Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

AMEDE

Membre
  • Compteur de contenus

    5125
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par AMEDE

  1. Merci, c'est la seule dont j'avais pas le nom.
  2. Oui, mais essaye de laisser un bout du blanc dans le HCl quelques heures, tu vas voir ça vas disparaître Oui, mais essaye de laisser un bout du blanc dans le HCl quelques heures, tu vas voir ça vas disparaître
  3. Alors oui c'est bien gentil, mais bon, l'histoire de piller les mines ... sachant que sans prélèvement, ces minéraux seront détruit sous quelques centaines d'années par effondrement des galeries principalement. C'est vrai qu'une bonne partie de ce qui est prélevé finit par être détruit avec le temps, mais n'avons nous pas des exemples de pièces minéralogiques du 18ème siècle, provenant de localités complètements inaccessibles de nos jours, conservés en collection ? A mon avis tout ce que ça pourrait donner c'est que la discrétion sur nos sites vas être encore plus grande de la part des amateurs. Je le vois bien, une carrière est interdite ? Mise en place de vigiles ? on y vas la nuit. Et ça me parait totalement inapplicable comme mesure : comment diable voulez vous qu'il viennent me contrôler sur mes gisements pommés dans mes bois, connus de moi seul ? Je rajouterais que en milieu minier, on a des truc beaucoup craignos que vos talus, genre des salles qui s'effondrent en quasi permanence pendant plusieurs jours, et que, je trouve quand même qu'on s'autogère assez bien sur ces coups là, la preuve, les mort d'amateurs en mine restent beaucoup plus rares qu'on carrière alors que c'est vraiment pire en dangerosité. Peut être est-ce dû au fait que la mine est beaucoup moins accessible au premier venu (déjà il faut trouver les entrées), et que la faune les fréquentant est généralement très bien avertis sur les dangers. J'exclus de mon résonnement les mines ultras connus, types super marché comme la barre, ou la non seulement c'est super dangereux, mais en plus c'est fréquenté par n'importe qui.
  4. essaye de laisser un petit bout de ce qui est blanc un quelques minutes dans HCl pour voir, parce que je trouve que ça a une bonne tête de dolomite.
  5. Top la dernière barytine ! j'adore l'habitus
  6. Adieu les belles tétras sinon, les barytines sont surtout trouvées en place.
  7. une autre pour la route, avec plus de calcite cette fois.
  8. Je pense que les carrières dont tu parles, Serge, sont celles situées sur la bordure nord du plateau. Je n'ai pas (encore) été les voir.
  9. Pourtant il y a bien une effervescence à l'acide, donc aragonite
  10. Merci ! Pas achetée, je n'en dirais pas plus.
  11. Oui, effectivement, c'est plutôt decimetrique dans mon cas. Dans le cas de ce quartz, peut être est-ce juste en surface et dû aux choque pris pas la pierre lors de son dégagement par l'érosion ?
  12. Généralement ça suis les fractures, chez moi ça fait des sortes de pavé anguleux. C'est très chiant quand le béryl est en plein milieu de la fracture.
  13. Pétard agricole oui, c'est du costaud quand même (pas au niveau des carrières cependant)
  14. Après ça dépend quel type d'explosifs ... Les détaupeurs et charges de pistolets a clous sont régulièrement utilisés, mais plus a l'échelle de la pièce. Après si on parle des explosifs utilisés sur les gros chantiers de minéralos, si c'est correctement mis en place, normalement pas trop de casse. Par exemple ils ont utilisés ça a l'époque aux Malines dans les poches a bournonites (et dieu sait que c'est fragile). Bon c'était plus pour dégrossir la roche stérile. Après si on parle d'explosifs de carrière alors là oui, il y aura de la grosse casse.
  15. très belle bourse en effet Sur cette autunite on voit que certains cristaux sont recouverts d'un encroutement noir, et d'autres non, est-ce que c'est deux génération, naturellement dégagé ou un nettoyage ?
  16. En fait, il s'agit d'un quartz provenant d'une pegmatite et non pas d'une pegmatite, et je n'ai jamais dit elle contraire. Je suis quasi certain qu'il vient d'une peg, car on a un monocristal, non constitué de beaucoup de cristaux accolés comme en filonien, sans zonation, donc ça a poussé relativement vite. Je ne pense pas qu'il sois pneumatolytique non plus, généralement ces quartz sont de type 'gras', ils ont gris, très riches en inclusions gazeuses et autres (celles ci sont réparties uniformément), ce qui fait qu'il n'as pas de transparence. Mon dernier argument pour un quartz d'une peg esr la présence de ces "traits" blancs en son sein, je pense que c'est des zones présentant plus d'inclusion gazeuses, sans en être certain, peut être que @phoscorite sais ? Toujours est t'il que ces structures sont typiques des pegs. Pour tes plans de clivages, je pense qu'il s'agit de fissures présentent dans le quartz, j'observe assez souvent ça (quasi systématique), et c'est parfois peu rectiligne et rempli d'une fine pellicule d'argile.
  17. Acide oxalique j'éviterai perso. Surtout sur des quartz de milieu sédimentaires (calcium). Je pense que le plus approprié est le cristocline, mais les deux autres produits cités sont tout aussi efficace. Tu peux même refaire un bain d'HCl propre pour éliminer les oxydes jaunes (qui sont des re dépôts d'oxydes de fer qui étaient en solution dans le bain).
  18. Toujours aussi belle la deuxième !
×
×
  • Créer...