Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

AMEDE

Membre
  • Compteur de contenus

    6245
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par AMEDE

  1. Un classique Dapalis macrurus de Provence
  2. J'aurais préféré des minéraux, mais y'avait que ça dans cette carrière 😅 Je vais essayer, merci. Merci !
  3. Ha Je pensais que c'était valable également pour les tranchées à étain, comme pour les aurières.
  4. C'est bien des Marnes, mais quand même assez cohérentes, donc je ne sais pas si un nettoyage sans défloculant va être efficace. Je vais essayer.
  5. Quand j'y pense, la vertèbre est associée avec des écailles de matière organique très fines dans sa strate, sans doute des écailles de poisson. Merci ! Vu la taille de la vertèbre ça va être compliqué de trouver les otholites associés je pense 😅. D'autant que le niveau est trop cohérent pour être tamisé.
  6. PS: les arcs neuraux étaient assez allongés, mais ont été abîmés au dégagement. Merci beaucoup pour cette réponse express ! C'est possible d'aller plus loin dans l'identification ou pas ?
  7. Bonjour, J'ai récemment trouvé cette minuscule vertèbre de 1mm dans l'Oligocène de Limagne (63), pas d'un site classique. Je pensais à du reptile au vu des foramens, mais bon mes connaissances en la matière sont quand même très limitées ... Donc si quelqu'un sait identifier cette vertèbre je suis preneur.
  8. Mindat est ton ami, tu tape chastreix dans site dans le moteur de recherche en bas et tu aura les deux sites, avec photos des minéraux (je viens de vérifier, il y a tout). Comme je te l'ai dis, si j'ai un moment, il y a une 50ène de pages je crois, c'est long à scanner.
  9. Pense à te protéger, le basalte ça part en vilains éclats bien coupants. Gants et lunettes fortement conseillés, un œil ça se perd facilement ... Tu risque quand même d'être déçu, c'est très ingrat puisque plus en exploitation. Normalement il accordent des autorisations dans cette carrière, tu peux essayer de voir avec les exploitants s'ils en donnent, c'est toujours mieux. Concernant les livres, la bible auvergnate c'est les Périchaud, très dur à trouver de nos jours. J'avais scanné le tome 2 (icarealcyon je t'oublie pas, j'attend d'avoir partagé une découverte d'améthystes et t'en mettre une de côté pour te remercier), si tu heux je peux te l'envoyer, mais bon, c'est celui sur le cantal Haute Loire, donc pas ton secteur. Tu as aussi le livre d'Aimé Rudel qui est pas mal, quoique moins bien pour prospecter. Pour le tome 1 du Périchaud et le Rudel, je peux essayer de te les scanner entre deux révisions de partiels si j'ai le temps. Un site intéressant pour toi : infoterre et sa bss, c'est un peu compliqué à utiliser, mais c'est une vraie mine d'or pour le prospecteur. Attention toute fois, les points sont un peut décalés, parfois de 200m. Tu peux également aller faire un tour à la bourse aux minéraux de la Bourboule quand elle a lieu, tu y trouvera des gens enclins à t'aider.
  10. Après consultation du lien mindat je rejoins 3frangin sur une espagnole. Je pensais cet habitus typique du Maroc, en fait non. Pour la couleur des aragonites, elle peut varier du blanc au rouge au sein d'un même agrégat de cristaux, j'en ai eu en main, je pense que c'est même possibles au sein d'un cristal. J'imagine que la couleur varie en fonction de l'état d'oxydation des couches encaissantes.. Normalement les aragonites de ce type blanchissent quand elles ont été trop longtemps en surface.
  11. Oui. Ou des calcaires.
  12. C'est étrange quand même, le filon des porrees est encaissé dans des amphibolites et des leptynites visiblement ...
  13. Pas de soucis 😉. Si même toi n'arrive pas à lire le cristal ça va être compliqué.
  14. Sur ce genre de gangue calcaire pour les Porres ça me fais bizarre, après si tu as la même gangue sur tes pièces ... Perso l'habitus des barytes me fait plus penser au secteur de lodève. Mais bon il y a tellement de gîtes possibles avec ce genre de baryte. Phoscorite, tu peux tester la gangue au HCl ? Pour la pyrite, Salsigne à priori, sinon si c'est récent pourquoi pas St Aubin des Châteaux (quoique les pyrites de là bas que j'ai vu sont moins grises).
  15. Pour la dolomite, Trimouns aussi pour moi. Pour l'aragonite, l'habitus m'évoque plus du marocain que de l'espagnol, mais je n'ai jamais vu du marocain sur gangue ...
  16. Bonjour, 14 ans c'est un super âge pour commencer, je pense qu'on a tous commencé vers cet âge, pour ma part j'ai commencé à vraiment m'intéresser aux minéraux à 13 ans, pendant Le confinement. À côté de Chastreix on trouve facilement des sanidines dans les talus de la route au roc de Courlande. Tu as également la carrière qui donnait de belles aragonites, avec sidérite, dans les vacuoles du basalte. Mais aux dernières nouvelles elle n'est plus vraiment exploitée. On peut encore trouver en cassant des blocs à la masse, mais c'est un peu un truc de bourrin, pas idéal pour commencer, surtout à ton âge. Pour la prospection en rivière, tout d'abord sais tu utiliser un pan ou une batée ? En possède tu ? Parce que sans ça c'est un peu mort. Tu peux voir avec @trenen23, c'est un des spécialistes de l'or.
  17. sympa l'aiguillon
  18. Pourquoi pas, le système orthorhombique colle mieux. Qu'en dit @BUT
  19. Ca ne fait pas trop quartz je trouve, les angles me sembles trop aigues.
  20. Pour moi également.
  21. Surtout pas d'HMPS sur les minéraux secondaires de cuivre ! Le bac à ultrasons est généralement ce qui est utilisé. Tu peux tenter, prudemment le pistolet haute pression, je l'ai fais sur une partie de mes Chessy. Mais attention, pas trop près au risque d'abîmer les cristaux.
  22. C'est ce que je voulais exprimer, c'est plus un faciès qu'une réelle réalité chimique qui est appelée clinochlore par les amateurs. Par exemple ceux de Kayes, je regarde si ça a été analysé, mais j'en doute.
  23. Je ne sais pas franchement, mais dans le monde de la collection on a plutôt tendance a parler de clinochlore pour ce genre d'aspect en relativement grandes lames, et de chlorites pour des choses plus poudreuses. Peut être que je me trompe.
  24. Balèze la turquoise !
×
×
  • Créer...