Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Argent natif, Dyscrasite et Blende dans la Calcite un peu dissoute [45mm]

Mine d'Ar, Pyrénées-Atlantiques  

Lacroix : "L’argent natif a été rencontré en petites masses capillaires contournées dans les filons de blende de la mine d’Ar, près les Eaux Bonnes

Ces filons sont coupés par de minces croiseurs à gangue calcaire, essentiellement constitués par un peu de blende, mélangée à de l’arite, de l’ullmannite, de la pyrrhotine et enfin divers minéraux argentifères : le minerai le plus fréquent semble avoir été la dyscrasite.

On peut aisément isoler ces minéraux en attaquant leur gangue par de l’acide chlorhydrique faible.

Des tentatives d’exploitation ont été faites à de nombreuses reprises sur ces filons qui sont trop pauvres et situés à une altitude trop élevée pour pouvoir fournir quelque bénéfice ; ils sont actuellement abandonnés."

Capture d’écran 2018-09-09 à 12.03.34.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Arite' en masses cristallines de couleur typique dans la Calcite  [45mm]

Mine d'Ar, Pyrénées-Atlantiques   

L’arite est une variété de breithauptite riche en arsenic.

Lacroix : "La breithauptite pure n’existe pas en France ; le minéral qui a été désigné par Adam sous le nom d’arite et par M. Pisani sous celui d’aarite se trouve à la mine d’Ar (Aar, Are), au-dessus des Eaux-Bonnes."

 

Capture d’écran 2018-07-29 à 17.47.54.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, Canada ! Ca, c'est de la baryte !

Je ronge mon frein de pas pouvoir y aller… Pour d'autres mignardises ! Mais ça viendra bien un jour ! En tout cas, chapeau pour ces trouvailles.

 

L'histoire de la découverte des mines d'Arre et Anglas(mines d'Ar pour les anciens), dans le 64, tiennent à une curieuse légende : celle d'un berger qui aurait trouvé une pierre avec l'aspect de mousse bien plus lourde que cela aurait dû l'être… en fait une pépite d'argent. Je m'étais penché sur le sujet en épluchant les archives départementales, avec l'étude de toutes les mines du 64 au XIXème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric, et merci.

Les barytes sont encore au nettoyage séchage, et elles ont pris un peu le soleil.

On est retourné aujourd’hui et enfin on a pu accéder aux meilleures pièces, en attendant les photos de ces dernières, une mauvaise photo d'un échantillon avant la réduction de la gangue, cristal principal 3cm .

 

 

 

 

barita azul.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Canada , 

Trés jolie piéces de Baryte . Dire que je suis encore passer a Béobie et Irun jeudi et vendredi dernier Mdrrrrrr . Hélas avec Madame il n'y a que les magasins et boutiques qui compte :pleurer:.

 

Pourtant j 'y viens trés souvent par là , mais c'est vrais que je pense pas a y prospecter faute de temps et aussi de connaissance de la langue Espagnole . Sans oublier surement aussi la réglementation des carriéres comme en France , Europe oblige je suppose :gratte-tete:.

 

Toujours est il superbe vos minéraux frontalier . Merci du partage . Cordialement .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 21:57, me262 a dit :

Bonsoir à tous,

 

La prenhite peut prendre des formes surprenantes et cet exemplaire tire sur le bleu :

 

La suite ici  https://cmmcolomiers.blog4ever.com/articles/sorties

 

 

Très bien fait ton blog ! Bravo !

Sur ce doc, un de tes accolites utilise un outils bizarre. Tu peux nous en parler ?

https://static.blog4ever.com/2015/11/810782/CR-pic-de-Gr--oula-le-29-04-2018.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...