Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sur les rives de la retenue du barrage de Bort les Orgues


Messages recommandés

Les cristaux sont blancs ou métalliques reflétant la lumière ?

Les cristaux sont blancs et extrêmement fragiles .

Les photos ne sont pas très parlantes mais ça a une bonne tête de gypse, non ?

Je suis au maximum des capacités de mon appareil.

J'ai déja eu la même chose sur un autre échantillon mais je ne me souviens plus de quel endroit .

Ne serait ce pas une réaction chimique d'un élément de la pièce avec l'acide ?

Ce qui me fait penser à ça , ces cristaux n'étaient pas visibles avant trempage , il font 5à6 mm de longueur presque perpendiculaires à la surface de la roche, ce qui veut dire que l'acide aurait rongé autant d'épaisseur ?? je ne sais pas si je suis bien clair ?

A labessette c est l or natif en pépite dans d anciens placers qui était recherché par les romains

J'y suis allé au mois de décembre , à côté des aurières des travaux de drainage assez profond étaient en cours , j'ai récupéré des échantillons bien minéralisés et peut être de l'or, mais :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces cristaux n'étaient pas visibles avant trempage

Un bon vieux chlorure alors ... essaie donc d'en mettre un dans un peu d'eau chaude pour voir ... même avec un peu d'HCl ...

Après deux jours de trempette dans de l'HCL ? même froid ca aurai du faire disparaitre partiellement les cristaux.

Ma foi, le gypse ne risque rien dans HCl ... le seul truc c'est qu'il est soluble dans l'eau, mais 2 jours n'y suffisent pas forcément, c'est pas du sel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé au mois de décembre , à côté des aurières des travaux de drainage assez profond étaient en cours , j'ai récupéré des échantillons bien minéralisés et peut être de l'or, mais :chut:

Cool ! Le drainage est terminé ? J'y suis allé au printemps dernier, dans les déblais de camp césar je crois, je n'ai trouvé que de l'arséno malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est celle là. Il y avait rien, a priori, de très intéressant en effet... Mais comme dit, j'y étais allé au début de l'été, j'ai pas cherché longtemps ou je serais tombé sur une vipère :( J'ai fait quelques indices du coin, pas en remontant le Chavanon, plus coté corrèze le long de la dordogne, ceux indiqués pour arséno notamment... C'est souvent de très petits filons de quartz à arsénopyrite et pyrite très rarement cristallisés, mais où l'or est signalé (voir plus en amont en remontant vers Confolent je crois, il y a des indices à or, tu as peut-être jeté un oeil ?). L'or natif dans le coin, ça parait très peu probable mais sait-on jamais (puisque je cherche aussi de la micro) ! Il y a certainement plus de chance de le trouver en alluvionnaire, et les mines d'or du secteur comme celle de Labessette n'ont certainement jamais donné de natif...

Si Robin, or libre fréquent au Camp de César à Labessette mais petit, je ne te l'avais pas dit ?

Du coup j'avais pas lu la suite. Pour les travaux antiques, plutôt gaulois par rapport à ce qu'on connait ailleurs dans le Massif Central (il me semble que Desmartys décrit des bois gaulois), Or libre très vraisemblable dans les aurières même si B. Cauuet et F. Tollon pensaient que les gaulois pouvaient exploiter des minerais arséniés. Concrètement on a des traces de grillages aux Fouilloux en Dordogne, Béa et Francis pensent que c'est du grillage, je pencherais plutôt pour de l'étonnage de quartz mais on peut avoir raison tous les trois.

Par contre, pas d'or libre ou très peu sur la Viallole et les autres coins où il n'y a pas d'aurières

Super reportage Charlton, j'espère pouvoir faire une sortie un jour sur ce coin avec Cantalou et toi !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Robin, or libre fréquent au Camp de César à Labessette mais petit, je ne te l'avais pas dit ?

Du coup j'avais pas lu la suite. Pour les travaux antiques, plutôt gaulois par rapport à ce qu'on connait ailleurs dans le Massif Central (il me semble que Desmartys décrit des bois gaulois), Or libre très vraisemblable dans les aurières même si B. Cauuet et F. Tollon pensaient que les gaulois pouvaient exploiter des minerais arséniés. Concrètement on a des traces de grillages aux Fouilloux en Dordogne, Béa et Francis pensent que c'est du grillage, je pencherais plutôt pour de l'étonnage de quartz mais on peut avoir raison tous les trois.

Par contre, pas d'or libre ou très peu sur la Viallole et les autres coins où il n'y a pas d'aurières

Super reportage Charlton, j'espère pouvoir faire une sortie un jour sur ce coin avec Cantalou et toi !

Serge

Salut Serge, si t'as du me le dire déjà oui. Mais on a en jamais vraiment vu alors je me dis qu'il n'y'a pas du s'en trouver beaucoup récemment, même micro. Je n'avais rien trouvé de bien intéressant la fois où j'y étais allé mais faudrait que je retourne dans le coin.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéph, l'origine de l'argumentation vient du fait qu'aux Fouilloux on avait une ligne de foyers sur le bord de l'aurière qui paraissaient métallurgiques (une pierre de touche, je crois qu'il y avait des broyons et du minerai). Du coup ils ont argumenté un grillage permettant de libérer l'or, ils l'ont testé en expérimental ça marche. Moi je pense que le but était de rendre le quartz plus friable

De mon côté je partais de l'idée qu'on ne trouvait pas d'aurières sur les gisements à arsénopyrite aurifère type Salsigne ou le Chatelet, on peut envisager la même chose sur Labessette entre le Camp de César et La Viallole et le ravin de l'Ecluse. Quand j'ai broyé du minerai à 3 g/t de Cros Gallet Nord il y avait des pailletttes à la batée. Après vous savez, c'est pas parce que l'on n'a pas trouvé qu'il n'y a pas.......

Comme tu vois on peut tous les deux avoir raison !

Amitiés, Serge

Charlton faut voir, peut être pendant les vacances de Février

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charlton,

pour les photos des messages 81 et 82 , ce sont bien des traces de végétaux (en compression pour les 2 du 81, plus en volume '3D'dans le grès pour celles du 81)assez classiques là bas.

Merci pour ton aide.

(je n'y suis pas retourné depuis quelques années, il faudrait bien que j'y refasse une sortie!)

Guy

Le problème reste à trouver le bon créneau , au cas ou , je suis (presque ) toujours disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette promenade, très intéressant tout ça, ça rappelle des souvenirs de vacances au camping de Bort-les-Orgues, mais j'étais trop petit à l'époque pour connaitre tout ça et m'y intéressé (même si je commençais déjà a ramasser tout ce que je trouvais bizarre comme "cailloux" que j'ai retrouvé dans des cartons il y a peu... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un tour sur la rive corrézienne , en face le Puy de Dôme

post-5032-0-49273500-1453746034.jpg

Un endroit ou la progression n'est pas facile

post-5032-0-63557000-1453746073.jpg

Filon de quartz massif.

post-5032-0-32366200-1453746099.jpg

Plaquage de ? sur quartz

post-5032-0-26378500-1453746258.jpg

Baryte en lamelles

post-5032-0-65702100-1453746309.jpg

Manganèse , sous toute réserve

post-5032-0-86786400-1453746398.jpg

Petits cubes sans consistance , terreux , avec une sorte de vernis brillant sur l'extérieur. ???

post-5032-0-31049700-1453746748.jpg

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Robin, or libre fréquent au Camp de César à Labessette mais petit, je ne te l'avais pas dit ?

Du coup j'avais pas lu la suite. Pour les travaux antiques, plutôt gaulois par rapport à ce qu'on connait ailleurs dans le Massif Central (il me semble que Desmartys décrit des bois gaulois), Or libre très vraisemblable dans les aurières même si B. Cauuet et F. Tollon pensaient que les gaulois pouvaient exploiter des minerais arséniés. Concrètement on a des traces de grillages aux Fouilloux en Dordogne, Béa et Francis pensent que c'est du grillage, je pencherais plutôt pour de l'étonnage de quartz mais on peut avoir raison tous les trois.

Par contre, pas d'or libre ou très peu sur la Viallole et les autres coins où il n'y a pas d'aurières

Super reportage Charlton, j'espère pouvoir faire une sortie un jour sur ce coin avec Cantalou et toi !

Serge

salut Serge

pour étayer tes propos, une photo d'un échantillon (partie sciée, ça se voit mieux) mais assez riches en petits grains d'or libre (quelques dixièmes à 3 mm de diamètre) dans un quartz à sulfures (pyrite et mispickel) assez sombre récolté dans les aurières du Camp de César (après une de nos réunions annuelles au pied du puy de Dôme... souvenirs souvenirs...)

post-2791-0-85383500-1454183413_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ballade encore très sympa, donc la rive corrézienne, plus ou moins en face de thyhnières ou pas ?

En face de Thynières , c'est le lieu dit La Roche (filon de baryte)

Les filons de baryte et de galène se trouvent au moins à 2500m en amont , le site est mentionné sur infoterre pour plomb .

Qu'est ce qui te fais dire ça ?

Simplement parceque j' ai lu dans un bouquin retraçant l'histoire de Monestier Port Dieu qu'une petite exploitation de galène argentifère avait eu lieu à la fin du 19eme siecle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...