Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

AMEDE

Membre
  • Content Count

    2,281
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by AMEDE

  1. Très sympa, test quand même le couleur du trait de la tourmaline, histoire que ce ne soit pas un autre machin métallique des pegmatites.
  2. Faut voir, si la roche défonce les burin ça va être plus compliqué, sinon, un fois le début de la poche vide, tu peux essayer de péter la roche avec un vieux merlin, l'angle est plus pratique que le plat d'une grosse masse.
  3. Salut ! C'est un scalénoèdre aplati, l'habitus est "tête de clou".
  4. lamier pourpre (Lamium purpureum) abeille européenne (Apis mellifera) véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys) Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia)
  5. pas vraiment d'idées, a par que c'est peut être un minéral de plomb puisque c'est associé à la galène et à le fluo
  6. j'en remet un dégagé de ça gangue (le rocher n'est pas encore ramené, le terrain est trop mouillé pour le moment): voilà, j'ai fini pour aujourd'hui
  7. quelques cailloux du même endroit : tourmaline (cristaux 2 mm) : cristal de biotite coincé entre les feuillets d'un cristal de muscovite (2 cm) : tourmaline agrégat 4 cm : voici quelques uns des béryls trouvés : petit béryl de 0,5 cm de diamètre, à dégager : béryl de 3cm : béryl "caramel" de 3 cm, les reflets donnent l'impression que la terminaison est cassée, mais elle est bien complète une muscovite palmée du même endroit hauteur de la pierre 9 cm : atelier de dégagement : autre spot des alent
  8. Comme promis les cailloux (pas nettoyés pour certain) : histoire de ce rocher : je me rend sur la coupe (où j'avais déjà trouvé de la tourmaline, en arrivant juste sur le bord de la route, à le limite de la coupe, je voie un truc noir dans un rocher, déjà je suis contant d'avoir trouvé une tourmaline dans les 30 premières secondes, je regarde de plus près et qu'es que je voie ? des béryls ! là je vus explique pas comme j'étais heureux, surtout que l'association est, semble-t-il, unique en limousin (bon, maintenant il y en a deux). Après, je me rend compte que le rocher est énorme (il doit
  9. Pour différencier la fluo de l'améthyste c'est très facile : la seconde raye le verre alors que la première non, dans ce cas là je pencherais sur fluo.
  10. Ha oui, délicieux ce miel, surtout celui de romarin. En réfléchissent un peu, comment ce fait-il qu'on trouve aussi du lichen jaune sur les arbres ?
  11. Bonjour, c'est un nodule de sulfure de fer (FeS2) qui c'est altéré en limonite (divers oxydes et hydroxydes de fer).
  12. Oui, c'est vrai qu'il semble avoir une transparence.
  13. Merci, la roche est un granite, ça ne ce voit pas bien sur la photo.
  14. Les silex sont des concrétions dans les roches sédimentaires, alors que là ça semble être filonien.
  15. lézard des murailles (Podarcis muralis) prit il y a quelques minutes :
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.