Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

AMEDE

Membre
  • Compteur de contenus

    6189
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par AMEDE

  1. C'est impossible d'enlever cet éclat terne, sauf peut être en labo. Mais quand on essaye de redonner de l'éclat, il y a des traces de polissage/usure sur les cristaux (c'est souvent le cas pour les bournos des malines, certain les brossent avec un pâte abrasive). Les angles sont un peut arrondis et la surface pert son aspect naturel. L'aspect terne de la stibine n'est pas un simple dépôt de saletées mais un altération superficielle au contact de l'air et de la lumière. Et puis la stibine c'est cassant, un brosage aurait abîmé les petits cristaux.
  2. Ha oui ?! Ça date de quand cette info ? Parce que en février il y a travaillait encore.
  3. Faudrait voir avec Pierre Jacques Chiaperro mais je suis pas sur qu'il passe sur geoforum.
  4. Oui ! Mais ça veut dire pièce du XIXème, et avec cet éclat, ça me paraît impossible. Et puis ce genre de pièce c'est le dahu et j'ai jamais vu sans quartz. C'est vraiment gros je trouve, mais pourquoi pas. Après c'est loin d'être le plus probable et je n'ai jamais vu de cette fraîcheur à anzat, pour cette taille.
  5. Si tu le dis je me range à tes côtés. Je savais pas que tu étais sur geoforum, ça fais plaisir.
  6. Au moins ils tiennent sur la gangue !
  7. Pas français pour moi. Elle est trop fraîche.
  8. Moi aussi, j'ai une baryte étiquetée "Meymac" qui a le même genre d'étiquette peinte , avec une écriture qui ressemble.
  9. Les grenats cela reste toujours mieux à dégager que les tourmalines. Quelle horreur, en plus de casser ça part en poussière. Le problème du grenat c'est également ça se déchausse ...
  10. Merci ! C'est vraiment intéressant Il y a un peu le même genre de recouvrement laiteux sur les quartz fumé des pegs du lac de vassière, mais c'est moins beau, la génération laiteuse anglobant généralement tout le quartz.
  11. Au temps pour moi, l'habitus fait vraiment pegmatite je trouve. A mes yeux c'est encore plus intéressant, de filonien avec cet habitus alpin dans le massif central ce n'est pas si commun, surtout en fumé. C'est bien hydrothermal, et pas pneumatolytique ?
  12. Très sympa ! ça change des monts d'Ambazac ou du Millevache. Je ne savais même pas qu'il y avait des pegs intéressantes dans ce secteur.
  13. Fissure aux améthystes cela correspond aux Rioux de la Barre ?
  14. Merci, je maque de culture en matière de gisements étrangers. C'est intéressant pour le Mt Malosa, on sait ce qui donne cette fluorescence ?
  15. Sioulot probablement, mais ça peut être autre chose.
  16. A priori microcline pour moi. Mais ça peut très bien être de l'orthose effectivement, impossible de différencier les deux sans lame mince. En général dans les pegmatites c'est plutôt microcline, mais ça dépend des gisements. Si plusieurs pièces ont été formellement if=dentifiées sur un gisement, on peut en conclure que c'est la même chose. Par exemple dans les monts d'Ambazac, il s'git de microcline en général. Personnellement je reste prudent sur mes étiquettes, je met K-feldspath. En y regardant bien il me semble voir des feldspaths plus blancs, ça pourrait être de l'albite, il faudrait une meilleure photo.
  17. Du moment que tu as Google normalement oui.
  18. El Tule je n'ai jamais vu avec calcite, mais je suis loin d'avoir tout vu.
  19. On est d'accord. Les plus grosses concentrations françaises sont dans les Pyrénées atlantique avec environ 1500 couples. Pour un département entier je trouve que ça va.
  20. La LPO estime la population de vautours fauves en France à environ 3000 couple. On est loin de la surpopulation.
  21. L'expertise approfondie des interactions entre le vautour fauve et l'élevage conduite en 2014 par le conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux et au conseil général de l'environnement et du développement durable, a conclu que les cas d'interactions avec le bétail vivant concernaient des animaux malades ou affaiblis après des mises bas difficiles, c'est-à-dire moins de 0,1 % du taux de mortalité naturelle du bétail.
  22. Illinois oui, mais ça peut être beaucoup de mines, pas forcément minerva, cave in rock ou denton mine, il faudrait voir avec les spécialistes de l'illinois aux US. Notamment le groupe "only fluorite" sur fb. La deuxième fait très denton.
×
×
  • Créer...