Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

llaima

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour, Au bord d'une départementale du massif des corbières (D1610 dans l'Aude, entre les villages de Laroque-de-Fa et Massac) ; j'ai trouvé de grandes parois rocheuses, rafraichies par des travaux routiers qui grouillent de fossiles. Par contre j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait être... D'après la carte géologique, on serait dans des terrains calcaires primaires (carbonifère, viséen) mais je ne suis pas sûr du repérage sur la carte même si ça parait consistant avec le fait que ça se trouve dans le secteur du Mouthoumet. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que pourraient être ces drôles "d'huitres"? Merci!
  2. Bonjour, J'ai réussi à faire des tests à l'acide plus précis. En fait sur la plupart des surfaces il n'y a pas d'effervescence. Sur la surface altérée, exposée il n'y en a même quasiment jamais. En fait j'ai remarqué que c'est seulement quand je mettais de grosses gouttes d'acides qui s'écoulaient pas mal sur l'échantillon que parfois apparaissaient des bulles. J'en ai donc déduit qu'il y avait un minéral rare dans la roche (je suppose de la calcite, seul minéral que je connaisse qui réagisse à froid à l'acide) mais quand même présent qui provoquait cette réaction. Et en effet en regardant à la binoculaire j'ai trouvé des petits cristaux transparents et qui réagissaient bien à l'acide quand j'en mettais juste à cet endroit. Malheureusement ces minéraux étaient trop petits pour être pris en photo mais en cassant un bloc j'ai réussi à en trouver un de plus de 1cm que je présente ici en bout de flèche rouge. Il fait parfaitement effervescence à l'acide alors qu'autour rien ne se passe. Sinon pas de réaction non plus sur le poudre de la roche ou sur sa trace. Pour les éléments que j'ai pu voir à la loupe binoculaire je trouve : -Une patte verte ne contenant pas de minéraux visibles même si je ne sais pas si elle est vitreuse ou microcristalline. Cette patte verte devient blanche sur surface altérée. -Des baguettes fines et sombres qui parfois forment des étoiles : amphibole? -Des cristaux rares mais parfois assez gros d'un minéral effervescent à l'acide : calcite? D'ailleurs les trous présents sur la surface altérée pourraient bien être cette calcite qui aurait été dissoute, laissant un vide. -un minéral brun-vert en prisme plus trapus que les "amphiboles" qui font penser à des pyroxènes mais vraiment ce n'est qu'une hypothèse non étayée par d'autres éléments. Sinon je ne vois pas d'autres choses reconnaissables... Je ne sais pas si une telle description pourrait correspondre à des lamprophyres car c'est vrai qu'il semble y avoir sur la carte des gisements dans le secteur où j'ai trouvé cette roche.
  3. Bonjour, Merci pour vos indications, je vais essayer de créer une cassure fraiche sur l'échantillon que j'ai. Pour l'instant la roche que j'ai trouvé sur le net est celle-ci où l'on voit les minéraux noirs qui ressemblent vraiment à ceux de mon cliché et qui semblent être bien des amphiboles Hornblende. La roche ressemble assez bien à la mienne et serait une andésite à Hornblende. Mais dans ce cas que vient faire une andésite (ou même une rhyolithe) dans la haute Vésubie? Ce serait donc des roches très anciennes anté-alpine? Je vous remercie de votre aide, je vais essayer de faire une photo de cassure fraiche... Bonsoir, Merci pour toutes vos réponses et les articles joints. Voici donc comme demandé la photo sur cassure où la roche entre les minéraux noirs (amphiboles?)apparait verdâtre. J'ai aussi fait un test à l'acide mais celui-ci m'a assez surpris car au départ j'avais l'impression que ça ne réagissait pas comme je m'y attendais mais en regardant de plus près j'ai vu qu'il y'avait pas mal de bulles qui se formaient dans les gouttes d'acides quand je les disposait et que ça faisait quand même une légère effervescence même si c'était très loin d'être comme sur du calcaire. Cette réaction limitée mais pas nulle apporte un mystère supplémentaire pour moi à cette roche!
  4. Bonjour, Merci pour vos indications, je vais essayer de créer une cassure fraiche sur l'échantillon que j'ai. Pour l'instant la roche que j'ai trouvé sur le net est celle-ci où l'on voit les minéraux noirs qui ressemblent vraiment à ceux de mon cliché et qui semblent être bien des amphiboles Hornblende. La roche ressemble assez bien à la mienne et serait une andésite à Hornblende. Mais dans ce cas que vient faire une andésite (ou même une rhyolithe) dans la haute Vésubie? Ce serait donc des roches très anciennes anté-alpine? Je vous remercie de votre aide, je vais essayer de faire une photo de cassure fraiche...
  5. Bonjour, J'ai observé en randonnée dans le Mercantour cette roche claire où apparait de nombreuses baguettes d'un minéral noir. J'ai fait des recherches mais je ne vois pas à quoi pourrait correspondre cette roche. Elle me parait magmatique vu la forme des cristaux et les cristaux sombres me font plutôt pensé à des amphiboles ou des pyroxènes mais sans aucune certitude... Pour information la roche se situe dans le secteur Vésubie du Mercantour, dans la vallée de la Madone de Feneste sur le sentier qui descend depuis la baisse des cinq lacs vers la vacherie de Feneste. Sur la carte géologique la formation du secteur est marquée complexe Chastillon-Valmasque : Anatexites. La taille des minéraux sombres va de quelques milimètres à au maximum 1-2cm. Si quelqu'un avait une idée sur le nom de cette roche, je suis preneur. Merci!
×
×
  • Créer...