Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    3762
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par icarealcyon

  1. Quartz-galène-pyrite+dolomite/calcite et/ou ankérite, échantillon assez caractéristique de la mine de Trepca, Kosovo.
  2. Pas du tout. Ni au niveau de la texture, ni au niveau des "reflets". Il n'existe aucune météorite pierreuse qui ait une matrice (= le fond de la roche,à grain très fin, hors les chondres et clastes) qui soit en feuillets comme du mica. La croûte de fusion et les regmaglyptes ne sont pas systématiquement présents, même sur une "vraie météorite". La croûte de fusion, pour ne parler que d'elle, est très souvent confondue avec une simple patine de surface quand il s'agit en fait d'une roche terrestre érodée. Or, la croûte de fusion a ses propres spécificités liées au comportement du matériau qui font qu'il est impossible de la confondre avec une patine, avec un minimum d'observation. En matière de météorites pierreuses, il existe beaucoup, sinon une majorité, de pièces partielles, éclatées, abrasées (en particulier celles qui ont été récoltées en milieu aride) qui ne montrent ni croûte de fusion ni regmaglyptes. Les regmaglyptes sont des structures atténuées sur les pierreuses par rapport aux métalliques, question de malléabilité et fusibilité du matériau. Du coup ce sont des structures très souvent inobservables sur les échantillons de météorites pierreuses.
  3. Oui ! Gîte de" la Vigne" à Fréjus probable pour celle-ci.
  4. Bonjour Une petite lecture utile: https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux Cela vous permettra d'identifier un max de choses par vous-même. Un bon vieux bouquin à avoir dans sa bibliothèque : "La grande Encyclopédie des Minéraux", R. Dud'a et L. Rejl éditions Gründ. Mon bouquin date de 1986 et il me sert toujours ! Ce n'est pas comme en paléontologie où les remaniements de nomenclature sont légion. Les propriétés physiques des minéraux ne changent pas ! Les listes et tables en fin d'ouvrage sont extrêmement utiles. Et +1 avec les collègues, gypse avec cristaux maclés en queue d'aronde, et stilbite indienne, des basiques à savoir reconnaitre.
  5. Oui, ce spécimen montre sur une face un Podagrosites assez convaincant, sur l'autre Hidoceras bifrons. Dans un cas la bestiole toarcienne était moitié futuriste, dans l'autre cas moitié vintage. Bien le Catacoeloceras avec carène ! Pareille pathologie n'a pas encore intégré à ce jour ma galerie de monstres.
  6. Contre-empreinte de pas de dinosaure carnivore bipède , ichnogenre Grallator, Lozère Toujours en place en surplomb au-dessus la chaussée (où elle finira bien par tomber) depuis plusieurs années, cette dalle plurimétrique porte sur sa face inférieure de multiples traces de bois fossile. Un ancien tronc avec ses branches, ou une ancienne embâcle en travers d'un cours d'eau. Environs de Mende. L'Hettangien supérieur local, correspondant à undépôt en milieu lagunaire, contient des niveaux à plantes. Certains ont livré des spécimens de belle conservation, en particulier dans la ville même de Mende.
  7. +1 avec les collègues. En aucun cas une météorite, mais une roche ou un artefact intéressants, bien que terrestres. Tout d'abord, un bon bain d'eau de javel de 24 h suivi d'un bon brossage avec détergent permettrait d'éliminer lichens et autres champignons qui brouillent la couleur et la texture de surface. Sinon, je suis assez d'accord avec Amédé. Des photos seront à refaire, bien nettes avec le caillou nettoyé et bien sec.
  8. Perso, je ne vois aucun quartz. Enfin, si, un petit au centre gauche. Calcite possible par contre, et tétraédrite plutôt que chalco, avec quelques plages pseudomorphosées quand même.
  9. Effectivement, c'est compliqué de comprendre ce à quoi on a affaire. Un dessin reproduisant ce que vous voyez à la bino aiderait. Le corindon, pas possible dans ce contexte.
  10. Oui, carrière d'Anduze, Gard Assurément fluorine et quartz, cela me fait penser à une pièce soit de Haute-Loire (secteur Langeac mais les fluo sont plus souvent vertes là-bas) soit du Var (Fontsante)
  11. Bonjour, concrétion limonitique ou latéritique. Un test de trace sur porcelaine dépolie pourrait confirmer.
  12. Absolument ébouriffant ce zoom ! Enfin, je peux participer Quelques trouvailles dans le Permien inférieur languedocien. Un rameau de conifère indéterminé (pas Walchia , feuilles trop grandes ?), Autunien noir, Le Viala du Tarn, Aveyron, années '80 Rameau de Walchia, Autunien noir, abords de l'ex-Nationale 9 vers Sévérac-d'Aveyron, années '80 Autunien rouge du Lodévois, Hérault: empreintes de pas de reptiles/amphibiens diverses, au moins 5 sont bien visibles sur ce morceau de pélite rouge.
  13. Alpin assurément, pas Massif Central ! Beaufortain, Roselend possible ?
  14. Parmi les candidats possibles compte-tenu de la forme de ce cristal telle que décrite, de sa fluorescence jaune "paille" (et si on se base sur des UV longs), et les espèces présentes en association dans les gisements à malachite du Katanga, le minéral mystère est à rechercher parmi les espèces suivantes, les plus fréquentes: 1/ aragonite en cristal maclé; 2/ calcite (avec une des rares formes cristallines de ce minéral: prisme à terminaisons planes); 3/ cérusite, qui peut être totalement incolore; 4/ barytine (avec ici un habitus prismatique), ce qui aurait ma préférence 5/ gypse
  15. OK avec les collègues, dioptase typique du Congo Brazzaville (secteur de Mindouli-Renéville), pas de RDC comme on en voit beaucoup maintenant. L'adamite vient très probablement de la mine Ojuela, Mapimi, Durango, Mexique. Fluorescence intense en vert fluo aux UV longs pour cette dernière. Ce n'est pas radioactif mais cela contient de l'arsenic. L'échantillon à galène en cubes bien exprimés ne me parait pas français. Barytine: Massif Central probable, faciès présent à la célèbre Côte d'Abot et environs. https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img578-2017-09-18.xml
  16. UV longs ou courts ? Donc on aurait affaire à un prisme hexagonal à terminaison plane ? Ou avec des facettes terminales latérales et un sommet plat ?
  17. Bonjour, qu'entendez-vous par "facetté"? Quelle forme a ce cristal? Quelle est sa couleur , par rapport à celle de la malachite environnante ? Il y a plusieurs uraniferes possiblement présents sur l'échantillon s'il provient potentiellement de Shinkolobwe.
  18. Peut-on envisager la possibilité d'un fragment de bois de grand cervidé, genre Megaloceros giganteus ?
  19. Bonjour, un bon équipement pour débuter en identification minérale ( à prévoir pour le terrain: marteau de géologue et burins ) Avoir une bouteille d'un litre d'HCL chez soi n'est vraiment pas un danger si vous la gardez bien fermée dans le même endroit où on stocke les produits ménagers. En plus, c'est le meilleur décalcarisant possible pour la maison ! Avoir pu obtenir l'Encyclopédie Grund est une excellente chose, c'est un petit trésor en soi En matière d'identification minérale, c'est toujours mon "livre de chevet" depuis plus de 30 ans. Je n'en ai jamais vu de meilleur. Mon exemplaire est aussi usé que le vôtre, c'est le signe qu'ils ont tous deux bien servi ! Avec la possibilité actuelle, qui n'existait pas lors de sa parution, de comparer un minéral donné avec ses figurations sur internet, ainsi que les forums dédiés, bien sûr. -Les fiches minéraux, classées par dureté croissante, sont simples et concises, avec les tests de base pour les identifier et les discriminer en cas de similitude d'aspect. Les photos, d'excellente qualité pour leur époque, ne recherchent pas le spectaculaire, mais le visuel caractéristique. -Les tableaux en fin d'ouvrage sont des outils très importants, voire fondamentaux, à utiliser lors des recherches d'identification. Il y a des listes d'espèces par gîtologie : les associations minérales en fonction du contexte géologique, les listes basées sur des propriétés physiques : dureté, densité, couleur, trace, éclat, solubilité, luminescence, etc... Avec tout ça, vous allez vraiment pouvoir avancer dans l'identification de ce que vous avez rassemblé, et ce que vous allez trouver à l'avenir !
  20. +1 pour galet glaciaire, rien d'anthropique. Les haches n'étaient pas taillées dans le calcaire mais dans le silex, surtout avec un gros gisement comme Vassieux à leur portée . Il s'agissait d'objets fonctionnels. Les votives sont miniatures.
  21. L'érosion éolienne en contexte désertique peut conférer de remarquables aspects de surface aux roches qui possèdent un grain fin, une structure homogène. Deux exemples du désert du Namib-Naukluft en Namibie (trouvaille perso): la roche est un calcaire gris/noir. Spécimen n°1 : Un petit côté: Le revers (partie dans le sable) ne montre pas un poli brillant : Un autre, plus petit: Vue de côté:
  22. Super ces turquoises US, mexicaine et australienne, merci pour ce magnifique reportage Otto !
×
×
  • Créer...