Pense à te protéger, le basalte ça part en vilains éclats bien coupants. Gants et lunettes fortement conseillés, un œil ça se perd facilement ...
Tu risque quand même d'être déçu, c'est très ingrat puisque plus en exploitation.
Normalement il accordent des autorisations dans cette carrière, tu peux essayer de voir avec les exploitants s'ils en donnent, c'est toujours mieux.
Concernant les livres, la bible auvergnate c'est les Périchaud, très dur à trouver de nos jours. J'avais scanné le tome 2 (icarealcyon je t'oublie pas, j'attend d'avoir partagé une découverte d'améthystes et t'en mettre une de côté pour te remercier), si tu heux je peux te l'envoyer, mais bon, c'est celui sur le cantal Haute Loire, donc pas ton secteur. Tu as aussi le livre d'Aimé Rudel qui est pas mal, quoique moins bien pour prospecter.
Pour le tome 1 du Périchaud et le Rudel, je peux essayer de te les scanner entre deux révisions de partiels si j'ai le temps.
Un site intéressant pour toi : infoterre et sa bss, c'est un peu compliqué à utiliser, mais c'est une vraie mine d'or pour le prospecteur. Attention toute fois, les points sont un peut décalés, parfois de 200m.
Tu peux également aller faire un tour à la bourse aux minéraux de la Bourboule quand elle a lieu, tu y trouvera des gens enclins à t'aider.