Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut,

On a je crois, tous connu ça un jour ou l'autre ... Et c'est normal dans ton cas que ça pête sur la zone de faiblesse dans l'amande...Quant à : "c'est toujours la plus belle qui pête" : j'abonde assez facilement dans ton sens, c'est évidemment celle-là qui se fissure ... Avec le temps et la pratique, la casse est quand même réduite car l'expérience fait qu'on apprend de nos erreurs...enfin, normallement ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur, c'est surtout lorsque l'on ramène "celle qui aurait été la plus belle pièce", même fissurée, et que lorsqu'on la regarde on ne voit que ce défaut (même minime) !

Ça me rappelle une certaine calcite chocolat, avec les arêtes noires, qui avait été présentée par un des pyrénéens du forum ...

C'est vrai qu'à force, on apprend à être plus précautionneux, finaliser au tournevis plutôt qu'avec le burin ou la pointerolle.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est pas bien de remuer le couteau dans la plaie chaillac4ever !

C' est vrai que je regrette toujours d' avoir pigné cette pièce en la manipulant en vitrine.... c' est quand même dommage, elle était presque parfaite avant de chuter ;):clin-oeil::triste:

Calcite "merco", boule 2 cm de diamètre (après chute en vitrine : visez un peu cette sale pigne en plein sur le cristal principal

:triste: !)...Ariège, Automne 2008.

post-5427-1254042710_thumb.jpg

post-5427-1254042747_thumb.jpg

Certainement la pire gaffe qui me soit arrivée en minéralogie !...mais bon avec un peu de recul, et après restauration.....ça passe un peu mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La pièce par ailleurs étant tellement exceptionnelle que le p'tit pet, si tu le dis pas, on ne s'arrête pas dessus (enfin, si, toi tu ne focalises que là-dessus !!). A propos de casse, cela me rappelle une anecdote : un collègue breton, en voulant me montrer un petit gwindel aplin tout joli, l'attrape dans sa vitrine et sa manche embarque de très belles brookites sur gangue (de Chine je crois); la pièce tombe...et les brookites avec !! Toutes cisaillées à la base !! Il a fait une petite restauration (recollage très minutieux) : la pièce ne vaut plus grand-chose et il ne la vendra ou ne l'échangera jamais mais si on ne sait pas que cela a été recollé, c'est quasi indétectable et ça reste un beau bestiau...Mais je me sens toujours un peu con quand on en parle, ayant été involontairement l'artisan de cette catastrophe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corbières font partie des Pyrénées, alors vas y !!! J'en ai marre de ne rien voir de la partie pyrénéenne de ce département !

:sourire:

Encore une azurite du même gisement, posée sur un lit d'adamite (laquelle englobe des cristaux tabulaires de baryte).

Ce genre d'association est très fréquente sur le site.

Taille de la sphérule: 3mm...c'est du gros pour moi ! :siffler:

post-3954-1254213454_thumb.jpg

C'est tout pour l'instant B)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Demat EricT

Belles cristallisations, d'accord ! :super:

Très belles photos... à voir :clown: . Il existe des forumeurs qui en font de meilleures !

Une cristallisation plus petite : 0,7mm. C'est la taille qui me convient :sourire:

Toujours du même gisement.

post-3954-1254239023_thumb.jpg

Si des résidents du 66 ou du 11 pouvaient continuer ce post, ce serait sympa!

Kenavezo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
geotrouvetou' date='vendredi 02 octobre 2009 à 22:28' post='221936'] Nous avons eu la chance de croiser un groupe d'izards sur le trajet. Seule la meteo n'etait pas au rdv, retour un peu pittoresque sous la grêle et la pluie !!! Au final une journée cailloux très sympa entre amis.

:sourire: c'est top André :treve: et la sortie aussi avec de bons amis B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...