Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche de couleur bleu-verte..


Messages recommandés

Bonjour Charly

Un gros plan bien net de la structure de la photo 4, serait effectivement le bienvenu.

Granite métamorphisé, conglomérat de ? .................. quoi d'autre encore ?

Le principal c'est de faire vivre le sujet.

Un truc tout aussi appétissant ! http://pubs.usgs.gov/of/2003/of03-221/html...os/03mw2622.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous!

Désolé pour l'attente, je reviens de 3 semaines des vacances!

Je suis en plein déménagement donc je ne peux pas mettre de photos plus précises mais je suis aller au musée du Bourg d'oisan et il y avait une exposition sur les galets que l'on peut trouver dans la région.

Je crois donc que c'est simplement du granite rose car il ressemble comme deux goutes d'eau au galet présent la bas sous se nom.

Merci pour votre aide en tout cas!

PS: quelqu'un va t'il a la bourse au minéraux de Seyssin (38) le 26-27 septembre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :clown:

Une nouvelle fois je fais appel à vos services pour déterminer le nom de ces roches!!

Je suis parti dans le Queyras cette semaine et j'ai pu ramasser dans la Durance, quelques galets impressionnant!

J'étais à la recherche de Variolite, mais je ne pense pas que ça en soit!

Si vous pouviez m'éclairer!

Merci d'avance! :super:

La 1ere est plus verte que ce que nous montre la photo, elle ne raye pas le verre, ne réagit pas à l'acide

La 2eme qui contient le gros "cristal" rouge: le cristal rouge raye le verre, et les points verre également, rien ne réagit à lacide.

La 3ème, je pense que c'est un galet de serpentine, mais ce qui m'intrigue c'est les points blans.. Qu'est-ce??

La 4eme est un peu la meme que la 2eme mais on peut voir des différences de rouge (certain sont plutot rose) dans les gros cristaux. Qu'elle est le nom de cette roche?

Merci de votre aide!!

PS: je ne sais pas si il faut que j'ouvre un autre sujet, ou si il faut que je continue sur celui là comme on parle d'un meme sujet... :question:

Bonjour,

la première me fait penser à de la "jadeite" qui a vraiment le même aspect (au toucher un peu gras). Je ne sais pas si c'est plausible dans la région ?

Jadeite=dureté 6.

Voir une photo sur mindat: http://www.mindat.org/photo-63301.html

Mais il faudrait peut être d'autres tests pour confirmer cette hypothèse.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé mais ce n'est pas de la jadéite mais bien une quartzite (pour la première)

le granite n'en est pas mais il s'agit bien de conglomérat " Ces conglomérats à galets rouges et verts sont dits du Verrucano"

http://www.alpesgeo2003.fr/cr%20sortie%20queyras/queyras.htm

et comme l'a dit kayou, il y a une variolite

Désolé aussi, mais comme elle ne raye pas le verre (cf message correspondant de Charly) ça ne peut pas être une quartzite. Pour être sûr, on parle bien du même échantillon? (le premier de la dernière série).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de redéfaire un carton (parce que je déménage) pour vérifier si elle raye le verre ou non une nouvelle fois, et maintenant c'est sur de sur, ça ne raye pas le verre.

On peut certainement trouver de la jadéite dans le Queyras puisque l'on est dans un contexte de métamorphisme et qu'on peut trouver des éclogites, non?

Pour le granite rose, autant pour moi, ça a bien l'air d'être le conglomérat dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...