Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    3927
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par icarealcyon

  1. C'est du poisson osseux, pas du chondrichtyen, la dent est assez roulée et usée, il sera difficile d'en dire plus.
  2. Les hétéromorphes sont souvent bidouillées, et mal , en plus.
  3. Effectivement, d'accord avec vous, Panasqueira est une très forte probabilité avec une telle paragenèse.
  4. La faune accompagnatrice et surtout une vue ventrale de l'ammonite permettrait d'en savoir un peu plus. Je ne vois pas trop ce qui, dans la faune ammonitique bajocienne, pourrait correspondre à ça. En plus la conservation est loin d'être correcte, je la qualifierai même de médiocre.
  5. Bonjour, il s'agit de roches communes (un mélange de minéraux) et non d'un minéral ou une macro-association (minéraux en cristaux visibles et identifiables sur l'échantillon). Un test HCL y compris en fragment laissé une nuit dans l'acide, et un test de dureté (sur les différentes teintes présentes) seraient sans doute beaucoup plus parlants. Car juste vu comme ça, sans aucune info, ça peut être vraiment beaucoup de choses. A commencer par du calcaire dolomitique ou de la dolomie ou une cargneule, ou une roche gypseuse, voire de la meulière, tout ça teinté par des oxydes de fer.
  6. +1
  7. Voir Madan, Bulgarie. Beaucoup plus commun dans le commerce.
  8. Bonjour, un corail mais sans provenance géologique ou même géographique, impossible d'en dire plus, d'autant qu'il est en assez mauvais état de conservation.
  9. Pourtant bien visibles à partir de la moitié du dernier tour. PS: l'IA est absolument nulle pour identifier les fossiles.
  10. Bonsoir, gypse !
  11. Je vais retrouver mes spécimens et faire des photos, mais je vous demanderai de la patience, quelques jours, ce n'est pas possible en ce moment.
  12. Il y a de tels restes dans le Toarcien de Lozère, spécialement dans la zone à bifrons (Toarcien moyen) et encore plus dans la zone à aalensis (Toarcien terminal). On retrouve bien cette structure tubulaire et cet aspect de surface. Cela n'est pas documenté à l'heure actuelle. Je suis impatiente de voir la réponse !
  13. Magnifiques oeuvres Fred !
  14. +1 avec @PK67 bis Un passage sous la douche ou le karcher s'impose... Si la chose tient bon suite à ce traitement préalable, on se penchera sur les oxydes de fer fibreux.
  15. Dans le Domérien d'Occitanie, on trouve très souvent des concrétions phosphatées de forme cylindrique, en position plus ou moins verticale dans la marne, qui se débitent spontanément à l'affleurement en sections très semblables à ce qui est montré ci-dessus. Ce ne sont pas des fossiles comme des phagmocônes de bélemnites, auxquels ils pourraient ressembler superficiellement par ce mode de débitage, mais des minéralisations en phosphate de calcium précipitées sur un débris organique quelconque.
  16. Le strontium de la célestite colore la flamme en rouge carmin, si on chauffe très fort la célestite peut fondre.
  17. C'est en effet un tout petit oursin ! (1 cm de diamètre environ). Autre pièce d'Antifer, où la craie est moins chargée en glauconie que précédemment: Je ne me souviens plus du nom de l'oursin (Holaster subglobosus ?), mais en bas à droite dans la craie on voit un bout (mal conservé) de l'ammonite hétéromorphe Turrilites costatus.
  18. Cénomanien (craie glauconieuse) du Cap Antifer, Seine Maritime:
  19. Bonjour Fred, en pareil contexte, la célestite (ou célestine) est un excellent candidat.
  20. Bonjour, pas fossile. Os de mammifère de boucherie ou gibier .
  21. Bonjour, on peut effectivement exclure un âge Callovien supérieur ou Oxfordien. Je ne connais pas le Cénomanien des VN, mais avec de telles cannelures je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre qu'un moulage externe de polypier dissous.
  22. C'est une chouette association ! Et moi je n'ai été qu'une fois dans ma vie au Cap Blanc Nez et c'est resté gravé dans ma mémoire comme Courcelles. J'ai retrouvé aujourd'hui cette Dipoloceras découverte à cette occasion, en compagnie de la Hoplites montrée plus haut. Le développement extrême des tubercules latéraux la rendent presque difforme: un profil unique ! Comme la Hoplites, elle est finement conservée dans un phosphate brun-noir avec des restes de nacre.
  23. Bonjour, voici celui intitulé "Causses, Cévennes Aubrac" Normandie Maine Ce schéma détaillé des itinéraires tel que ci-dessus n'a pas été constant dans la collection, cela dépendait des auteurs.
  24. Quelques souvenirs de la carrière de Courcelles, Aube: Protanisoceras Hoplites paronai, très épais: Exemplaire pyriteux de la même: Hoplites dentatus: Douvilleiceras mamillatum Metacerithium trimonile: Aporrhaidae: Pterotrigonia: Corail solitaire: Un bois flotté des sables glauconieux, Cap Antifer, Seine Maritime: Autre face: Du Cap Blanc-Nez, Pas de Calais: une Hoplitidae phosphatée ayant gardé une partie de sa nacre:
  25. Pourtant le Roumain c'est assez différent : Et les stibines chinoises ont envahi le marché depuis une douzaine d'années au moins, contrairement aux roumaines comme celle ci-dessus, nettement raréfiées.
×
×
  • Créer...