Gadin (qui attend la réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...