Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

AMEDE

Membre
  • Compteur de contenus

    6048
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par AMEDE

  1. AMEDE

    Don de livres

    Perso si c'est encore dispo je ne dis pas non aux guides géologiques régionaux
  2. Au temps pour moi alors, perso j'ai toujours vu des oxydes jaunes en altération du wolfram en Limousin.
  3. J'y avais pensé aussi. Mais avec cette nouvelle photo l'altération ne colle pas avec du wolfram. Pour moi c'est un silicate ferro-magnésien. Il y en a beaucoup au mt Malossa, mais si tu dis que les quartz ne collent pas je te crois. PS: même si l'habitus ne colle pas trop, l'altération est très similaire a celle de la tourmanline.
  4. Si ça ne rayé pas le verre ce n'est pas une calcédoine. Un test à l'acide est nécessaire. Pour "l'orthose" oui c'est plutôt une dolomite ou une calcite. Pour le minéral noir avec quartz fumé, pour moi ce n'est pas une colombo tantalite au vu de la photo. Peut être aller chercher vers les silicates du mt Malossa ?
  5. Calcite ici, la forme typique des cristaux est bien visible sur les vidéos
  6. 1 : calcédoine 2 : gypse, je lui trouve un tête de laumontite c'est étonnant. Mais la dureté et certaines terminaisons ne collent pas donc je pense que c'est bine du gypse. 3: quartz fumé 4 : quartz, feldspath et pour le minéral noir dur à dire. Cela provient probablement des pegmatites, je dirais bien colombo tantalite. Le cristal semble sale, est il possible de le nettoyer à l'eau avec une brosse à dents ? 5 : quartz et rhodochrosite de Madan ou Cavnic pour moi aussi.
  7. C'est certain ici, elle fluoresce déjà sous lumière naturelle 😉.
  8. Je confirme très chouette bouquin.
  9. merci pour cet article
  10. Non, pas Rogerley, Mada bien typique.
  11. La deuxième, Madagascar à 100 %. La seconde, Berbes pour moi également. Non pas la Barre, il n'y eu ce genre de cubes sur quartz (pas exactement ce type de quartz d'ailleurs) mais ils sont bleus. Le violet a la barre est très rare en cubes, et quand il s'exprime il n'a pas cet habitus. La couleur et le quartz en dessous pourrait faire le Four, mais le cubes n'ont pas l'habitus si particulier des cubes violets de ce gisement, polysinthétiques en "marches d'escalier". C'est donc à exclure.
  12. Sympa ces deux derniers, je ne connaissais pas ces minéraux.
  13. Ha oui, en ne prenant en compte que le solvus c'est beaucoup plus clair, merci !
  14. Très intéressant ! merci
  15. Très chouette ! c'est sorti en carrière ?
  16. Houla ! Costaud ce diagramme, tu peux expliquer les notations stp ? parce que là avec mon niveau d'étudiant de l3 c'est obscure 😅
  17. Oui je suis d'accord. Le fait que cela parte en écailles doit un peut fausser la trace je pense. Merci ! Pas de soucis, je vais voir si je peux empreinter ça avec la BU. En fait tout bien réfléchi on m'avais déjà parlé de cet ouvrage. Ça doit être trouvable d'occasion.
  18. Intéressant la réaction avec HCl et Zn ! Qu'en est il pour l'hématite ? Il en existe des cristaux de plusieurs centimètres en fentes alpines. Mais bon ça ne fait pas la taille du bloc. Pour ce qui est de l'ilmenite massive je ne sais pas quelle taille ça atteint, qu'en disent les alpins ? @greg la veine @oisans38 @otto lidenbrock PS: je veux bien la ref du cour, ça m'a l'air très complet sur les tests chimiques ! Alex, cela pourrait être fructueux d'évaluer plus précisément la dureté. Ca raye l'orthose ? Le verre ?
  19. Avec un aimant classique, un aimant au néodyme ou une boussole ? Il faudrait aller voir Guide des roches et minéraux, de Pough. C'est pour moi la référence (francophone du moins) pour ce qui est des tests sur les minéraux, et il y a, pour chaque minéral décrit, une rubrique sur les minéraux ressemblants et sur comment les différencier. Les critère de différenciation ilmnénite/hématite y seront assurément. Je n'aurais malheureusement accès a ma bibliothèque que d'ici une ou deux semaines.
  20. C'est un peu élevé pour de l'ilménite ... Mais pour moi s'en est tout de même.
  21. Peut être de l'ilmenite ? Le trait colle. Pour confirmer : une densité serait la bienvenue, l'hépatite a une densité plus forte que l'ilmenite.
×
×
  • Créer...