Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Spicy

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Les saphirs hélas ne viennent pas de chez nous mais d'un cours d'eau dont je ne doute pas que la plupart d'entre vous en connaissez le nom et bien du massif central. Merci pour les renseignements sur les cristaux bleus. Je ne me serais pas permis de poser la question si j'en avais déjà vu auparavant, ils sont d'un vrai bleu et jolis, je vais essayer d'en trouver un morceau sur lequel faire un poli miroir pour faciliter l'identification. J'essaierai aussi le test du quartz. Pour les grenats aluvionnaires, taille max 5mm, je cherche plus gros mais c'est pas facile. Du côté de ceux d'aspect très brut et opaque j'en ai des tubes et pas mal de centimetriques roulés mais peu d'intérêt esthétique. Les bien gemme sont vraiment magnifiques avec les teintes qui rappellent le sang de l'etandard Catalan. Aussi, remarque sur les grenats : tous ou presque ont un nodule de la taille d'un grain de sable à l'intérieur, de couleur noire. C'est presque systématique, que pourrait-ce être ?
  2. Afin d'apporter une modeste participation, voici quelques minéraux trouvés à droite à gauche. Les connaisseurs du secteur sauront exactement d'où cela provient. Aucune idée de ce que sont les deux premiers : je n'avais jamais vu de tels cristaux bleus et la deuxième pierre est une sorte d'aglomerat d'hematite très lourd. En dernier, des grenats aluvionnaires à côté de petits saphirs.
  3. Dix ans après la création du sujet, la mode est peut être passée, et le coin redeviendra peut-être intimiste comme à ces débuts.. Je dois te remercier pour des précisions sur le segment ou sont présents les cristaux, sur un autre sujet me semble-t-il , j'ai cherché un bout de temps avant de trouver un lieu propice et j'y serais peut être pas arrivé sans toi.
  4. Bien le bonjour messieurs, suite à diverses recherches sur des lieux de pêche proches de la maison fraîchement aménagée de mes parents, je tombe par hasard sur ce sujet qui me donnera envie d'essayer de réaliser un vieux rêve de gosse : trouver des pierres moi même. Il faut dire que la collection était déjà assez belle mais il manquait cela. Avec un tamis 1mm, 10mm et un petit pan, j'ai passé trois après midi dans ce petit cours d'eau avant de trouver mon premier cristal. Il reste donc, en cherchant bien, même si c'est dans des concentrations faibles, quelques petits saphirs. En tamisant à 1mm j'ai sorti l'équivalent d'1cm3 soit vraiment pas grand chose en une dixaine d'heures passées la bas. ces cristaux dépassant rarement les 2mm et encore une fois sans valeur marchande sont très jolis et le plaisir de les recuperer un à un a la pince à épiler (en 5h de plus) est immense. J'ai été par contre effrayé de voir, non loin de mon petit spot, des trous monstrueux dans les berges (de l'ordre du m3 chacun, au nombre de trois et pas faits pas des vaches...), dans une terre fine que j'ai testé et qui ne m'a rien donnée. En relisant le sujet je me doute de leur triste origine... Tout ça pour remplir un bocal de cristaux de 1 à 2mm qui ne montreront de toutes façons leurs couleurs que dans un tube fin ? Sérieusement. Comme évoqué plus haut, ceux qui souhaitent trouver quelques cristaux peuvent y aller au pan ou au tamis et très patiement, car il va falloir des heures pour récupérer indépendamment chaque cristal. Quoi qu'il en soit, rêve accompli, et je peux maintenant contempler au soleil ces jolies petites pierres. Une petite photo avec un cristal bien curieux, tout en longueur. Excusez moi pour la piètre qualité. Quelques quartz diamant sont dans le tas ainsi que des pierres rouges non identifiée
×
×
  • Créer...