Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    4447
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par icarealcyon

  1. Oui, je parle des cristaux sombres sur le revers. Amphibole plutôt qu'amiante ! Pour identifier ce qui est blanc: test dureté et réaction à HCL, y compris en dissolution lente (les zéolites sont solubles dans HCL), bien qu'il ne s'agit vraisemblablement pas de zéolite ici, les tests sont nécessaires car plusieurs possibilités se présentent. Evitez de mettre des photos sans rapport, cela rend les choses confuses.
  2. Bonsoir, je pense que vous pouvez exclure zoizite et clinozoizite pour le brun. -pour le blanc: tests nécessaires -pour le noir en baguettes: clairement ni wolframite ni arsenopyrite ici, mais cherchez plutôt du côté des pyroxènes: l'aegyrine serait un bon candidat , à moins qu'il s'agisse d'une amphibole à cristaux prismatiques comme l'actinote ou l'hornblende. Observez-vous une nuance verdâtre sur les plus fins cristaux noirs du revers ? Si non, tourmaline schorl possible. -effectivement, comme alex.tre, pour les cristaux bruns la possibilité de l'astrophyllite ou la niobophyllite est forte. Un petit test de dureté sur le brun, le blanc et si possible sur le noir, séparément ainsi qu'HCL du commerce (dilué à 35%) sur chaque couleur, permettrait d'en savoir plus.
  3. Bonjour, ce fragment de tour se rapproche de H tethysi ou H lusitanicum.
  4. Pour la dureté, @katangai dit seulement qu'elle ne raye pas le verre.
  5. Au sud de Francardo, près de la voie ferrée, dans une ancienne carrière, j'ai trouvé ce beau calcaire noir à fossiles marins. J'ignore tout de leur âge et identité. J'ai rapporté un seul caillou que j'ai débité en plaques.
  6. Tout simplement un morceau de calcaire riche en calcite, type marbre comblanchien.
  7. Bonsoir, dissoudre dans quoi ? Eau, acide, base ?
  8. Pourquoi oxyde de fer ? Ce sont des ions fer à l'état de traces en substitution à des ions silicium qui créent un centre coloré. Pas d'oxygène ni d'oxydation en cause ici.
  9. Des sources ? Moi c'est l'expérience: quelques mois au soleil suffisent pour pâlir des améthystes des Cévennes, quelques jours suffisent pour pâlir des améthystes "grape agate" de Sulawesi bien violet foncé initialement. Là c'est du temps court.
  10. Excellent, l'Ile de Beauté, prix en baisse ! Déjà le bleu, il faut le chercher, je ne l'ai pas trouvé... c'est sur le Bon Coin donc l'essentiel c'est d'y croire Personne, rien dans la plaine d'Aleria ? Flûte, c'est l'autre département
  11. @christian-antoine l'améthyste se décolore par exposition au soleil, cf les filons où elle affleure à l'état naturel, complètement décolorée jusqu'à plusieurs centimètres de profondeur.
  12. C'est la même roche pour les deux objets. Une calcite zonée plus ou moins pure, de blanc ,verdâtre à ocre, commercialisée sous le nom flatteur (et abusif) d'onyx.
  13. Vous craignez la décoloration? Sans danger pour l'incolore, mais à éviter pour l'améthyste.
  14. Bonjour Fred, genre Hybodus très probablement (nombreuses cuspides latérales, émailloïde plissé). Genre avec une longévité remarquable, je trouve les mêmes dans le Toarcien.
  15. Yes c'est une super aventure, comme quoi il faut savoir se jeter à l'eau ! Un constat : pourquoi est-ce toujours en toute fin de journée, de séjour, de campagne de recherche, bref au moment de plier les gaules, que l'on fait la plus belle trouvaille ?
  16. En effet, c'est mieux sur un ordi que sur un téléphone, les cristaux sont effectivement lamellaires donc OK avec toi
  17. nous l'avons fait, et gratis. Y a qu'à lire et comprendre. Qui a prétendu ça, sinon vous ? "La compassion" : terme galvaudé à notre triste époque, c'est réservé à ceux qui souffrent, toutes mes condoléances. Et en cadeau d'adieu : la paléontologie ne s'apprend pas sur un forum ou sur le Bon Coin. On vous a permis d'épargner 2 fois 1500 donc il faut s'attendre à se faire chahuter un peu pour le prix, non mais !
  18. Hello, c'est une adamite, très probablement de la mine Ojuela, Mapimi, Durango, Mexique. La roche de base est un mélange d'oxydes de fer: un gossan. Voir le très beau travail de @Jeando80 sur Géowiki: https://www.geowiki.fr/index.php?title=Ojuela
  19. Bonjour Fred, pour la première malachite avec chysocolle (bleu) et peut-être un peu de calcite colloïdale ( blanc). Pour la seconde, ok pour fluorite avec pyrite.
  20. Bravo Amédé, en effet elle se méritait ! et tu vas nettoyer ça comment ?
  21. La" texture" de surface est bien étrange, le polissage (obsessionnel dans le pays producteur) semble avoir sévi, peut-être une tentative d'unifier la couleur, bref c'est du niveau de la mosaïque artisanale, et en aucun cas un objet d'intérêt paléontologique. On s'adresse d'abord à sa conscience, et à sa culture personnelle. Sinon, on s'abstient. Les affaires du siècle en paléontologie ne courent pas le Bon Coin, ni même ailleurs. Ne rêvez pas. En salle des ventes, chez Emmaüs, parfois...plus rare que sur le terrain. Là, ça fait deux fois que c'est pour des bidouillages, que l'on détermine au premier regard. Quel intérêt à convoiter ces "choses" quand on n'y connait que dalle ?
  22. Plutôt une empreinte partielle de tour et une une section de gastéropode. Mais beaucoup trop fragmentaire pour pouvoir en dire plus.
  23. Vouloir acheter un "fossile" à 1550 euros sur le Bon Coin (!!) et demander sur Géoforum ce qu'on en pense :« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
  24. Magnifique prise ! Comme quoi les très belles trouvailles concernant l'Oolithe de Villers sont toujours possibles sur l'estran !
  25. Là, je suis obligée de faire un choix ultra-limité dans mes trouvailles favorites ! Merveilleux département ! Les Vaches Noires: Megalosaurus sp, fémur droit, Oxfordien inférieur (juste sous l'Oolithe de Villers): fragment maxillaire d'un grand ichthyosaure, Oolithe de Villers: Une vertèbre de croco, Oolithe de Villers: Une dent du requin Asteracanthus dans un nodule , Marnes de Dives: Un petit crustacé dans un nodule, Marnes de Dives: Cardioceras bukowskii avec bivalve, partie inférieure de l'Oolithe de Villers: Cardioceras cf anglogallicum, Oolithe de Villers: Kosmoceras spinosum, Marnes de Dives, Callovien supérieur:
×
×
  • Créer...