Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

jjnom

Membre
  • Posts

    2,565
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by jjnom

  1. Sience fiction géologique! Une autre histoire: Un ensemble de petits graviers aux bords souvent arrondis => origine fluviatile Dépôt en milieu lagunaire avec évaporation=>cristaux de halite? ou autre évaporite. Silicification secondaire (influences continentales)=> dissolution des gros cristaux+cimentation des graviers+croissance de petits cristaux de quartz dans les vides laissés par les gros cristaux disparus. Ca pourrait bien cadrer avec les molasses oligocènes du bassin aquitain.
  2. Adieu météorite, péridotite et basalte. Là, les photos cadrent mieux avec la densité. Ou: comment faire bien des pages avec des photos pourries...
  3. Mon message était ironique. Je pensais qu'avec les smileys, on l'aurait compris. Une péridotite est le constituant du manteau supérieur. Elle prend naissance dans des conditions de pression qui sont telles que la porosité est forcément nulle ou quasi nulle à petite échelle. Elle est forcément plus dense que les matériaux de l'écorce qui sont dans une fourchette de densités qui plafonne à 3. Donc, péridotite et densité à 2,7 sont pour moi incompatibles. Et ça l'est certainement aussi pour Mr Géosciences. Il n'a probablement pas pris en compte cet élément qui aurait du être intégré à la réflexion et qu'il aurait du vérifier.
  4. Si tu as l'occasion de reparler au préparateur, demandes lui si les péridotites poreuses sont fréquentes dans les Pyrénées... La porosité serait la solution pour rendre compatible péridotite et densité à 2,7.
  5. Il est vrai que les mesures de densité posent souvent problème. Cependant, ici, la méthode aboutissant au résultat 2,69 semble correcte et le 1,6 totalement improbable. Donc, le caillou a une densité à 2,7. Re donc, ça ne colle pas avec péridotite. Après, soit l'observateur de l'université s'est fait piéger par "quelque chose qui ressemble à" ou le caillou n'est pas homogène genre 1/3 de péridotite à 3,3 et 2/3 de ??? à 2,4. Faudrait d'autres éléments pour conclure mais bon, juste pour un galet de Garonne ...
  6. L'affaire ne tourne pas rond depuis longtemps. Une lherzolite (qui fait partie des péridotites) est composée de 50 à 60% d'olivine et de 25 à 35% d'orthopyroxène. L'un comme l'autre sont très magnésiens et leurs densité est de 3,2 à 3,3. La roche totale dans la quelle on voit des Ol + OPx et des Spl a donc une densité de 3,2 à 3,3. D'un autre côté, dans une serpentinite à densité 2,7, on ne distigue plus les minéraux originels, au mieux juste quelques fantômes. Alors, la densité n'est pas correcte? ou l'université de Montpellier s'est-elle fait piéger? Ici, une (bonne) photo de la lherzolite de Lherz. A toi de comparer https://live.staticflickr.com/5711/22028524872_7d96840911_b.jpg
  7. C'est souvent de la bronzite=orthopyroxène
  8. Les portes de prison sont des olivines barrées et les éventails des chondres RP pour radial pyroxène.
  9. Ca fait bizarre car les analyses montrent que Mn n'a pas l'air de vouloir sortir du laitier même altété... En plus, vu la présence de calcite qui a rempli les pores, les circulations devraient être nettement basiques.
  10. Pas vraiment de papier. le diagramme est sorti d'un cours de sédimento et la photo d'un cours de minéralo des argiles: https://www.geo-ceramic-laboratory.com/geo-ceramic-laboratory/clay-mineralogy/
  11. Et les plages vert bleuté c'est? Les analyses montrent bien le départ de Ca depuis le laitier sain. Lequel Ca se retrouve dans la calcite un peu plus loin. Le rapport Si/Al est assez stable entre laitiers sain et altéré. Par contre , il s'envole dans la bande siliceuse. Je pense qu'il doit s'agir là d'un enrichissement en Si plutôt qu'à un départ de Al et qu'on retrouve à ce niveau la silice des silicates de Ca du laitier. Ce rapport dans cette bande est énorme (6) et ne correspond pas à un minéral du type zéolite. Peut-être un mix de silice, possiblement hydratée (ce qui pourrait expliquer que les analyses ne ressortent qu'avec des sommes de 25 à 44), avec un silicate d'Al (entre autres?) qui correspondrait à "la moquette" des vides.
  12. On peut tenter la recherche Mindat par éléments chimiques. Avec Al, Si, O,H : https://www.mindat.org/chemsearch.php?inc=O%2CSi%2CAl%2CH%2C&exc=Li%2CBe%2CB%2CC%2CN%2CF%2CNa%2CMg%2CP%2CS%2CCl%2CK%2CCa%2CSc%2CTi%2CV%2CCr%2CMn%2CFe%2CCo%2CNi%2CCu%2CZn%2CGa%2CGe%2CAs%2CSe%2CBr%2CRb%2CSr%2CY%2CZr%2CNb%2CMo%2CRu%2CRh%2CPd%2CAg%2CCd%2CIn%2CSn%2CSb%2CTe%2CI%2CCs%2CBa%2CHf%2CTa%2CW%2CRe%2COs%2CIr%2CPt%2CAu%2CHg%2CTl%2CPb%2CBi%2CRa%2CLa%2CCe%2CPr%2CNd%2CSm%2CEu%2CGd%2CTb%2CDy%2CHo%2CEr%2CTm%2CYb%2CLu%2CTh%2CU%2C&essential=0&class=0&sub=Search+Minerals
  13. Curieux. je suis sous Chrome et je viens de refaire la connexion. Elle fonctionne. dokumen.tips_legenda-harta-geologica-a-romaniei.pdf
  14. J3: Oxfordien à Tithonien al-cm: albien-cénomanien br-ap: barrémien-aptien ne: berriasien à hauterivien https://dokumen.tips/documents/legenda-harta-geologica-a-romaniei.html
  15. Oui, bien sur. Mais suite à l'incendie de mon domicile, le microscope est au garde-meubles encore pour plusieurs mois.
  16. Toulouse: https://www.get.omp.eu/plateformes/pole-petrologie-et-mineralogie/ Phoscorite a peut-être aussi une bonne adresse à extraire de son bon vieux temps.
  17. Il y a bien l'air d'y avoir des petits grenats, là-dedans. Plus nets en bas de la photo. Plus altérés ailleurs. Ca sent assez bon l'amphibolite à grenat.
  18. Depuis le départ, ce caillou pose souci. Déja au niveau texture: on a parlé de microlitique, de microgrenu, de grenu. Analyse XRF: dans un diagramme TAS, on est quasi sur une andésite/diorite et donc au micro, on s'attend à baigner dans les plagios mâclés à tout va. Ben non. Du coup, on se projette de l'autre côté du diagramme QAFP vers trachyte/syénite en espérant qu'on voit des feldspaths K. Oui mais des FK avec des teintes verdâtres/rosâtres/violet (et pas une Carlsbad), je n'ai jamais vu. Et les flocons de neige blancs en LR et quasi isotrope en LPA...Des tâches de verre? Juste des soupçons de phyllosilicates où pourrait se loger Fe mais, encore une fois, rien de typique. Phoscorite s'est bien battu mais on est vraiment sur quelque chose d'inhabituel: soit de l'artificiel, soit un "truc" peu fréquent. On pourrait peut-être essayer de ragarder la lame avec un micro de recherche qui permettrait de s'assurer que le matériel d'observation n'introduit pas des aberrations et de faire tourner la platine. Ou encore passer par la diffraction rayons X (DRX). Faudrait se rapprocher d'une université.
  19. Possible que j'ai gaffé. Souci quand on passe d'une carte à une autre avec des échelles différentes. OK pour Mésozoique un peu plus au Sud que le massif de Ogradena.
  20. Ne cherchez pas la strati sur les photos de Mr Reuss dans la vallée du Danube: elles concernent toutes des granitoïdes paléozoiques: https://www.researchgate.net/publication/322342851_The_South_Carpathians_Tectono-Metamorphic_Units_related_to_Variscan_and_Pan-African_inheritance
  21. Des failles toutes droites, c'est sympa aussi, voire esthétique. Turkmenistan. 39 07 16 N 54 36 53 E Avec des contrastes comme ça, la cartographie, c'est du billard.
  22. Mouais... rien de typique et rien de courant. J'ai bien peur qu'il n'y ait d'espoir que dans la DRX.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.