Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

(...)

A+ et bon courage

Aaah, que d'émotion me revient, en relisant ces lignes anciennes (2008, déjà :question: ) de JPP2A, Caillouteux, Augustin, Gurdil, Cumeingeite, et l'ami provocateur Otto (que, depuis, j'ai appris à comprendre, car il en connaît plus que la plupart d'entre nous)

Avons nous progressé depuis? Oui, et voici comment:

- la mine a redémarré :super: . Certes, le tonnage annuel n'est pas encore redevenu aussi élevé que du temps des 30 Glorieuses, mais la production industrielle augmente sans cesse; elle a en outre progressé en matière de préservation de l'environnement; les mineurs ont retrouvé leur emploi et leur fierté;

- de nouveaux cristaux fantastiques voient le jour :surpris: ; les paragenèses ne sont plus tellement riches en associations de carbonates variés (on a dit pourquoi dans ce post); mais il y a des specimens de pyrrhotite et de galène nouveaux, et beaucoup de pseudomorphoses en tous genres; on a trouvé la childrenite voici quelques années, pourquoi pas d'autres espèces nouvelles demain?

- sur les bourses, on revoit des spécimens, tout neufs, frais sortis, de qualité, à des prix très abordables;

- le gouvernement du Kosovo a promulgué une loi :exclamation: qui fait du Musée de Trepca un bien national et qui le place sous la tutelle du Ministry of Economic Developmemnt qui est le ministère le plus puissant du pays :clin-oeil: . Cette loi dit en outre que toute trouvaille que les compagnies minières privées opérant au Kosovo feraient, doit être proposée au Musée.

- un nouveau batiment est en cours de construction pour héberger le musée :grand sourire: de façon digne de son intérêt.

Vraiment, il y a là de quoi se réjouir.

Merci les amis (ceux que j'ai cités là et tous les autres) de votre influence, qui a pu jouer aussi, à son échelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Azogue

passionnant, je n'ai pas eu malheureusement le temps de tout lire, et j'ai une question: as tu des images de la Dacite et d'autres de la breche ?

Je suis dykophile depuis une époque formidable ou je travaillais là où les dieux sont tombés sur la tête pour l'entreprise au service de la Terre ... mais côté eau pas coté mines. juste à coté de Jwaneng !

mon chef de mission foreur s'appellait Mr One-thousand-one-hundred en Francais dans le texte comme il disait lui meme, peut-etre as-tu croisé ?

il existe des reference à des mineralisations peri-batholitiques, quels sont les sites bien etudiés et publi

bref, comme je signalais au Sablais, voici un sujet qui pourrait faire l'objet d'un millier de liens vers geowiki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je tiens a me presenter en tant que nouvel arrivant :

Je suis actuellement en mission au Kosovo jusqu'en mai 2012, a Mitrovica plus exactement.

Comme je suis curieux de decouvrir le patrimoine de cette region, c'est tout naturellement que je me suis interesse a la mine de Trepca et au site de Stari Trg.

Je suis alle decouvrir ce matin le musee.

Je tiens a vous dire que je ne connais rien a la mineralogie, ni a la geologie, mais lorsque j'ai parcouru le sujet dans ce forum, ainsi que le rapport ecrit en 2005, je me suis rendu compte a quel point cette mine etait unique, de part son histoire, la qualite de ses mineraux, son potentiel et l'enjeu politico-economique qu'elle represente.

J'ai de nombreux contacts avec des personnes habitants ici, avec lesquels j'ai pu echanger egalement sur ce sujet et je sens que je ne suis pas a l'abri d'attraper le virus de la mineralogie ...

Si l'un d'entre vous envisagez de venir ici, pour un voyage d'etude, d'agrement (...) ou pour autre chose, n'hesitez pas a me contacter, je peux heberger et venir chercher a l'aeroport.

J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur cette mine, que me conseillez-vous de faire ?

Peut on, comme les personnes qui ont participer au voyage d'etude en 2005, descendre dans la mine ?

Qu'est ce qui fait la specificite des mineraux provenant de cette mine ?

Y a t'il un marche officiel des mineraux de Trepca et le cas echeant, quid du marche parallele ?

Faut il des documents officiels pour ramener des mineraux ?

Existe-t-il des ouvrages de vulgarisation sur la geologie et sur la mineralogie ?

Pour ne pas encombrer ce forum, je vous laisse mon adresse mail personnelle :

deurisca@gmail.com

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espere que j'aurais des nouvelles de vous ...

Tres cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et si vous avez des references biblio sur Trepca ? en structurale, synthese geol et Petrographie ?

Bonjour

Ah oui, One thousand one hundred, il fallait l'inventer ce surnom! Je l'ai un peu connu et nous avons eu des relations de travail sympas, mais très épisodiques malheureusement (j'ai beaucoup bougé).

Puisque tu demandes de la biblio, il faut bien que je te réponde que la plus récente et la meilleure :Belgique: c'est (suivre le lien)

http://www.brgm.fr/R...RP-57204-FR.pdf

parce qu'en plus, on y trouve (à la fin) une riche liste biblio.

Il y a quelques publications récentes de scientifiques Kosovars aussi, il faut que je recherche les liens pour te les indiquer (on les trouve sur Google avec de la patience).

La brèche volcanique, phréato-magmatique:

post-2474-0-95421700-1317484950.jpg

Ce qui est particulièrement original, c'est le ciment qui est une véritable purée faite des roches encaissantes pulvérisées, avec quasiment des structures fluidales, alignements de grains, trainées dues au fait que c'est une brèche de nature hydromagmatique, phreato-magmatic breccia des auteurs angosaxons. Ce sont des brèches à la racine des maars volcaniques type Lac Pavin

Et la brèche hydraulique au contact de la précédente, dans les calcaires marmorisés :

post-2474-0-05320300-1317487888.jpg

Là encore, il y a de la purée de roches encaissantes (schistes, marbre, dacite) qui s'est littéralement injectée plastiquement entre les blocs de marbre disjoints, et on voit dans les joints des chicots de schistes noirs pas encore complètement broyés. Le carreleur n'était pas doué :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Wouaouh, que de questions, et sympathiques!

Pour descendre dans la mine, le meilleur canal (pour un profane comme toi, qui n'a pas d'introduction privée ni de motif professionnel) c'est de passer par le musée; la Conservatrice Vjollca MEHA est très sympa, elle fera certainement je pense son possible pour t'aider. J'imagine que la Direction de la mine n'organise pas de visite pour des inconnus qui se présentent en solo, vu que c'est quand même du dérangement, mais pour un groupe elle fera peut-être une exception.

Tu nous demandes comment se présente le marché des minéraux sur place? C' est paradoxal. Officiellement, la loi interdit le commerce des cristaux. Pourtant, même dans les maisons en face du musée de Stan Terg, des enfants vont t'en proposer, sous le nez de tout le monde (oh, de petits specimens à un, cinq, dix euros maxi).

Il y a des contrôles stricts à la douane. A priori, les douaniers kosovars ont l'ordre de confisquer. A mon avis, il le feront uniquement sur de grosses quantités ou sur un gros specimen d'allure assez flashante, parce qu'ils vont flairer que c'est du business. L'achat de specimens est interdit par la loi. De petites babioles ne vont peut-être pas faire de problème à la douane kosovar.

Par contre, il faut aussi compter sur l'esprit tatillon de certains douaniers du coté serbe. Une amie s'est encore récemment fait confisquer ses récoltes (et pourtant c'est une géologue polonaise et elle avait visité la mine de façon officielle :desole: ). Pour cette raison, moi qui craque facilement dans le pays, je suis toujours chargé et je privilégie de quitter le Kosovo par la frontière sud.

Peut-être que ton job, ton statut, te permettra une autre solution? :Suisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un scoop médiatique:

Miss Kosovo, elle aussi, met Trepca en avant

En effet, on apprend sur le web que, pour accompagner Miss Kosovo en ambassadrice de charme à l'élection de Miss Univers au Brésil en septembre, le Kosovo a choisi comme Présent de Prestige :Belgique: UN SUPERBE SPECIMEN DE SPHALERITE ET CALCITE de la mine de Trepca.

post-2474-0-12650500-1319297409.jpg

post-2474-0-33218100-1319295459.jpg

Voilà de quoi clouer le bec (affectueusement) aux tenants de l'hypothèse selon laquelle le BLANC ET LE NOIR, en matière de minéralo, cela ne procure pas beaucoup d'émotion...

car on peut supposer que les mensurations de la sympathique candidate, Afredita Dreshaj (à qui nous souhaitons tout le bonheur mérité) sont en soi déjà, une belle ambassade. S'ils ont choisi de la doter d'une sphalerite noire à la place d'un sous vêtement aussi noir que discret et provoquant, c'est d'une part (disent-ils) pour faire honneur aux citoyens du Kosovo et en particulier à la communauté des mineurs, et aussi pour INNOVER.

Heureuse initiative :bravo: Aviez vous jamais vu quelque chose de semblable, les uns ou les autres?

Sur le site web d'un célèbre organisme de vente cybernétique par correspondance, vous avez certainement apprécié les nanas qui, penchées en avant sur la photo, vous offrent une vue plongeante à la fois sur leur anatomie et sur le cristal en vente

Ici, point d'ostentation de ce genre gaulois: seulement la pureté du BEAUpost-2474-0-20095600-1319296414.jpgMiss Kosovo (source: web)post-2474-0-28608400-1319296801_thumb.jp un pinnacle nacré comme de la calcite en pagode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour a tous,

Une petite info sur le musee de la mine de Trepca, dont les nouvelles installations vont bientot etre inaugurees.

Je vous propose la traduction d'un article de presse paru au Kosovo le 9 janvier dernier.

---En dépit d'un certain retard dans la finalisation de la construction, le bâtiment du "Musée des Cristaux" bientôt opérationnel sera inauguré prochainement.

Ce musée aura vocation, comme par le passé, à devenir un des principaux attraits touristiques de Mitrovica. L'ancien bâtiment n'était, depuis longtemps, lus adapté à la conservation, ni à l'accueil des visiteurs de fait d'une organisation et de bases légales obsolètes.

Depuis peu, de nouvelles dispositions législatives définissent clairement le statut du musée, lui permettant désormais d'accueillir les visiteurs dans d'excellentes conditions.

"Actuellement, nous sommes entrés dans la toute dernière phase d'aménagement du musée, au sein même de l'enceinte de la mine de Stan Trg, musée qui sera unique en son genre dans toute la région" a déclaré Ferat SHALA, le manager de la mine de Trepça, ajoutant que l'inauguration devrait avoir lieu lors de la "Semaine des Mineurs" lors de laquelle de nombreuses activité s sportives et culturelles se dérouleront.

La direction de la mine indique avoir amplement amélioré les conditions de travail des employés en portant une attention particulière portée la nourriture, aux transports ainsi qu'à la prévention des accidents du travail.

Les plus gros investissements ont été réservés aux mines de Stan Trg et d'Artana. Un effort a également été fait pour améliorer l'âge moyen des employés.

200 nouveaux employés ont été recrutés en 2011 portant à 1 500, le nombre de salariés de la mine, ce qui n'était pas arrivé depuis 23 ans. Les employés ont été formés et certifiés aptes aux métiers de la mine.---

Kosova Sot 09/01/2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Oui, merci Deurisca. C'est une grande JOIE (le mot n'est pas trop faible) pour voir que ce m :Suisse: usée va renaître de la guerre.
  • Il va peut-être même (espérons, espérons!) contribuer à ressouder les populations meurtries dont les oncles, les pères et les grand-pères (MINEURS) ont pourtant versé le même et lourd tribu dans le développement de la mine depuis 1925, sans distinction de religion ou de communautés.
  • Nous, minéralos, nous sommes heureux de cette renaissance qui nous rappelle celle du Sphynx (alors là :gratte-tete: faut il que je répète? :lasse: )
  • Dès que nous aurons la date de l'inauguration (fin février a priori) nous vous le dirons :marteau:

En attendant, pour faire saliver, voici ma petite dernière (elle est grosse, hein :lire2: ? )

post-2474-0-31981500-1326832514.jpg

Non... avec ses 4 cm maxi d'arête pour le plus grand cristal, cette macle n'est quand meme pas dans le livre des records. Pour les sphalérites de Trepca, je dirais que le record est de ...au moins 10 cm de diamètre)

Une autre vue de ce specimen de 6 cm de diamètre en tout:

post-2474-0-51330700-1326832669.jpg

Autant que les geoforomeurs en prennent bien conscience: la valeur des sphalérites var. marmatite de Trepca se mesure notamment à leur brillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Coucou, un très beau sujet :) !

Une modeste participation.

Il y a quelques années, j'ai récupéré une collection de minéraux des années 1970/1980 qui avait été stockée depuis au moins 10 ans dans un grenier, dans des cartons, cagettes et autres, un peu en vrac, par des héritiers, et il y avait dans celle-ci le "cailloux" ci-dessous.

J'ai pensé à Trepca comme localité, suis pas du tout connaisseur dans cette localité, si cela n'en est pas, j'accepte d'avance un stage de rééducation là où il faudra :lire2: .

Bref, le spécimen avait particulièrement souffert de son passage dans le grenier, d'une vieille maison au Nord de Paris, notamment parceque sous une très belle couche de cristaux de fluorine, sphalérite, ankérite, et autres, il est surtout constitué de marcasite...

Un exemple de types de spécimens dont il faut prendre soin, en les conservant bien au sec, un petit temps en milieu humide, et c'est foutu...

Vue globale du spécimen, attribué à Trepca (?).

post-1-0-80113900-1335111185_thumb.jpg

Autre vue du spécimen.

post-1-0-43192900-1335111226_thumb.jpg

Détail, les cristaux de fluorine.

post-1-0-63396000-1335111248_thumb.jpg

Détail, les cristaux de sphalérite.

post-1-0-47928400-1335111262_thumb.jpg

Détail, on voit bien ici une des fissures dues à l'altération de la marcasite, assez épaisse sous la couche à cristaux.

post-1-0-21857000-1335111280_thumb.jpg

Le bloc a naturellement "explosé" sous l'effet de l'altération de la marcasite, en plusieurs bouts, vu d'une tranche de l'un deux, le plus gros.

post-1-0-16555300-1335111321_thumb.jpg

Détail dans une zone où la marcasite est moins altérée.

post-1-0-51226200-1335111331_thumb.jpg

Autre vu de l'altération de la marcasite. On voit bien la limite cristaux/marcasite.

post-1-0-40075300-1335111378_thumb.jpg

Un des petits morceaux du bloc initial, plutôt assez jolie.

post-1-0-37242100-1335111402_thumb.jpg

La marcasite est plus ou moins épaisse et altérée.

post-1-0-46152400-1335111421_thumb.jpg

Voilà, rip pour ce spécimen...

Un bel échantillon perdu, difficile de savoir si bien conservé en vitrine ou dans une boite, avec le temps, il n'aurait pas bougé tout de même.

Amicalement à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse d'Elparigot est la logique même, et j'y soucris totalement.

On n'a encore jamais signalé de fluorine dans la paragenèse pourtant riche de Trepca (plus de 60 espèces minérales identifiées à ce jour).

Un jour, mon ami Knoisl (un pseudo bien connu sur le web) m'a fait un cadeau: un spécimen de sphalérite avec pyramides de quartz limpide à laiteux, encroûtant des cubes de fluorite (verts et violets), qu'on lui avait dit de Trepca.

Il l'avait trouvé, comme Théophraste, dans l'un des cartons d'une vieille collection capharnaum qu'il avait rachetée en vrac à bas prix. Knoisl est un scientifique reconnu, diplômé de l'université allemande, mais prudemment il me laissait :marteau: la gloire de publier la découverte si je trouvais des preuves pour l'authentifier.

Je n'ai jamais osé le faire, car la sphalérite n'est pas de la marmatite (noire ou presque) en gros cristaux maclés ou en masses bien clivées, c'est une sphalérite de couleur marron violet en agrégats de petits cristaux millimétriques . Le quartz en simples têtes comme cela, n'est pas un classique de Trepca, où on le trouve plus fréquemment en prismes même très courts mais complets. Enfin, la fluorine n'a encore jamais été signalée et celle ci était de 3 à 4 cm d'arête. Un dosage des éléments en traces dans la sphalérite (très coûteux) n'aurait pas été suffisant pour dire que le spécimen est de Trepca, quand bien même on y aurait trouvé étain, indium etc et autres éléments connus avec le zinc à Trepca: il y en a dans plein d'autres gîtes de plomb-zinc.

La vraie provenance d'un échantillon sans étiquette collée est entachée d'un doute, sauf si le faciès est cara. Même si c'est à regret, il ne faut pas en démordre :desole: .

C'est dommage pour ton spécimen,Théo. Du Mexique? je ne sais pas. Mais de Trepca, très probablement non. Pourtant, ta galène avait le bon habitus, en cuboctaèdres si j'ai bien vu sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bravo, Galena62 pour l'acquisition de cette bournonite sympa, qui plus est en association avec d'autres espèces, marque de fabrique assez agréable chez Trepca.

J'en profite pour avertir les minéralos sur la possibilité de trouvailles intéressantes à Trepca :

des pseudomorphoses de bournonite en d'autres minéraux, comme par exemple on le voit à la Mine Viboras en Bolivie (Machacamarca, Potosi). Comme on le voit sur ce specimen de la collection Whitmore (actuellement en vente sur un site web anglosaxon très raffiné) on connait par exemple des TETRAEDRITE en pseudomorphose après de la bournonite :yes3: .

post-2474-0-85438600-1338966194.jpg

Mine Viboras, Potosi, Bolivie - Format 2x1,5x1,2 cm

Ah, ces contrefaçons! De la tétraédrite qui a la forme de la bournonite! Pire que les Vuitton et les Breitling!

Pourquoi les plus curieux d'entre vous n'en trouveraient-ils pas un jour à Trepca, qui est le paradis des pseudomorphoses entre sulfures, et qui recèle beaucoup de bournonite et un peu de tétraédrite?

Les paris sont ouverts... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:Canada: Le nouveau musée de Trepca, :top: MUSEE MINERALOGIQUE NATIONAL du KOSOVO :yes3: , sera inauguré vendredi 22 juin à Stan Terg :bravo: .

Votre serviteur était invité mais ne pourra pas se libérer. Néanmoins, les amis sur place m'ont promis des PHOTOS! à suivre

Merci à vous tous, pour avoir contribué au très bon score du nombre des consultations de cette page web, qui a montré à tous l'intérêt de la communauté minéralogique pour Trepca et pour le renouveau de son musée :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...