Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    4447
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par icarealcyon

  1. Bonjour Fred, Cantharis fusca https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/11568
  2. J'ai fait le compte des endroits où j'ai sévi: ça fait 16 départements en tout, mais je n'ai rien avant le 04 !
  3. Perso je ne vois pas comment on peut confondre quartz et spinelle, surtout cristallisé !!! Le nouveau caillou est la même chose que le premier : probablement une pluie météoritique . Plus prosaïquement: roche provenant de la même carrière de ballast.
  4. Merci @gryph58 et @AMEDE Le petit miracle pour ces roses de barytine c'est qu'elles n'ont pas été tonchées. Effectivement, sur le terrain j'ai pensé à de la smithsonite en enduit, mais les tout petits cristaux, visibles à la bino, signent l'hémimorphite. Ils sont bien formés et ça scintille au soleil. Mais je suis surtout contente d'avoir enfin dégotté un exemplaire d'hydrozincite pas trop moche.
  5. Je constate que vous y "croyez" encore. Pourtant l'identité de ce caillou, et ici cela relève de l'évidence même, est sans appel. La serpentine peut exister effectivement dans certaines (rares) météorites, soit. Mais en accessoire, jamais en roche dominante, pas de serpentinite dans les météorites. Savez-vous à quoi ressemble une CM2 ? Avant d'attribuer une origine extra-terrestre à une roche, il convient d'apprendre à bien connaitre au préalable les roches d'ici-bas ( il y a du boulot).
  6. https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentinite Ni péridotite et encore moins bronzite. Très bon matériau de ballast.
  7. Bonjour, un pyrochre écarlate ! ou cardinal à tête noire (c'est de saison...)
  8. Je parlais bien du caillou vert présenté il y a une heure: serpentinite ! mais également du premier sur ce post (13 ans après, je sais c'est long...). En référence au premier caillou noir sur ce post, mes spécimens du Naukluft:
  9. Des anciennes mines du Bleymard, où il devient laborieux de dénicher quelque chose de correct : Barytine recouverte d'hémimorphite beige sur tapis d'hémimorphite (en mini-micro-cristaux) Une autre, avec coulures d'hydrozincite Barytine crêtée avec hydrozincite en dépôt botryoïdal. La forte réaction en blanc aux UV longs de l'hydrozincite est déjà perceptible en lumière naturelle. Quelques micros d'hémimorphite beige en saupoudrage.
  10. Bonjour, serpentinite bien classique (qui contient de la magnétite à titre accessoire). Donc roche terrestre. J'ai ramassé exactement la même chose dans le désert du Namib-Naukluft (Namibie) : c'est un calcaire noir très dur portant des marques très particulières de l'érosion désertique.
  11. Bonjour, encroûtement de calcite. Pas fossile pour moi.
  12. Un délai bien court pour juger du comportement du matériau...
  13. Bonjour, remplissage de terriers, avec un peu de matière organique.
  14. Bonjour Benj, je reviens sur la Pyro "sapin" des Farges, je ne connaissais pas le terme qui est fort à propos. J'en ai acquis un exemplaire, auprès d'un collectionneur allemand :
  15. Bonjour Fred, améthyste avec calcite, un classique brésilien ! La seconde est moins évidente. Il va falloir faire des tests sur le translucide: dureté et réaction à l'HCL, car on peut hésiter entre calcédoine et un carbonate.
  16. Bonjour, c'est parce que ce n'est pas français. Je pense qu' il y a une probabilité assez élevée que cela vienne du continent africain: dans l'ordre des suggestions 1/Maroc, 2/Namibie ou 3/Congo, pour ce genre de pdeudomorphose complète, et surtout la gangue...
  17. Zugodactylites braunianum, base du Toarcien moyen, Aveyron
  18. Hello Fred, de 1 et 4 pour moi extrémité d'un maxillaire et d'une mandibule d'ichthyosaure, ou d'un grand Saurichthys. 2,3,5,6, 7 je pense à des gastralia d'ichthyosaure (côtes ventrales, beaucoup plus fines que les côtes thoraciques). 8 et 9 forte probabilité qu'il s'agisse des petites vertèbres de reptile mais lequel !
  19. Pas mieux, c'est un peu comme au Scrabble. Nous nous sommes positionnés sur la première lettre des noms de genre, avec les espèces on avait un peu plus de choix, parfois ...
  20. oui Non, plutôt du Bassin parisien Une dent est complète quand il y a la couronne et la racine complètes.
  21. Sur cette photo, l'objet le plus à droite est une dent (incomplète) de poisson osseux, (Eo)trigonodon. Tout le reste: requins, de divers âges et de diverses provenances. Il n'est pas possible d'identifier des dents incomplètes auxquelles manque la racine... et l'origine, trop d'inconnues. Pour les dents complètes: époques possibles Thanétien, Yprésien, Burdigalien... à utiliser comme point de départ des recherches Dans la mesure du possible, évitez l'avalanche de photos et d'objets à identifier et numérotez-les, ça aide.
  22. Vous avez un accès internet ? Parce que tous les objets que vous avez trouvés sont illustrés dans l'article. La carrière de Larcan est en activité : https://www.ladepeche.fr/2025/01/09/20-a-la-decouverte-de-la-carriere-de-larcan-12434371.php
  23. LeCrtac-PalognedesPetitesPyrnes.pdf
  24. Bonjour, +1 pour anapaite espagnole pour la première.
  25. Si c'est du ptérosaure, voir l'anatomie du plus "commun" d'entre eux au Rhétien, Eudimorphodon. Un fragment de membrane alaire ? Il y a des os qui transparaissent en haut à gauche et en bas. La zone granuleuse est bien mystérieuse. Un ptérosaure qui a la chair de poule, c'est possible ? Effectivement, on est là sur du pas du tout commun, voire du rarissime, donc l'identification à notre humble niveau n'est pas toujours possible, une approche, peut-être, mais l'émerveillement, ça oui ! Bravo Fred !
×
×
  • Créer...