Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

Oulà, oulà :question:

On parle, on parle, :ye!:

On poste, on poste, on composte,

et pendant ce temps là, on en oublie l'essentiel: si (si :lasse: ) nos amis du Kosovo ont pu conserver leurs financements malgré la crise, c'est CET ETE que le nouveau musée devrait (en principe) être inauguré à Trepca :super: .

Ca vaudra le VO-YA-GE !

(N.B.: en dehors des articles sur les minéraux que les connaisseurs connaissent :clin-oeil: , le seul guide touristique actuel du Kosovo est en anglais; mais il très bien fait!)

En attendant, voici une rhodochrosite de 10 cm assez finement cristallisée, dont j'ai été l'heureux propriétaire (lors d'une vente aux enchères) pendant quelques jours :P

Photos reproduites avec la permission de notre ami Wolfgang Wendel toujours

post-2474-1274463255_thumb.jpg

post-2474-1274463273_thumb.jpg

post-2474-1274463291_thumb.jpg

post-2474-1274463308_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez dire : "encore de la pyrrho :help1: "

mais la pyrrhotite, c'est quand même bien une des valeurs sûres de la boutique Trepca

Specimen de 8 cm, grâce à la permission de mon ami Wolfgang Wendel toujours, avec un peu de carbonate (plutôt tirant sur la rhodochrosite, très pâle)

post-2474-1274714643_thumb.jpg

post-2474-1274714657_thumb.jpg

post-2474-1274714667_thumb.jpg

post-2474-1274714674_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, on le dit : " encore de la pyrrho ! " ! Ben oui, quoi, on en veut encore ! et puis des autres associations de Trepca, on en veut encore aussi ! et puis des nouvelles de la mine et du musée, aussi ! Donc… on compte sur toi !

Joli sujet que tu fais bien vivre ! Bravo ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son livre sur les 100 plus beaux musées minéralogiques du Monde, Claude Guillemin, le grand minéralogiste français, a classé les dolomites de Trepca dans le Top de ce que la mine a produit. La dolomite de Trepca est rose pale.

Voici un specimen de 19 cm de mon ami Wolfgang Wendel, avec sa permission.

Les sulfures sont un agrégat de pyrrhotite. Notez un peu de quartz.

post-2474-1275122612_thumb.jpg

post-2474-1275122631_thumb.jpg

post-2474-1275122657_thumb.jpg

post-2474-1275122668_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une plaque de 35x20x7 cm, avec un peu de relief (de creux et de bosses, car c'est important, comme pour le beau sexe)

rhodochrosite blende calcite chalcopyrite pyrite arsenopyrite

post-2474-1275239856_thumb.jpg

achetée en 1980, en :P dix minutes de temps, à l'arraché presque, dans la Bourse à minéraux de Innsbruck, lors d'un arrêt pipi (imprévu mais combien miraculeux :siffler: ) de l'autobus de congressistes qui me transportait de Mittersill à je ne sais plus quelle autre mine du Sud Tyrol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achetée à l'arraché (...) lors d'un arrêt pipi (imprévu mais combien miraculeux :P ) de l'autobus

Le cocasse de l'histoire, c'est que quand je suis remonté dans l'autobus avec mon Stufe (pavé), je me suis aperçu que j'etais le seul à n'avoir (finalement) pas fait le pipi salvateur :super::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Deux remarques, à imaginer svp ayant, en sourdine, un air connu:

1) "Alain il va poster, Alain il va poster,

Alain il va poster, ou il va les montrer."

(chanson de corps de garde d'étudiants en camp de terrain).

2) "Qu'est-ce que c'est? Mais ki sait ksé?"

Non, la réponse, ce n'est pas "bout relié, parce que deux bouts reliés..."

Alors? "Langue au chat? Langue au chat?" C'est de Trepcha pourtant...

post-2474-1278523921.jpg

Les socles en laiton d'autres petits minéraux donnent l'échelle (=8 cm de long).

:siffler: Oui, je le sais, que les étagères de mes vitrines ne sont pas très propres, mais je refuse que des mains "non expertes" touchent à ces choses fragiles :P et non renouvelables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qu'est-ce que c'est? Mais ki sait ksé?"

Alors? "Langue au chat? Langue au chat?" C'est de Trepcha pourtant...

post-2474-1278523921.jpg

Les socles en laiton d'autres petits minéraux donnent l'échelle (=8 cm de long).

Eh bien, c'est :ye!: une larme :clown: de plomb fondu de la fonderie de Zvecan,

où l'on a traité jusqu'en 1999 les concentrés de minerai de plomb issus de Trepca, date à laquelle l'administrateur des Nations Unies a ordonné aux forces armées de la KFOR de procéder à la fermeture totale de la fonderie, pour cause de pollution :triste:

post-2474-1279023543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...