Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Micro fissures sur Minéraux


Messages recommandés

Comment faire disparaître les micro fissures sur les pièces ? Ces micro pets, ces micro traces blanches etc ...

Si vous avez des astuces allez y :question:

PS : perso j'utilise l'aiguille à couture (non pas pour les recoudre :clown: ) pour les petits éclats et de l'huile de lin pour les micro fissures (résultat sympa)

Voilà à vous :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile est employé par les Chinois sur les bourses pour faire disparaître temporairement ces fissures, pour ma part je trouve qu'il s'agit d'une arnaque déguisée, d'autant plus qu'une fois sèche les pièces minérales font réappaître ces "défauts".

Donc à voir, mais j'ignore si cela tiens longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai testé cela ce week-end je te dira si sa tient ou pas...

J'aimerai une astuce qui ne soit pas temporaire justement :question:

PS : C'est plus de la micro restauration que je cherche à faire plus que de l'arnaque déguisée :question:

Re-ps : Je ne parle pas de cacher de grosses fissures dans le but de les camoufler pour arnaquer quiconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus discret que l'huile : 9 parts d'essence de térébenthine 1 part d'huile de lin ..........

bien agité et appliquer légèrement au pinceau !!

bon c'est un peu de la triche .................mais courant chez les commerçants.........!!

pour les calcites : (hcl "léger") ou vinaigre blanc ................au pinceau sur les pignes sinon on se retrouve avec des calcite anormalement lisse et brillantes ........

bien rincer : le vinaigre ça sent !!!

la aussi c'est de la triche !!

silicone en aérosol sur beaucoup de minéraux !!! (fluos notamment ) fait briller et ressortir les couleurs !! attenue les microfissures.....

triche aussi !!! (laisse une impression grasse sur les doigts et une odeur caractéristique!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait briller et ressortir les couleurs
laisse une impression grasse sur les doigts et une odeur caractéristique

C'est clair pas cool :triste:

C'est plus atténuer les micro fissures que je cherche à faire, pas à changer la couleur ni à faire briller la pièce :triste: autant la peindre directement puis la vernir :sourire:

Je vais essayer ton astuces

9 parts d'essence de térébenthine 1 part d'huile de lin

Mais je ne pense pas utiliser un pinceau ce sera des applications (à l'aide d'une pointe d' aiguille) très locales, si les pièces sont trop abîmées je jette ;)

Si quelqu'un à autre chose à proposer :super:

Ps : au fait j'ai testé un support pour la Fluo (petites pièces uniquement), j'ai fait un test sur un galet polie du gave d' Oloron, je vous posterai la photo vous me direz ce que vous en pensez :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas grand chose a rajouter par rapport a ce que te dit 1frangin.

mais pour remplacer les silicones en spray, il y a des equivalents "alimentaires" qui sonne le meme resultat, et qui se retire plus facilement aussi (au cas ou cela ne te plairait pas)

J'ai recuperé ce produit a mon boulot : c'ets du "GONG inox" pour nettoyer toutes les conduites et reacteurs en inox... (merci l'industrie biopharma :sourire: )

a toute

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que l'arnaque s'appliquait à toi, je disais cela pour les commercants qui utilise cette technique pour donner un aspect parfait aux spécimens proposés à la vente.

J'ai bien insisté pour pas qu'il n' y ai de malentendu :super:

Et sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi :

pour les commercants qui utilise cette technique pour donner un aspect parfait aux spécimens proposés à la vente
faudrait pouvoir siliconé que les microfissure

J'ai trouvé "Carglass" ??? :sourire: Bon OK je sort :triste:

Merci à tous je vous tient au courant des résultats avec photos avant-après :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personellement, je ne crois pas qu'il y ait du mal à essayer de "sauver" une pièce si ça lui évite la poubelle ou la rélégation au fond du jardin ou du garage...J'ai essayé très récemment (hier) la technique de 1frangin (térébentine + huile de lin) sur des petites fluos bien violettes "mouillées" mais qui avaient bien piètre allure une fois sèches : le résultat est plus que satisfaisant (mais je ne sais pas combien de temps cela dure). Bien sûr, dans le cas d'un échange ou d'une vente, il faut mentionner l'acte (et la personne en face fera le choix) mais cela se voit de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle n'est pas assez parfaite il faut en trouver un autre

Et comme une pièce est jamais parfaite on peux chercher longtemps ! :coucou!:

les interventions sont généralement mauvaises

Pas d'accord avec cela mais bon... exemple pour les Calcites avec Acide chlorhydrique, cela donne de bon résultats pour les éclaircir.

Pour ma part je teste l'astuce de "1frangin" dès Mercredi.

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D' accord avec Orlean et frangin !

Pour en revenir au sujet : l' huile+térébenthine c' est temporaire.....j' ai une fois utilisé cette technique de réparation...l' huile+térébenthine n' ayant pas durer dans le temps, j' ai nettoyé la pièce et mis une micro-goutelette de cyanolite sur l' impact : résultat nickel comme avec l' huile mais durable !

P.S : utilisez de la cyanolite (celle dans le tube vert de 2 gr.), pas de la super-glue. La cyanolite dans le tube vert est beaucoup plus fluide et pénètre beaucoup mieux dans les micro-fissures. Il faut préléver une micro-goutelette avec une aiguille, pas vider tout le tube à la Maïté.

P.S 2 : j' ai fait ça sur une calcite, je sais pas si ça marche sur des fluo. ou d' autres minéraux.

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, c'est du bidouillage, mais quand vous trouvez une cagette de baryte miel en déblais à olloix (entre 5 et 10 cm) et que bien sur dès qu'elle sont sèches elle ne sont pas brillantes mais bien trop ternes, ben on essaie de les sauver et là l'huile de lin (pure si je me souviens bien), ça fait bien 10 ans que ça tient.

Au fait si quelqu'un connait le site, j'ai toujours rien compris, j'avais l'impression de démonter la paroi d'une géode, mais en surface, ça parit possible ? c'était il y a bien 10-15 ans, bien avant le rachat du site

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de 15 ans alors...

ben c'était tout retourné... Le Paysan comblait les trous comme il pouvait au tractopelle et les caillouteux de tout poils dès qu'il avait le dos tourné recreusaient des trous...

Mais effectivement, en fonction de passage du tractopelle et de comment le site avait été retourné ca pouvait ressembler à une paroi de géode. :surpris:

J'y ai meme vu des galeries une fois... creusées à la main et pas du tout sécurisées... La fois d'après le tractopelle était passé par la, tout le monde était descendu d'un mètre, et les galeries n'étaient plus la.

On peu aussi utiliser de l'huile dégrippante sur les Baryte miel, ca rends un beau brillant dissimulant les chocs sur les faces externes, mais on peut voir la magouille à cause des arcs en ciels formés sur les clivages internes.

Pareil, il faut savoir doser... pour que les pièces ne dégoulinent pas pendant des mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de laque à cheveux et hop ça brille, il y a une odeur au départ qui disparait en quelques jours, l'avantage est que l'on peut laver l'échantillon et retrouver l'état d'origine facilement.

Cela marche bien pour les azurite chinoises qui sont huilées très souvent, elles deviennent pour certaines ternes une fois déshuilées, un petit coup de laque et hop ça brille ! et cela ne se voit pas contrairement à l'huile de parafine (pas d'odeur) ou l'huile de lin qui a elle une odeur. En revanche peu efficace pour les fluorines.

maintenant faut il améliorer un minéral ?, c'est un débat brûlant qui n'existe pas pour les fossiles (qui sont eux largement encaustiqués, briqués, recollés ... et ce sans polémique!!)

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...