Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    4447
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par icarealcyon

  1. Non, c'est de l'azurite. La rosasite met toujours un peu de vert dans son bleu...Elle forme soit des globules, soit des amas et tapis de cristaux aciculaires d'aspect feutré. Jamais brillants et d'un bleu franc comme l'azurite (avec des facettes cristallines réfléchissantes pour cette dernière)
  2. Bonjour, c'est un fragment de piquant d'oursin.
  3. Bonjour, cela m'évoque fortement les associations de minéraux secondaires cuivre/ arsenic de la mine Ojuela, Mapimi, Durango, Mexique. Dans ce cas, le "jaune" est un arséniate de type austinite, et le "bleu" de l'azurite. Pour le minéral en lattes que l'on devine transparentes, possibilités: hémimorphite, gypse, avec dans ce gisement, calcite en association relativement fréquente. Le résultat des tests permettra de confirmer ou infirmer.
  4. "Polyplectus discoides" n'en est pas un : voir son ancêtre Harpoceras subplanatum. Du Domérien de St Jean-et-St Paul: Reynesoceras variés (un temps nommés Aveyroniceras) Du Permien (ex-Autunien, maintenant il faut dire Assélien) du Minier, Viala du Tarn : Walchia (? folioles un peu trop grandes)
  5. +1 avec les collègues, je pense plus à du brésilien à cause de la teinte très légèrement bleutée de la cleavelandite.
  6. Voilà un magnifique aperçu de la richesse des faunes de vertébrés marins albiens sous nos latitudes ! Pour avoir eu la chance de visiter la défunte carrière de Courcelles vers 1989, j'en ai conservé quelques souvenirs collectés à cette occasion, et la vision d'un potentiel paléontologique impressionnant. La plupart de mes pièces ont été collectées dans les rejets des visiteurs précédents. J'ai mangé ma plupart des noms de mes bestioles, pour autant que je les ai su un jour... Une Hoplites semi-épaisse: Une Hoplites épaisse: Douvilleiceras mammillatum Protanisoceras: Divers gastéropodes albiens (toujours Courcelles) : Un bivalve: pterotrigonia (?) Un corail solitaire
  7. Voilà une barytine originale, ce minéral ne cesse de me surprendre !
  8. Le nettoyage a été imparfait, il y a toujours de la rouille plus tenace, là on n'a pas insisté. Il n'y a pas de différence entre baryte et barytine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Barytine
  9. Un inventaire, ça ne te parle donc pas ?
  10. Comme AMEDE, je pense que le Kaymar ( Aveyron) est une possibilité.
  11. Parce qu'elle est transformée en oxydes de fer.
  12. Bonjour, êtes-vous sûr pour la sphalérite ? Moi je vois des cristaux lamellaires/écailleux qui font surtout penser à de la sidérite oxydée.
  13. Ben, déjà ils utilisent de l'os, mais pas forcément les bons os aux bons endroits comme nous l'a expliqué Jnoun11...Et le plâtre se prête à beaucoup de textures et patines, c'est un matériau génial selon la patte de l'artiste
  14. Vu aussi, et assez souvent, sur les classiques pompons de la mine des Malines et ceux de Saint Bresson. Il s'agit d'hydroxydes de fer, en dépôt souvent gravitaire, ou imprégnant juste le sommet des crêtes. On peut les nettoyer chimiquement, pour le produit à utiliser (Cristocline ou dithionite de sodium) ça dépend de la nature de la gangue et de ce que l'on veut garder .
  15. @allblues merci pour votre intervention, cela m'a permis de trouver cet article: https://www.researchgate.net/publication/257919559_ETUDE_DE_PROTOPHITES_VANNII_sp_nov_AMMONOIDEA_SOUS-ZONE_A_CARDIOCERAS_VERTEBRALE_OXFORDIEN_MOYEN_ET_EVOLUTION_DU_GENRE_PROTOPHITES_EBRAY_1860
  16. Merci Chantal pour ces mises à jour qui auront attendu plus de 40 ans! Mon unique doc c'était "Ammonites" de Gérard THOMEL. L'époque ignorait internet... Ah oui, il y avait aussi les avis de mes non-regrettés ex-collègues de la section paléontologie de l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes. Qui se sont empressés de piller mon site. En y laissant leurs reliefs de pique-nique.
  17. Pas un oeuf mais une concrétion, probablement gréseuse.https://www.persee.fr/doc/tlgpa_0249-647x_2007_num_25_1_1038
  18. Les Alpes-Maritimes: j'y ai habité en alternance avec d'autres endroits de 1976 à 1987. Mon meilleur souvenir paléo, c'est un petit affleurement d'Oxfordien (moyen ?) sous la forme d'un banc de calcaire noduleux noir, qui m'a livré une très belle faune d'ammonites, essentiellement en éboulis d'ailleurs. Le cadre, surplombant la haute vallée du Var, était à lui seul une splendeur. Quelques années plus tard, le site des Vaches Noires m'a grandement relativisé la qualité de ces trouvailles de jeunesse, mais je redécouvre maintenant la variété et le cachet nettement téthysien de cette faune du 06; quand les Vaches Noires présentent une faune d'affinité boréale à l'Oxfordien. Après ça, je vous laisse tranquilles jusqu'au "10 " ! Sowerbyceras tortisulcatum D'étranges microconques oxfordiennes : Sutneria à gauche, Oecoptychus à droite Une Euaspidoceras Ochetoceras canaliculatum (?) Une Lytoceras oxfordienne Trimarginites Ensemble de divers Perisphinctidés: Diverses Streblites ou Taramelliceras Creniceras renggeri Et un tout petit représentant des Cardioceratidae, un nordique égaré
  19. Du domaine de l'artisanat plutôt que de la paléontologie. Sauf le machin à 420€, tout le reste est bien (mal) bidouillé.
  20. Petite réflexion un tantinet perverse: pourquoi si peu d'intervenants pour le 04, compte-tenu du potentiel, ne serait-ce pas l'effet "Réserves"? Bon je me lance pour le 05, département cher à mon coeur et pas que pour sa beauté intrinsèque : Dans le Priabonien du Dévoluy (Marnes noires à Globigérines) pour commencer, une caudale désarticulée d'un grand scombroïde: Une Meletta un peu désarticulée aussi, même âge, même site Un Homorhynchus de 43 cm, le plus beau fossile de poisson que j'aie pêché à ce jour, même site Zoom sur la structure des expansions neurales: Dans le Barrémien des environs de Rosans: Macroscaphites yvani Argonauticeras, Aptien inférieur, environs de Serres:
  21. D'après la forme, oui, c'est le tégument d'un article de patte. https://www.researchgate.net/figure/Crustacean-limb-types-Schematic-of-the-three-main-types-of-crustacean-limb-morphology_fig1_5598941 Le site semble très intéressant à prospecter méthodiquement pour les crustacés.
  22. Bonjour, cela m'évoque la décomposition de sulfures métalliques au contact de l'air ambiant, qui contient toujours une certain pourcentage d'humidité (60-75%) sous nos latitudes. La réaction s'alimente d'elle-même et elle produit de l'acide sulfurique qui capte l'humidité ambiante. Ces sulfures peuvent être très petits et diffus dans la roche. C'est le plus souvent de la pyrite ou de la marcasite. Il faudrait déjà pouvoir déterminer le ph du suintement, et caractériser la roche. A première vue on dirait un basalte, mais une coupe fraiche serait préférable.
  23. Si, ici: il est largement altéré par de la silice. +1 avec Gryph58 pour les autres. Ce qui n'est pas identifié n'est pas identifiable.
  24. Hello, que de souvenirs dans ce 04 ! Surtout à une époque lointaine, pré-réserve(s) ! Dans mes vitrines, j'ai déjà retrouvé ceci: une Phylloceras récoltée dans les marnes noires aptiennes de Hyèges au début des années 80. Je ne me risquerai pas pour son nom d'espèce parce que le champ des possibles est assez étendu, cypris possible : http://paleopolis.rediris.es/cg/08/M04/ Du secteur de Vachères-Forcalquier, Stampien, Dapalis macrurus en positif et négatif, échange pour le matériau brut, mais dégagement perso du p'tit poisson. Petite suite retrouvée dans un carton: Barremites difficilis, Barrême, Barrémien (comme ça je me souviens du nom...). Celle-ci m'a accompagnée dans tous mes galetas d'étudiante et la regarder me rappelait le pays enchanté. Une hétéromorphe, même spot : Un beau gastéropode barrémien: Et une Emericiceras, Hauterivien de la Montagne de Lure :
×
×
  • Créer...