Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    2437
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par icarealcyon

  1. Un test de trace sur porcelaine dépolie (un dessous de tasse ou assiette feront l'affaire) confirmera pour hématite. Le trait dans ce cas est rouge sang à rouge-brun.
  2. Encore de la barytine en pompons des Malines (un grand merci à sa généreuse découvreuse ) Autre type de cristaux de barytine, grise translucide, étincelante, en minuscules escaliers partant dans tous les sens:
  3. Bonjour, pour ce mot long où il me semble lire une allusion à une "condensation" (?), il fait peut-être référence au mode de dépôt fréquent, de type fumerolien, de ces cristaux d'hématite dans les laves volcaniques. Voir pour comparaison :https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img202-2007-06-11.xml Pour les chiffres, pas d'idée, ce ne peut pas déjà être la latitude en ce qui concerne l'Etna.
  4. Non, c'est de la barytine en cristaux tabulaires incolores/blancs.
  5. Quand la calcite se teinte de cobalt, Kolwezi, Katanga, RD Congo: Avec malachite Cristaux lenticulaires avec quartz et barytine tabulaire, Mashamba Scalénoèdres avec chrysocolle, Kolwezi: Cristaux lenticulaires empilés rose pâle avec des fantômes lie de vin disposés uniquement sur certaines facettes, avec quartz, Kolwezi.
  6. Bonjour Fred, pour les deux dernières images je dirais vertèbres de poisson osseux. Les deux premières, je ne sais pas.
  7. Merci à tous pour vos encouragements ! 50/60 kms aller simple, cela parait peu, mais les Cévennes ce n'est que des routes de dingue. Mon fils et moi allons programmer quelques explorations ces prochaines semaines sur la base de l'inventaire BRGM, en moto ou en voiture selon le cas. C'est clair que de jolies petites choses dorment encore dans ces déblais ingrats et parfois fort difficiles à localiser de nos jours dans l'enfer vert. C'est pour l'essentiel de la micro, c'est justement ça qui m'intéresse. Du centre-est de la Lozère, une rescapée du concasseur, pas micro mais mimi : une calcite bicolore en surcroissance sur calcite spathique, Allenc.
  8. Oui, cet article c'est un véritable florilège, en plus de la dilution, du style décousu et des répétitions. "Selon cette étude menée par des scientifiques suisses et belges, il se pourrait qu’un quart des 300 000 à 800 000 météorites recensées en Antarctique fondent d’ici 2050" "L’Antarctique est la zone géographique comportant la concentration la plus importante de météorites sur Terre " Pourquoi elles tomberaient plus spécifiquement là-bas, le froid les attire ? Le buzz n'est pas d'alerter sur le réchauffement des glaces antarctiques, il est ailleurs: "La tâche est herculéenne, et face à ce constat, les scientifiques cherchent à tout prix à augmenter leur capacité de détection et de collecte. Pour accélérer ce long travail, l’utilisation de nouveaux moyens de collecte sont envisagés : drones ou scooters des neiges, par exemple, afin de gagner en mobilité. Des technologies de télédétection sont aussi à l’étude pour repérer les météorites avant leur fonte." Parce que ce n'est pas déjà le cas, c'est du 100% à vue, à pied et à la main ? Vite il faut que je l'attrape celle-là, avant qu'elle fonde ! Ou alors, c'est que l'enveloppe attribuée cette année est trop chiche, elle a fondu elle aussi (surtout) et qu'ils crient pour avoir plus de matos, et des sous, des sous !
  9. Beaucoup de fans de pierres E.T. se veulent capables d'identifier tout seuls comme des grands ces roches pour le moins exotiques et pas évidentes du tout, en ignorant absolument tout, ou presque, des bonnes vieilles roches terrestres, des minéraux qui les composent, des modes d'érosion, d'oxydation, etc... On en a vu défiler un certain nombre ici, avec toujours le même succès de communication. Pas de réponse à nos demandes de compléments d'info, mais des disgressions plus ou moins erratiques. Bon, tant pis ! Et juste en passant @gouj (at), quel dommage pour mon trollage et mon écervelage... mais bien qu'amateur aussi, je ne suis pas à proprement parler une débutante dans le domaine des météorites
  10. Notre redécouverte des anciennes mines d'antimoine des Cévennes lozériennes se poursuit, c'est l'objectif de cette année ! Secteur ouest du Collet de Dèze, stibine et ocres d'antimoine sur quartz et sidérite, dans les vieux déblais. Deux groupes de cristaux fibreux de stibine, sur quartz et sidérite massifs (vue 2 cm de large) Secteur de Cassagnas: je n'y étais pas retournée depuis 25 ans environ. Rien n'a changé, si ce n'est que les modestes déblais âgés d'un peu plus d'un siècle disparaissent peu à peu sous l'humus des feuilles de châtaigner et les aiguilles de pins. Stibine dans quartz, avec dans les micro-géodes du quartz un minéral métallique gris plomb cristallisé en feutrage de fines aiguilles : boulangérite, semseyite, zinckénite ? En tout cas, c'est rigolo, ça nous change des minéraux communs plus au nord de la Lozère.
  11. L'hypothèse de @zéolite est tout-à-fait envisageable ici. Si on fait abstraction d'une dureté assez élevée que l'on peine à évaluer dans le cas présent (tout comme la densité...), laquelle serait proche de celle du silex. Là c'est facile: une goutte de HCL, et on est fixé ! Ouf !
  12. La pyrolusite est certainement présente, parfois même envahissante, le plus souvent sous aspect botryoidal, et dans ce cas elle peut être bien noire, à éclat métallique, mais le plus souvent terne, comme charbonneuse. Peut-elle prendre l'aspect de petits groupes écailleux, d'une teinte marron glacé ? A part ça no problem, c'est bien un éclat métallique, et très certainement un minéral de manganèse, en procédant par élimination sur la liste des possibles.
  13. Oui, très bien, mais vous nous montrez en l'occurrence un agrégat de bois fossile dans une sorte de tuf sur cet exemple de l'ENS Lyon ( voir le revers). Dans tous les cas où on a du bois fossile silicifié, la structure ligneuse peut s'observer en section ou en profil du bois dans les zones non abrasées. On ne voit rien de tel sur vos photos. Beaucoup de crevasses par contre. Roche siliceuse plus ou moins fissurée c'est possible, à confirmer par un test de dureté et une densité, ainsi qu'un test hcl. Silex non, car il n'en présente pas les caractéristiques dont l'aspect compact.
  14. Dans le cas présent, pour avancer dans cette identification, nous souhaiterions plutôt connaître la densité. Laquelle dépend du rapport entre le poids et le volume. La densité est une donnée qui parle en minéralogie ou petrographie, le poids non.
  15. Pas besoin de vos blagues à la c... non plus ici. Ce n'est pas le même caillou, non ? Vous êtes vraiment très fort pour l'affirmer. Uréilite. Identification sur une photo (floue) de vente aux enchères : le ridicule ne tue pas. Et pour juger de votre apport au forum,et de votre trollage éventuel, on se devra d'attendre encore un peu pour l'évaluer correctement, n'est-ce pas ? On a demandé des précisions, on les attend toujours. Pour commencer, votre uréilite, déjà dûment identifiée (sic) au préalable ne peut pas arborer une patine typique du désert si elle a été trouvée dans une forêt lyonnaise (mais on en a vu d'autres chez les fans d'ET) .
  16. Ben si ! Ben si ! Dureté du silex ? En tout cas c'en est pas un. Pas du tout une tête de bois silicifié non plus. Il faudra aller plus loin dans les tests.
  17. Photo floue ! Une cassure fraîche et propre serait un plus.
  18. Bonjour, l'aspect extérieur de ce caillou n'offre rien de particulier qui pourrait faire penser à une météorite. Les achondrites n'ont pas une croute de fusion qui ressemblerait à cet aspect de surface. Fraiche ou modérément terrestrialisée, elle est typiquement très brillante, comme vernissée. A l'opposé, les carbonées ont une croûte très noire et très terne. L'absence de magnétisme exclut une chondrite ordinaire. La densité parait trop faible pour une ET. La texture interne serait plus riche d'enseignement pour savoir la classer parmi les roches terrestres. Faces cassées, et surtout "olivine très vive", lattes noires monocliniques, "pigeonite", on ne voit rien de tout cela sur vos photos.
  19. C'est hélas au-delà des possibilités de mon système très sommaire de prises de vues macro. La couleur de ce minéral de manganèse est marron argenté, l'éclat est métallique. On devine des faces cristallines à cause d'un scintillement, mais je ne pourrais pas y reconnaitre de forme géométrique au plus fort grossissement. Récolte de ce mercredi aux environs du Collet de Dèze, dans les déblais, sur une des nombreuses anciennes mines d'antimoine du secteur : Stibine sur quartz, 4 mm de hauteur pour cet agrégat enchevêtré: Egalement 4 mm environ pour cet ensemble de cristaux aplatis de stibine: Une "étoile" de fines aiguilles de stibine de presque 1 cm de diamètre:
  20. Une forte minéralisation en oxydes de manganese, traversant le test, c'est possible dans ces niveaux, et ces sites ? Personnellement je l'ignore. Les photos de Fred montrent un relief en surface pour les minéralisations noires, qui traversent toute l'épaisseur. Le rendu graphique est remarquable en tout cas.
  21. La barytine est un minéral dense, cela se remarque tout de suite, et il n'aurait pas moussé avec l'acide sulfurique. Il peut être lamellaire, mais sans cet aspect. Le tuf calcaire aurait réagi mais n'aurait pas rayé le verre. Les réactions des minéraux sont différentes selon l'acide utilisé, ce n'est pas seulement une question de force, c'est pourquoi généralement on se cale sur HCL. Et mes propositions d'identification ne sont pas des blagues, y compris pour le résidu d'incinération, qui a toujours ma préférence, à cause de l'aspect fritté ou au contraire fondu du matériau clair qui entoure le charbon de bois.
  22. Bien vu Fred, celui de gauche est âgé d'à peine un an, tout feu tout flamme, et ma minette birmane va sur ses 3 ans, un rien plus calme déjà. Mais elle est toujours intéressée par les documentaires sur les rongeurs.
  23. icarealcyon

    Qu est ce?

    Bonjour, morceau d'un materiau artificiel d'isolation ( mousse alveolaire dure), peut être une cochonnerie larguée par un bateau. Pas minéral ni roche en tout cas
  24. Bonjour, septaria pour la dernière série. Pour la première: caillou, caillou et caillou rectangulaire.
×
×
  • Créer...