Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai trouvé de beaux échantillons de cette roche, au dessus de foix, pas encore déterminée, trouvée entre:

- Domaine anatectique. Métatexites, leucosome granitoïde en filonnets discordants et concordants sur trame de micaschistes à sillimanite, plus ou moins feldspathique

et

- Domaine anatectique. Diatexites, migmatites plus homogénéisées, à texture de nébulites, schlieren

J'y vois de magnifiques mica ou biotite (?). J'y vois aussi de vieilles traces jaunes....

Comment puis-je les enlever ? j'ai essayé un petit coin à HCL de magasin de bricolage avec une brosse à dent et rincage 30 secondes plus tard. (J'ai pas osé le bain), mais ça n'a rien fait.

Le bain à ultra sons et eau du robinet n'y a rien fait. En séchant, c'est moins affreux, mais ça reste bien jaune.

IMG_20260412_204344.thumb.jpg.e1c4d85d67b372f86476577d557b8556.jpgIMG_20260412_204320.thumb.jpg.35e9229ae7b9ed27f79a3686991f0331.jpg

Posté(e)

C'est bien de la biotite dans une espèce de pegmatite. 

Le HCl, sans faire de bains tu n'auras aucun résultats sur les oxydes de fer. Su tu ne veux pas t'embêter à faire un rinçage un epu compliqué pour éviter les dépôts jaunes le top c'est le cristocline.

Posté(e)

Le cristocline ne serait que de l'acide phosphorique avec 15 a 20% en poids d'acide citrique. (l'acide citrique facilite le "mouillage" de la pièce).

L'acide phosphorique on le trouve en petites quantités dans les magasins de bricolage, et l'acide citrique en grande surface (marque Briochin). Tu peux aussi te procurer ces produits sur amazon.

Une autre solution est le bain d'acide chlorhydrique, mais il va laisser des produits jaunes. On peut les enlever ensuite à l'acide phosphorique dilué.

Une méthode qui marche bien sur les oxydes de fer est le dithionite de sodium : pas agressif, non toxique. il faut néanmoins faire des essais préalables car il peut réduire certains oxydes (par exemple la cuprite se transforme en cuivre). Il y a aussi un mode opératoire à respecter : préparation d'une solution tampon (à base de bicarbonate et citrate de sodium) sinon risque de mauvaises surprises.

ça a l'air compliqué comme ça mais en fait une fois le bicarbonate et citrate de sodium mélangés en bonne proportions, en mettre 1 à 2 cuillères à soupe par litre d'eau dans le récipient, ajouter une cuillère a café de dithionite et immerger l'échantillon, puis attendre 24h.

Le principal inconvénient du dithionite est qu'il pue un peu le vieux chou.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...