Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

Le mineur (justement)...

Parlons-en (essayons d'imaginer) :calin:

Parce que, quelque part (pour les specimens provenant de mines en activité) c'est bien à eux qu'il faut dire MERCI, hein?

Ce matin là, il s'est (probablement) dépéché (je ne dis pas "grouillé" pour que nos Foromeurs étrangers comprennent).

Pourquoi? (on imagine toujours)

Parce que, le pauvre, ça faisait des semaines peut-être que, dans le chantier où il était affecté avec son équipe de foreurs, on avait rien intersecté de chouette comme géodes :question: (allez, je dis de mémoire qu'il y a en 2013 quatre (4) ore-bodies en cours d'abattage chaque jour, menés de front (ce sont en fait les anciens conduits des eaux chaudes minéralisées, qui ont été goutte à goutte remplis à raz la gueule de carbonates et de sulfures, selon);

Du temps "à la soviétique" où l'on ne s'occupait pas encore de la teneur plancher d'entrée en laverie, il y en avait environ 8. Peut-être notre histoire s'est produite à cette époque, pas si lointaine = de 1950 à 1999.

Ca faisait des semaines que, arque-boutés sur leur marteau perforateur, ils foraient :j ai eu chaud: , ils abattaient du tout-venant, qui faisait chaque matin (après le tir) un tas sans intérêt dont le loadeur toujours affamé venait s'empiffrer pour nourrir les concasseurs de la surface.

Et puis, un matin, après le tir de la veille, ils avaient vu apparaître, derrière les vapeurs :treve: au front de taille, des trous, des géodes, des embryons de cavités ramifiées mises à nu. Ce n'était pas excitant; certes ils avaient trouvé dedans quelques spécimens sympas, mais rien de sensass. Néanmoins, le soir suivant, quand les "mineurs" (ceux qui ont le diplôme de boute-feu), ont poussé les cartouches au fond des trous forés, munis de leur long manche à balai, notre ami a fait un "voeu" (qui sait? Y croient-il, après tous leurs malheurs?).

Le lendemain matin, donc, il s'est grouillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fait ce qu'il fallait pour arriver le premier en haut de la cheminée du chantier, au pied du front de taille de la veille au soir:

il y avait encore les vapeurs nitreuses des explosifs qui n'avaient pas été encore complètement évacuées, loin s'en faut. En effet, la ventilation ne réussit à parvenir qu'en s'essouflant, à ces chantiers qui remontent à l'envers dans les anciens conduits karstiques du Miocène

(oui, mais (quand même) à chaque Horizon de la mine, on se débrouille pour les forer par en-dessous, de bas en haut, pour utiliser la gravité; c'est un détail).

Notre ami, il en a pris plein les poumons (et il a abrégé un peu plus sa vie) parce que (comme il faisait encore très chaud) il avait enlevé le masque réglementaire... :chaud:

et là, par terre, parmi les cailloux et les cristaux de quatrième, 3ème et second choix, qui jonchaient la base du tir,

ou bien: encore béante dans la paroi,

il a vu la géode à-demi éventrée, et ... il a reluqué ce quartz de dingue :mort de rire: .

Son coeur s'est mis à battre, parce qu'il savait que cette découverte est exceptionnelle, un prisme de cette longueur, intact, pas pèté... Il a pensé (qui sait) à la Rentrée scolaire qui serait plus légère à financer... Inutile de dire que les copains du tir l'ont charrié, voire ont essayé de récupérer leur part. :rougir:

C'est beau, l'imagination, hein? :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cet atlas est (notamment) un véritable "voyage" pour découvrir, peut-être pas des "merveilles de grande taille, museum class" mais des merveilles de taille "cabinet" ou plus petites, peu importe, mais qui sont des trésors de cristallographie, un inventaire et un "best-of" des habitus si particuliers de cette mine, notamment les macles et les épitaxies :bravo: .

Vladimir Zebec y a excellé durant toute sa carrière. Dans cet album, ses photographies en couleurs sont excellentes et ses dessins sont explicites (repris avec un logiciel de type Corel Draw, et bicolores, ils ont la propreté et la netteté de l'informatique, un vrai régal).

A titre d'illustration, je livre ici une galène (le spécimen fait 7,5 cm hors-tout, avec un peu de sphalérite et de calcite) qui présente des macles de cubes par interpénétration, avec ces fameux escaliers de Trepca. J'en ai été l'heureux propriétaire quelques heures (le temps de quelques enchères sur un site web bien connu) (spécimen ayant appartenu au collectionneur Steve Maslansky):

post-2474-0-41533700-1371278009.jpeg

post-2474-0-20252900-1371278061.jpeg

post-2474-0-98709500-1371278036.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aller au Monténégro cet été, partant de Slovénie une des possibilités et de passer par Belgrade (train ou bus), faut que je vois avec mon pote s'il y aurait moyen d'avoir 4-5h entre deux bus pour faire vite fait un détour par cet expo.

Ils ont pris du retard. L'inauguration officielle aura finalement lieu le jeudi 11 juillet à 15h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Encore un specimen dont j'ai été l'heureux propriétaire :yeux fermes: hier durant quelques heures, avant qu'une enchère plus forte ne me l'arrache

(photos avec la courtoisie de gminerals)

C'est assez fréquent à Trepca, ces petits faisceaux radiés, en forme de X, constitués de prismes de quartz. J'essaie d'imaginer comment ils sont fixés sur leur gangue; ou bien ce sont des flottants?

10 cm de long.

post-2474-0-04034100-1372856737.jpg

post-2474-0-05412000-1372856761.jpg

post-2474-0-80762200-1372856783.jpg

post-2474-0-93446100-1372856798.jpg

post-2474-0-19710700-1372856813.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'interviens à propos du livre de V. Zebec sur Trepca : savez-vous où il serait possible de se le procurer, à part à Zagreb, et en quelle langue est-il écrit (y-a-t-il au moins des parties en Anglais) ?

A part ça, il est possible que j'aille faire un tour par là-bas dans les mois qui viennent... autant les Balkans font souvent peur, autant ça m'attire pas mal, peut-être ai-je trop regardé de Kusturica :rigoler:.

Enfin, j'ai vu sur des reportages web que des exposants proposaient du Trepca à Ste-Marie aux Mines, quelqu'un en a-t-il ramené ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'exception du Museum de Zagreb, je ne connais aucun distributeur du livre.

Il est entièrement en croate (alphabet latin, ouf; on s'y retrouve parce qu'il y a des mots scientifiques de racine familière). Je ne crois pas qu'il y ait des légendes en anglais mais je ne me souviens pas; je regarderai ce soir à la maison et je te dirai.

Si cela peut faire gagner du temps, je signale ici les informations de la Directrice du Museum, qui m'ont permis de commander le livre pour moi:

The Monography entitled "Trepča/Stari Trg-Minerali rudnika Trepča. Katalog mineraloške zbirke Trepča/Stari Trg Hrvatskoga prirodoslovnoga muzeja u Zagrebu“, by Vladimir Zebec, is now available and can be purchased at the Museum for the price of 70 € (plus postage cost 30 €).

In the attachment please find the Proforma Invoice for the payment after which we'll be glad to send you the book.

Best regards,

Snjezana Mikulcic Pavlakovic, curator

Croatian Natural History Museum

Department of Mineralogy and Petrography

Demetrova 1, 10 000 Zagreb, Croatia

tel: +385 1 4851 700

fax: +385 1 4851 644

www.hpm.hr

" (fin de citation).

Ci-joint une facture pro forma qui indique les coordonnées du compte bancaire à créditer, et qui doit être complétée par les coordonnées de l'acheteur. Attention, le numéro de la facture, c'était celui de LA MIENNE: tu dois t'entendre avec le Museum au préalable, pour qu'ils t'en émettent une autre, spécialement pour toi (sinon, c'est moi qui recevrai ton exemplaire à mon domicile; je te le revendrai mais seulement avec bénéfice...). Bien évidemment, c'est le prix actuel. Il peut changer en fonction des tarifs postaux notamment.

Ne pas oublier de dire à TA banque que c'est toi qui veut payer A L'AVANCE les frais bancaires d'encaissement que la banque réceptrice aura. Ils se montent souvent à quelques dizaines d'euros. Moi, avec la Banque Postale (qui est ma banque), j'ai été débité de 31 euros 20 en plus des 100 du livre et de son expédition, total = 131, 20 euros. Si tu ne le fais pas, le Museum ne recevra que 69 euros au lieu de 100, et tu t'exposes :fache::pas content: à plein de tracas.

Proforma Invoice 2013.pdf

Est-ce que ca vaut le coup? Difficile de te conseiller. Moi je suis un fou :wub: de Trepca, je ne pouvais donc pas vivre sans. Ce sont mes cigarettes...

post-2474-0-87933100-1374051837_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'explication détaillée ! Si chaque minéral rencontré dans le gisement est détaillé, avec les habitus locaux et avec des illustrations, alors ça doit forcément valoir le coup. Je pense que j'attendrai de passer par là-bas pour l'acheter, ça me fera une raison de plus. Faudra que je me monte un itiniéraire touristico-géologo-minier :lire2:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint une description bibliographique du livre de Vladimir ZEBEC. Non, il n'y a pas de texte anglais dedans, hélas.

C'est un livre de format A4, d'environ 30x21x3 cm, relié, hard cover en couleurs imprimée. Très belle qualité pour ce qui est éditing et impression.

Croatian scientific bibliography - Zebec Katalog Trepca.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours fascinant de voir cette plumosite, surtout quand les cristaux sont courbes et qu'on dirait les cheveux du Grand Père (passés au shampoing à reflets argentés...).

Jusqu'à plus ample informé, c'est presque toujours de la boulangérite. La jamesonite est quasiment exceptionnelle jusqu'ici à Trepca (V. Zebec en a caractérisé un peu, au MEB).

Certains collectionneurs, remarquant que la boulangérite de ce type est franchement grise mais qu'on rencontre aussi (très rarement) des aiguilles plutôt d'un bleu cobalt, se posent la question qu'il y ait d'autres sulfosels; peut-être n'est-ce qu'une altération superficielle des cristaux? On connait déjà la cosalite. A suivre :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Trepca... Un autre temps?... J'étais pas né, je peux pas savoir remarquez :huh:

Une mine historique en tout cas, y a du y avoir un sacré raffut politico-économique autour de son exploitation... Il s'y est passé quoi pendant la guerre civile (tentatives de prise de contrôle, neutralité, protection des installation, sabotage)? Parce que dans tous les cas, c'était un complexe économiquement majeur, donc un point sensible (comme le serait une centrale nucléaire aujourd'hui) et une cible toute désignée à divers attentats.

Et j'ai pas compris, actuellement, Stan Trg est rouverte oui ou non? Ils attendent un investisseur?

Pour participer :

post-18100-0-82908200-1393590833_thumb.j

Calcite et sphalérite (marmatite? si quelqu'un peut confirmer..) sur de la pyrite brute. 590g, 8x9cm sorti en 2007.

J'imagine qu'il doit y avoir beaucoup (beaucoup) plus signifiant à Trepca, mais bon, j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon depuis le temps, échange (où j'ai bien gagné, c'est plutôt cadeau !) avec LeMorion, sphalérite, variété marmatite de Trepca, deux belles macles du spinelle, une fissure qui ne bouge pas, naturellement ressoudée ?. pièce de 15 X 8 environ

post-1503-0-76273200-1393786884_thumb.jp

post-1503-0-14397000-1393786901_thumb.jp

c'est la seule dont je dispose de ce site mythique

A l'attention d'Azoque (qui suit j'en suis persuadé ce post, tel le chien trufier à l'ombre d'un chène) , merci pour les précisions sur Chessy, je suis toujours à la bourre sur mes réponses spécialement pour les remerciements.

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...