Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

AMEDE

Membre
  • Compteur de contenus

    6290
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par AMEDE

  1. C'est soit HCl soit phospho. Perso je orefère HCl c'est plus efficace et rapide, mais le phosphorique est plus déliact par contre c'est plus long, compter bien une journée d'immersion. Il faut immerger la caillou dans l'acide. Je ne pense pas qu'en application sur une petite zone précise ça marche, enfin tu verra bien. En fait ces "kaolins" sont plus ou moins carbonatés, en les mettant dans l'acide ils se dissolvent, et les bulles créés finissent de nettoyer. Si l'hmps peut attaquer certains minéraux, ça noirci et terni la galène par exemple, mais ça dépend des gisements je pense. Ce produit est également légèrement acide. Si on laisse trop longtemps des carbonates dedans, par exemple de la calcite, ça donne le même aspect que si le caillou était passé quelques secondes au HCl. Pour y remédier il faut mettre un peu d'ammoniac dans le bain pour neutraliser, et là plus de soucis. Le HMPS est également absolument à éviter sur les secondaires de cuivre, ça les dissous.
  2. Ha oui sur la bourno le HMPS faut éviter. Pour la sphalérite ça dépend des gisements, mais c'est très peu sensible aux acides, surtout celle des malines. Le passage au HCl perso je le fais et pas de souci sur la sphalérite.
  3. Pour ça essaye un passage de quelques minutes/dizaines de minutes dans HCl/acide phosphorique, normalement ça marche bien. Suivie d'un petit coup de pistolet haute pression pour fignoler. Sinon, affectivement pour ce que tu décris le pistolet n'est pas assez puissant. Pour les St Denis d'orques tente la micro-sableuse (type paléonto) avec un abrasif moins dur que la pyrite, ça devrait marcher normalement. Par contre ça coûte un bras. Pour le goethite je crains qu'il n'y ait rien à faire ... peut être mécaniquement au percuteur ?
  4. Larve de libellule des diatomites de Murat (15)
  5. Il me semble qu'un sujet similaire a été ouvert il y a peu ... par le même auteur il me semble ...
  6. Pour le wagner je ne sais pas, mais pour celui de la trouvaille la pression est au top je trouve, tu peux la régler avec les deux molettes, la noire à l'arrière contrôle plus le débit, et la métallique la pression.
  7. Si sur la trouvaille il l'est notamment 😉. Le wagner est moins efficace, car il s'agit d'un pistolet de peinture, et non d'un pistolet textile comme celui qui est le plus utilisé.
  8. Salut Serge, Pour les cétacés tu as ça qui est pas mal, c'est réalisé par un paléontologue enseignant chercheur, si je dis pas de bêtise ce sont ses cours de fac. C'est peut-être un poil costaud pour des lycéens (remarque, j'arrive à suivre alors que la pal à Clermont c'est pas tellement ça), mais c'est une bonne base et c'est assez complet.
  9. Je trouve pas du tout perso. Plutôt un éclat de béryl je trouve. Avec ces nouvelles photos on voit que ce ne sont pas des sections banales, mais plutôt dans le sens du prisme. Pour moi c'est compatible avec topaze ou béryl.
  10. Otto, tu as une source pour la lépidocrosite ? J'ai toujours entendu hématite. Très belle couleur pour ce spécimen autrement.
  11. J'aime beaucoup la marsanges !
  12. Un cristal d'apatite assez trapu cassé dans le sens du prisme donnera ce genre de section. Si tu fais un test de dureté on sera fixé, l'apatite est rayable au couteau.
  13. Tu t'arrêtes jamais elasmo 😅🤣 C'est très sympa ce que tu nous montres.
  14. Pas à ma connaissance, il n'y a juste pas le droit de taper dans la falaise au Blanc Nez actuellement.
  15. Orthose ou microcline, impossible de faire ola différence sans lame mince/analyse. Quand on a une provenance on se réfère à ce qui a été déterminé, mais sans, il va falloir rester sur feldspath potassique.
  16. Pour moi c'est pas maclé. Mais j'ai quand même un petit doute, on peut avoir d'autres vues ?
  17. Ici juste du HCl pour faire disparaitre les traces de disqueuses et de percuteur, la gangue étant calcaire. La pièce a besoin d'un bain de javel et d'hmps, il reste des racines et de l'argile.
  18. Avant et après d'une baryte auvergnate. Disqueuse,puis percuteur et acide pour enlever les traces. Bon c'est pas vraiment du nettoyage, plus de la préparation.
×
×
  • Créer...