Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

AMEDE

Membre
  • Compteur de contenus

    6144
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par AMEDE

  1. Déjà la matrice autour du nodule est elle sédimentaire ?
  2. Bonjour, Pour les brachiopode, un eptit ajout qui me semble nécessaire : parler du foramen, cela permet de comprendre l'anatomie de l'animal vivant (insertion du pédoncule) et de le differencier des bivalves.
  3. Peut être que les jaunes sont plus altérées ? Pour moi il s'agit bien du même mineral. Quand ça s'effrite, ça se raye également ou pas ?
  4. Merci pour ce nouvelles photos. Effectivement si ça s'effrite ça fausse le test de dureté. Est il possible de vérifier si ça raye le verre ? En faisant bien attention que ce ne soit pas le quartz. Puis éventuellement tester si ça raye le fer. Qu'en est il de la réponse a cette question ? Pour moi la piste la olus probante en suivant l'avis des autres c'est l'anhydrite. Qu'en pense @BUT avec ces nouvelles photos ?
  5. Pas de soucis, mais il faut savoir que l'IA en manière de minéralogie n'est ... pas grandiose ... mais alors vraiment pas. Et vous comprendrez que se faire répondre avec une IA après le temps passé à répondre ce n'est pas très agréable, d'autant que les réponses sont à côté de la plaque. Il vous avez du mal avec mes réponses, notamment à les comprendre, pas de soucis, dites ou ça bloque et on se fera un plaisir de vous expliquer. Question : le diagnostic actinolite (=actinote) a-t-il été également fait par l'IA ?
  6. Bon, ce serait bien de répondre par vous même et pas avec une ia ... On peut avoir les sources svp ? Parce que j'ai beau chercher, je ne vois pas d'où ça vient cette info. Comme je l'ai déjà dis, une zonation chimique au sein d'un cristal n'est visible, hors matière transparente, n'est visible qu'en section, avec un croissance concentrique à partir du centre. Les paramètres de l'environnement pouvant varier au cour de la formation (par exemple ici Fe/Mg), ces zonations concentriques reflètent ces conditions à travers leurs compositions. Sur ça pas de soucis je suis d'accord. Là par contre non, et j'ai déjà expliqué pourquoi. Je ne vais pas le refaire. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un fluide peut très bien s'infiltrer autour d'un cristal et déposer du fer, ou altérerle cristal. Les cristaux de l'échantillon ne se sont pas altérés avant d'être pris dans le quartz, tout simplement parce que pour avoir une altération il faut des conditions de surface, et que pour avoir une cristallisation de quartz comme ici il faut des conditions de pression et de température qu'on en trouve pas en surface ! Ce que tu évoque, cela s'appelle une réaction/corrosion/déstabilisation. Il y a des symptômes pour un tel phénomène, qui ici ne sont pas présents. On parle par exemple d'un "dépolissage" (etching)/dissolution de la surface des cristaux, d'une oréole de réaction etc D'accord c'est compatible avec l'actinote, mais cela est compatible avec d'autres choses. Et non, non, non, et non, les baguettes n'ont pas subit d'altération hydrothermale ! Déjà il n'y a pas les symptômes, et puis le fer ne resterait pas sur la surface des cristaux mais serait mi en solution ! Pour la dureté des baguettes, j'ai du mal avec l'idée que ce soit altérée en surface. Car le quartz a été taillé dans la masse, donc par definition, la surface qui a pris l'altération à été éliminée. D'ailleurs ce serait bien de nous montrer cette surface d'altération. De plus on voit clairement sur une photo qu'une baguette a été retaillée en même temps que le quartz, donc logiquement la dureté sur celle ci sera juste. Il faudrait la tester. Le meilleur exemple de baguette retaillée est ici :
  7. Pourquoi parler d'activité et pas de tremolite dans ce cas ? Non, cette zonation couleur ne prouve rien. D'autant que pour moi ce n'en est pas une, mais plutôt des zones gemmes dans le cristal. C'est appuyé par le fait que sur un même cristal, sur les photos, par rétro-éclairage ces zones paraissent plis claires que les autres, alors qu'avec un éclairage normal elles paraissent grises et plus foncées que les autres zones du cristal. Et même en considérant qu'il s'agit bien de zonations de couleur, cela ne prouve pas une zonation chimique. Car celle ci ne se feraot pas par zones désordonnées, mais par zonations concentriques depuis le cœur du cristal vers son extérieur. Donc visibles uniquement en sections, et pas forcément à l'œil nu. Comment cela a été vérifié ? Cela ne prouve par contre pas la complexité chimique du spécimen. C'est une altération classique des alumino-silicates. Pas besoin de complexité pour ça, mais juste d'eau. Par contre l'actinote ne contenant pas d'Al, une altération en argile est étonnante. Soit il s'agit d'un autre minéral qui contient de l'Al, soit l'aluminium vient d'un autre minéral, ce qui est tout à fait possible.
  8. Non, je ne suis pas d'accord sur ce point. Le quartz et l'actinote se sont mis en place dans le même système, c'est forcément le cas ici car on est soit dans un contexte métamorphique, soit plutonique (pegmatite). Donc pas d'altération entre les deux phases, d'autant que l'habitus des aiguilles (la partie vers à la base fine et celle vers la terminaison plus large) montre une croissance compétitivité entre les deux minéraux pour moi. C'est assez comment pour les beryls notamment qui deviennent plus large au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'éponte. Mais reprenons : ce qu'il a pu se produire c'est une déstabilisation de l'amphibole dans le système, mais dans ce cas on ne parle pas d'altération. Mais je ne pense aps que ce soit à l'origine du dépôt d'hématite sur les aiguille, dont l'origine est plutôt à chercher dans une altération postérieure à la mise en place de la minéralisation. Mais l'origine du dépôt n'est pas à chercher dans l'amphibole elle même je pense, car sa couleur pâle indique à priori qu'elle est pauvre en fer.
  9. Bonjour, Ça me paraît pâle pour de l'actinote mais pourquoi pas. Par contre si c'est bien de l'actinote ça ne devrait pas être rayé par une aiguille comme dit précédemment. Par contre le quartz est au mieux retaillé, au pire directement taillé dans la masse. Et c'est certain, les cristaux naturels n'ont pas ces faces bombées typique des ces cristaux taillés.
  10. Très intéressant ce sujet. En lame mince ça doit être plus que sympa à regarder cette roche ! Pour le mineral tendre ,sombre et métallique, molybdénite je ne pense pas, c'est très sombre je trouve pour ce sulfure.
  11. Je ne pense pas que ca n'intéresse personne, c'est seulement que pour un minéralo comme moi il n'y a pas grand chose à en dire. Mais ça m'intéresse.
  12. Au top ! J'aurai bien aimé la voir en vrai 🤩 Merci ! La première à une structure étrange, un angle entrant qui ne semble pas être un clivage. Peut être macle mais alors je n'en ai jamais vu de ce genre.
  13. Merci ! Pour le sulfure limonitisé, la cristallo ne fait pas vraiment pyrite, pas dans le système cubique. Par contre ça colle bien avec la chalco. J'avais pensé à sidérite aussi.
  14. Merci. Je ne sais si elles sont issues de récentes découvertes : c'est des échanges.
  15. D'accord, donc ce n'est pas le Pont de Salomon non plus ?
  16. Fluorite sur quartz de St Germain de Confolens (16)
  17. Bonjour. C'est certain ? On m'a toujours parlé de la poche au bord de la route découverte lors de travaux. Elle se trouverait en Haute Loire en fait ?
  18. De mémoire la matière est trop poreuse a Montebras pour obtenir des bonne pierres. Mais je crois qu'il y a un cabochon d'illustré, mais seulement de turquoise, dans le règne mineral sur Montebras. Je regarde ça ce week-end.
  19. Quartz fumé et chalcopyrite altérée (?), Firminy
  20. Barytine en "noyau de pêche" sur galène, Mine du Buisson.
  21. Sympa ! C'est gros et la wavelite est bien bleue.
  22. Échangée ce week-end à Ambazac 😉 Merci, je corrige ! C'était noté apatite (strontio) sur l'étiquette, j'ai mal interprété. Je crois bien que François m'as dit que ça venait de chez vous.
×
×
  • Créer...