Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

AMEDE

Membre
  • Compteur de contenus

    5865
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par AMEDE

  1. Comme les autres, c'est pas taillé. Un simple fragment calcaire.
  2. C'est l'ordre des crocodiliens. Rien à voir avec une espèce. C'est assez facile d'y attribuer une dent. Ensuite être plus précis c'est autre chose.
  3. Ça tombe bien l'espèce n'est pas déterminée 😉.
  4. Et d'après le livre Julien Lebocey ça se dissous dans les acides. Ca colle.
  5. J'y serais à priori ! Il faut que je m'inscrive (aux échanges bien sûr).
  6. Smithsonite ? Un petit morceau dans HCl quelques heures confirmerait. Normalement ça doit disparaître avec une très légère effervescence.
  7. Ça a été fait pour les minéraux je crois. Sinon il y a les sujet où on met tout en vrac et il y a juste une liste qui est mise à jour.
  8. Extra ! Vraiment balèze pour une Mas Dieu.
  9. C'est étonnant qu'elles palissent à la lumière du jour si c'est coloré par du manganèse, ce n'est pas le cas d'habitude et je me demande comment c'est possible ? Il n'y a pas de centre colorés dans ce cas là, je crois, et c'est ces centres qui sont détruits par la lumière normalement.
  10. Chouette l'aragonite ! Pour le message de Michel de champigny je ne pense pas que c'était dans le but de créer une polémique, mais plus un réel questionnement un peu mal formulé. À vrai dire je me posais aussi ces questions.
  11. Sur la bouteille c'est marqué "acide orthophosphorique 80%".
  12. Tu peux les faires assez facilement, pour la dithionite avec solution tampons de bicarbonate et citrate de sodium, les dosages sont faciles à trouver. Pour le cristocline c'est de l'acide phosphorique avec un peu d'acide citrique, mais je ne connais pas les doses.
  13. Automorphe c'est pour un minéral cristallisé bien formé et non gêné lors de sa croissance. Par définition la calcédoine n'est pas cristallisée, enfin si mais de manière microscopique sur sa surface. C'est de multiples petites fibres de quartz accolées.
  14. Non, c'est une trace de prédation, ici de natice je pense. Très belle photo soit dit en passant.
  15. Qu'est-ce que c'est ?
  16. La densité n'est pas fiable ... la marge d'erreur est énorme. Si c'est du gypse en appuyant fort avec l'ongle ça devrait faire une rayure franche. Mais ça ne ressemble pas je trouve aussi. Ca c'est une bonne chose ! Merci ! Pour katangai : le talc cristallisé fait de très fins feuillets, sur la photo de mindat c'est vu de côté.
  17. Pas besoin, il suffit d'une balance de cuisine. La balance romaine ne fait pas l'affaire pour cette mesure de toute manière. Tarer la balance avec un récipient rempli d'eau dessus. Ensuite trouver un support et y attacher une ficelle avec le caillou en suspension au bout. L'immerger dans l'eau, la pierre ne doit pas toucher les paroies du récipient et être totalement immergé. Essayer d'enlever les bulles d'air. On obtient une mesure de masse. Finalement, diviser la masse du caillou sec par cette mesure et on obtient la densité. PS: la densité que tu as obtenue est trop faible, même pour la calcite. C'était prévisible : l'incertitude de la mesure ajoute du volume "d'air" à ton caillou. En vérité, toute les calcites le sont. Et ce qui est appelé spath d'icelande n'en provient pas forcément.
  18. Les calculs sont surement bons, je ne sais pas je n'ai pas vérifié. Mais c'est la méthode de mesure qui ne convient pas : l'incertitude est énorme. Avec une bonne densité on pourra savoir si c'est une cérusite ou non. Personnellement je ne pense pas. Tu peux aussi mettre le caillou sur une écriture et voir si il est biréfringent, comme ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcite#/media/Fichier:3310.calcite_(Iceland_Spar)_birefringence.jpg
  19. C'est pourtant le seul moyen de la déterminer ... Au vue du résultat, on oublie les feldspaths, reste deux possibilités : calcite ou fluorite. Je penche finalement pour une calcite. Une petite goutte d'acide chlorhydrique dans un coin et on sera fixés. La mesure du volume n'est pas assez précise, tu assimile que caillou à un polyèdre à 4 côtés, c'est inexploitable. Il faut peser le caillou au en suspension sur un fil dans de l'eau. Pour le dernier caillou : calcite sur dolomite, avec sans doute un sulfure de fer (pyrite ?). Rien à voir avec l'autre.
  20. Bonjour, Sphalérite 'marmatite' sur siderite de Peyrebrune (81) possiblement du Rivet.
  21. Si c'est en plaquettes : muscovite verte "gilbertite". Sinon si c'est fibro-radié et en aiguilles, wavellite. Mais la couleur me fait plus pencher pour le mica.
×
×
  • Créer...