Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

AMEDE

Membre
  • Compteur de contenus

    5851
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par AMEDE

  1. Tu peux les faires assez facilement, pour la dithionite avec solution tampons de bicarbonate et citrate de sodium, les dosages sont faciles à trouver. Pour le cristocline c'est de l'acide phosphorique avec un peu d'acide citrique, mais je ne connais pas les doses.
  2. Automorphe c'est pour un minéral cristallisé bien formé et non gêné lors de sa croissance. Par définition la calcédoine n'est pas cristallisée, enfin si mais de manière microscopique sur sa surface. C'est de multiples petites fibres de quartz accolées.
  3. Non, c'est une trace de prédation, ici de natice je pense. Très belle photo soit dit en passant.
  4. Qu'est-ce que c'est ?
  5. La densité n'est pas fiable ... la marge d'erreur est énorme. Si c'est du gypse en appuyant fort avec l'ongle ça devrait faire une rayure franche. Mais ça ne ressemble pas je trouve aussi. Ca c'est une bonne chose ! Merci ! Pour katangai : le talc cristallisé fait de très fins feuillets, sur la photo de mindat c'est vu de côté.
  6. Pas besoin, il suffit d'une balance de cuisine. La balance romaine ne fait pas l'affaire pour cette mesure de toute manière. Tarer la balance avec un récipient rempli d'eau dessus. Ensuite trouver un support et y attacher une ficelle avec le caillou en suspension au bout. L'immerger dans l'eau, la pierre ne doit pas toucher les paroies du récipient et être totalement immergé. Essayer d'enlever les bulles d'air. On obtient une mesure de masse. Finalement, diviser la masse du caillou sec par cette mesure et on obtient la densité. PS: la densité que tu as obtenue est trop faible, même pour la calcite. C'était prévisible : l'incertitude de la mesure ajoute du volume "d'air" à ton caillou. En vérité, toute les calcites le sont. Et ce qui est appelé spath d'icelande n'en provient pas forcément.
  7. Les calculs sont surement bons, je ne sais pas je n'ai pas vérifié. Mais c'est la méthode de mesure qui ne convient pas : l'incertitude est énorme. Avec une bonne densité on pourra savoir si c'est une cérusite ou non. Personnellement je ne pense pas. Tu peux aussi mettre le caillou sur une écriture et voir si il est biréfringent, comme ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcite#/media/Fichier:3310.calcite_(Iceland_Spar)_birefringence.jpg
  8. C'est pourtant le seul moyen de la déterminer ... Au vue du résultat, on oublie les feldspaths, reste deux possibilités : calcite ou fluorite. Je penche finalement pour une calcite. Une petite goutte d'acide chlorhydrique dans un coin et on sera fixés. La mesure du volume n'est pas assez précise, tu assimile que caillou à un polyèdre à 4 côtés, c'est inexploitable. Il faut peser le caillou au en suspension sur un fil dans de l'eau. Pour le dernier caillou : calcite sur dolomite, avec sans doute un sulfure de fer (pyrite ?). Rien à voir avec l'autre.
  9. Bonjour, Sphalérite 'marmatite' sur siderite de Peyrebrune (81) possiblement du Rivet.
  10. Si c'est en plaquettes : muscovite verte "gilbertite". Sinon si c'est fibro-radié et en aiguilles, wavellite. Mais la couleur me fait plus pencher pour le mica.
  11. Il suffit de vérifier si ça raye le verre et on sera fixé. Mais c'est vrai que ces angles rentrants sont étonnants !
  12. Ça n'a pas été taillé, c'est juste l'érosion.
  13. Trouvé https://www.instagram.com/reel/DJmbbLzOn8J/?igsh=MTdia2l3MjZ2eW1maA==
  14. Ça caillou me fait furieusement penser aux fluorutzs clivées passées à un acide pour rendre la texture corrodée. J'avais vu passer un post,je crois d'arkenstone minerals là dessus. J'essaie de retrouver. Ce serai bien de l'avoir ce test HCl ... Pas de souci la gangue pour une barytine de phase tardive. Pour moi c'est une barytine, ça me fait penser au congolaises sur malachite.
  15. Calcédoine automorphe, c'est possible ça ? Chouette la calcite.
  16. Murat c'est bel et bien mommifié, mais il y a une légère carbonisation je pense, ce qui fait que les feuilles sont friables pour certaines. Mais il y en a bien avec une texture souple. Le souci c'est qu'une fois sec ça part en poussière.
  17. J'y vois un encroutement calcaire plus ou moins karstique perso. Je ne vois aucune régularité ...
  18. Il existe des dictionnaires de géologie. C'est très pratique.
  19. Eh bien justement, perso je ne les vois pas ces septes ...
  20. Là sans en casser un (ou alors il y a peut être déjà une section ?) Pour voir ce qu'il y a à l'intérieur, ce qui serait dommage, c'est impossible à déterminer en l'état. Pour la provenance perso ça ne me choque pas, il y a eu pleins de trucs un peu bizarres, et surtout qu'on voit rarement, en petites quantités à Salsigne. Et les petits cristaux perimorphosés en quartz dessus n'ont rien d'étonnant, c'est juste qu'ils sont impossible à déterminer du fait qu'on ne voit pas ce qu'il y a sous le quartz.
  21. Ichnofossile pour moi.
  22. Pour moi aussi, j'aurais même eu tendance à identifier de la même manière tous les "coraux précédents". Mais bon je ne suis pas un spécialiste.
  23. Ce serait sympa de transformer ce sujet en page geowiki. C'est bête pour la haute Loire j'ai un fossile d'os de mammifère du mont Coupet mais je n'ai pas de photos et je ne suis pas chez moi.
  24. C'est bien du quartz en périmorphose de quelques chose (je ne m'avancerais pas sur la barytine, ça pourrait être du gypse ou de l'anhydrite aussi), posé sur de la sidérite (habitus aussi aplati typique, ce n'est pas de l'ankérite).
×
×
  • Créer...