Jean Baptiste DELORT Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 Le 31/07/2025 à 01:04, otto lidenbrock a dit : Argent natif moussu, Arite et Blende, dégagées de la calcite [45mm] Mine d'Anglas Anc. coll. Sainfeld Joli caillou !!! Citer
Invité Valécaille Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Bonjour ! Je suis un jeune homme de 22 ans, qui s'intéresse depuis longtemps aux minéraux mais depuis peu à la prospection. J'habite dans le 64, je suppose qu'il y a déjà eu pas mal de messages pour parler de tout ça. J'aimerais des secteurs ou je pourrais trouver des minéraux (dans la légalité, j'ai pas vraiment envie comme j'ai pu voir de rentrer dans des carrières sans autorisations) j'ai déjà trouver 2, 3 choses de mon côté surtout dans des coins connus. Et comme je débute, tout m'intéresse vraiment !! Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 août 2025 Signaler Posté(e) 8 août 2025 Calcédoine jaune guttulaire [20/35mm] Aulon Citer
fred39 Posté(e) 9 août 2025 Signaler Posté(e) 9 août 2025 Sa c est superbe ,on dirais du verre fondu Citer
Michel de Champigny Posté(e) 12 août 2025 Signaler Posté(e) 12 août 2025 Et bien tu n'as pas perdu de temps ! Belle photo. J'ai nettoyé les miennes et espère pouvoir faire également quelques beaux clichés quand je rentrerai. Citer
phoscorite Posté(e) 13 août 2025 Signaler Posté(e) 13 août 2025 Magnifique. L'orientation des fibres a l'air de présenter une symétrie ternaire. Macle ? ou épitaxie des germes ? Citer
BUT Posté(e) 13 août 2025 Signaler Posté(e) 13 août 2025 il y a 54 minutes, phoscorite a dit : Magnifique. L'orientation des fibres a l'air de présenter une symétrie ternaire. Macle ? ou épitaxie des germes ? Diverses macles possibles, y compris étoiles à six branches (mais irrégulières : angles différents de 60°). Citer
alex.tre Posté(e) 15 août 2025 Signaler Posté(e) 15 août 2025 Morceau cristallisé de skarn du massif des Albères de 10 cm environ, avec ses gros plans de grossulaire, diopside, vésuvianite, clinozoïsite et compagnie .... Dans le thème de la future Bourse de Narbonne .... Citer
grenat66 Posté(e) 15 août 2025 Signaler Posté(e) 15 août 2025 Sympa la vésuvianite ... et les grenats aussi Citer
alex.tre Posté(e) 15 août 2025 Signaler Posté(e) 15 août 2025 il y a 10 minutes, grenat66 a dit : Sympa la vésuvianite ... et les grenats aussi Merci 😉 Citer
phoscorite Posté(e) 15 août 2025 Signaler Posté(e) 15 août 2025 Merci Alex, j'aime bien les diopsides, moi. Citer
alex.tre Posté(e) 15 août 2025 Signaler Posté(e) 15 août 2025 il y a 16 minutes, phoscorite a dit : Merci Alex, j'aime bien les diopsides, moi. Ce qui est chouette c est qu'il y en a pour tous les goûts 😇 Citer
Steph6649 Posté(e) 15 août 2025 Signaler Posté(e) 15 août 2025 Il y a 5 heures, alex.tre a dit : Morceau cristallisé de skarn du massif des Albères de 10 cm environ, avec ses gros plans de grossulaire, diopside, vésuvianite, clinozoïsite et compagnie .... Dans le thème de la future Bourse de Narbonne .... Jolie pièce @alex.tre me tarde de la voir en vrai ! Les photos toujours aussi belles .... Merci pour le coup de pub au passage 😁😉 Citer
BUT Posté(e) 17 août 2025 Signaler Posté(e) 17 août 2025 En effet il y a du monde dans ce caillou! Certains cristaux gris-noirâtres évoquent les Allanites de Nueva Vizcaya (photos 3 et 9). Jolie Vésuvianite. Citer
alex.tre Posté(e) 17 août 2025 Signaler Posté(e) 17 août 2025 Merci @Steph6649 Il y a 5 heures, BUT a dit : En effet il y a du monde dans ce caillou! Certains cristaux gris-noirâtres évoquent les Allanites de Nueva Vizcaya (photos 3 et 9). Jolie Vésuvianite. Je suis allé voir ces allanites ( je ne connaissais pas) , c'est vrai que visuellement, c'est proche ! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 20 août 2025 Signaler Posté(e) 20 août 2025 Trimouns 1: Allanite 2: Quartz sur dolomite. Une aiguille d'Aeschynite Champ des 2 photos: 13 x 10 mm Citer
me262 Posté(e) 22 août 2025 Signaler Posté(e) 22 août 2025 Un souvenir de chez Nico. Célestite d'Arignac Ariège France FOV 7 mm Citer
Michel de Champigny Posté(e) 22 août 2025 Signaler Posté(e) 22 août 2025 Magnifique la célestite. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les miennes. Citer
Invité Valécaille Posté(e) 7 septembre 2025 Signaler Posté(e) 7 septembre 2025 Bonjour ! Je suis nouveau et je débute ! Voici ce que je pense être des aragonites sur de l'ardoise que j'ai trouvé dans le 65 Citer
me262 Posté(e) 7 septembre 2025 Signaler Posté(e) 7 septembre 2025 Oui, il est possible que ce soit de la calcite ....... mais cela pourrait aussi être de la chabazite. Prière de mettre une goutte d'HCl sur un coin de la pièce et voir s'il y a bulles ou pas. Citer
AMEDE Posté(e) 7 septembre 2025 Signaler Posté(e) 7 septembre 2025 Perso je vite pour dolomite. Ce serait mieux de prendre un cristal et de le mettre à tremper dans l'acide. Si il y a une forte effervescence et que le cristal se dissout rapidement : calcite. Si il y a une effervescence plus faible mais que le cristal se dissout quand même : dolomite. Si il n'y a pas d'effervescence, et que le cristal ne disparaît pas, qu'il se transforme en gel siliceux : chabazite. Citer
phoscorite Posté(e) 8 septembre 2025 Signaler Posté(e) 8 septembre 2025 petit retour à Arignac (09) marbres a scapolite, pyrite et probablement titanite (pour les petites taches roses). fov 2x3 mm Citer
alex.tre Posté(e) 8 septembre 2025 Signaler Posté(e) 8 septembre 2025 Joli cet apport de rose, "un peu de douceur dans ce monde de brutes " Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.