Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

AMEDE

Membre
  • Compteur de contenus

    6212
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par AMEDE

  1. Salut, j'ai de gros doutes sur le fait que ce soit des béryls, j'y vois des feldspaths perso.
  2. Micro percuteur et sableuse pour enlever les traces c'est le top. Sinon il y en a qui "effacent" les traces en les recouvrant de la poudre du même calcaire mélangée à de l'eau. Perso je suis pas fan. Sinon les traces sont enlevables au scalpel.
  3. Si tu n'a pas la notice, tu as quand même son numéro en utilisant l'icône i avec la sourie à côté (sur pc), puis en cliquant sur la couche . Ensuite tu prend l'URL donné par elasmo, et tu change le numéro pour celui que tu as obtenu sur infoterre.
  4. Belles pièces, j'aime beaucoup le morion et le quartz recouvert de pyrite.
  5. Enorme ! Super pièce
  6. Normalement les orthoses de la bas sont dans des rhyolites. Le micro-granite est simplement le parent plutonique de la rhyolite qui est volcanique. Il faut chercher les rhyolites sur la carte, généralement c'est des filons, mais elles ne sont pas toujours cartées. Privilégier les zones altérées plutôt que les coupes fraîches, les orthoses se dégageront mieux de la roche.
  7. Non. C'est de la galène et de la fluorite.
  8. Plus officiellement depuis 1970 😉
  9. J'en ai de vassivière dans le 87,de Vallière et de Ladapeyre dans le 23. Le souci c'est qu'elles ressortent grises en photo... J'ai pleins de sites pas connus du 63 mais je vais attendre un peut avant de donner les spots précis.
  10. Bonjour, Personnellement pour la roche en photo, je vois une éclogite. Par contre le fait que ce soit en filon est étonnant.
  11. Pourquoi pas madan. Surtout si comme me l'a dit Hakim il y a de la tétraédrite. Après je connais assez mal ce gisement, mais je ne crois pas avoir vu ce genre de carbonates qui ressemblent pas mal à de la siderite . Il n'y aurait pas eu de tétra j'aurais du Panasqueira à cause de la siderite. Au passage Hakim, tu peux préciser les minéraux ?
  12. Elle me donne aussi une impression de restauration cette dent. J'ai l'impression que la partie que j'entoure est une sprte de plâtre.
  13. Pour moi célestine également au vu du contexte.
  14. Sympa ! je n'avais jamais vu aussi jaune à Lantignié
  15. C'est encore plus inflammable ... Et c'est surtout que ce n'est pas réellement viable a grande échelle. Car faire du dihydrogène via électrolyse consomme de l'énergie, et seulement 10% de cette énergie est rendue lors de sa combustion comme carburant. Et puis il faut produire de l'électricité pour faire de l'hydrogène, ce qui pollue également. En fait là où c'est intéressant, c'est comme stockage des surplus d'énergie.
  16. Franchement pas une tête de roumaine je trouve. Les cristaux sont trop prismatiques, les roumaines sont plus trapues.
  17. Sympa la wulfenite.
  18. C'est impossible d'enlever cet éclat terne, sauf peut être en labo. Mais quand on essaye de redonner de l'éclat, il y a des traces de polissage/usure sur les cristaux (c'est souvent le cas pour les bournos des malines, certain les brossent avec un pâte abrasive). Les angles sont un peut arrondis et la surface pert son aspect naturel. L'aspect terne de la stibine n'est pas un simple dépôt de saletées mais un altération superficielle au contact de l'air et de la lumière. Et puis la stibine c'est cassant, un brosage aurait abîmé les petits cristaux.
  19. Ha oui ?! Ça date de quand cette info ? Parce que en février il y a travaillait encore.
×
×
  • Créer...