Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

AMEDE

Membre
  • Compteur de contenus

    6489
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par AMEDE

  1. Au top !
  2. Et pourtant c'est bien des dendrites de manganèse, on voit bien que c'est aplati dans la fissure est pas en 3d dans la roche.
  3. Bonjour, qu'est-ce qui te fais penser à de la cordiérite ? Spoiler : ça n'en est pas. C'est une formation très classique je te laisse chercher.
  4. Très belle minéralogie ! Merci
  5. St Babel plutôt 😉
  6. Je n'ai pas enlevé les oxydes, je les trouve esthétiques, mais je pourrais très bien le faire. Elle n'aura malheureuses jamais la qualité très aérienne de celle d'Otto .
  7. Ce n'est pas très gros donc. Tout a fait cohérent avec une pierre naturelle. Au passage, un petit conseil : si vous êtes motivés, allez orpailler à l'endroit de la découverte, vous en trouverez certainement d'autres.
  8. Bonjour, Quelle taille fait le saphir ? Pour moi également c'est naturel, ça colle bien avec un prisme hexagonal usé ou mal formé. En Haute Loire un saphir ce n'est pas étonnant, un corindon artificiel ça le serait plus par contre. Un simple copier coller de l'url suffit
  9. Bonjour, calcite, pas quartz, l'habitus en tête de clou est typique, et l'éclat ne fait pas quartz.
  10. Son nom officiel : granite porphyroïde.
  11. Clairement une améthyste chauffée, Brésil ou Uruguay peut être ? On sait que c'est chauffée à la couleur, les citrines naturelles sont plus claires, sans nuances caramel.
  12. Vérifie s'il n'y a pas de cuivre natif. On ne sait jamais.
  13. Une provenance pour la pierre vous a été donnée au moment de l'achat ?
  14. D'accord, donc on abandonne définitivement les amphiboles. Pour moi le plus probable c'est l'anhydrite au vu de la dureté. Pour moi non, c'est bien le même minéral, à part une variation de couleur, ce qui n'est pas vraiment un critère, m'aspect me semble très similaire aux autres cristaux.
  15. Très esthétiques ces fossiles de Bayeux !
  16. Déjà la matrice autour du nodule est elle sédimentaire ?
  17. Bonjour, Pour les brachiopode, un eptit ajout qui me semble nécessaire : parler du foramen, cela permet de comprendre l'anatomie de l'animal vivant (insertion du pédoncule) et de le differencier des bivalves.
  18. Peut être que les jaunes sont plus altérées ? Pour moi il s'agit bien du même mineral. Quand ça s'effrite, ça se raye également ou pas ?
  19. Merci pour ce nouvelles photos. Effectivement si ça s'effrite ça fausse le test de dureté. Est il possible de vérifier si ça raye le verre ? En faisant bien attention que ce ne soit pas le quartz. Puis éventuellement tester si ça raye le fer. Qu'en est il de la réponse a cette question ? Pour moi la piste la olus probante en suivant l'avis des autres c'est l'anhydrite. Qu'en pense @BUT avec ces nouvelles photos ?
  20. Pas de soucis, mais il faut savoir que l'IA en manière de minéralogie n'est ... pas grandiose ... mais alors vraiment pas. Et vous comprendrez que se faire répondre avec une IA après le temps passé à répondre ce n'est pas très agréable, d'autant que les réponses sont à côté de la plaque. Il vous avez du mal avec mes réponses, notamment à les comprendre, pas de soucis, dites ou ça bloque et on se fera un plaisir de vous expliquer. Question : le diagnostic actinolite (=actinote) a-t-il été également fait par l'IA ?
×
×
  • Créer...