Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

Bonjour :content: et merci pour ces spécimens bien typiques!

Oui, Lucailloux, la mine a rouvert en 2005 mais elle ne fonctionne qu'à une faible partie de sa capacité initiale. Ils attendent un investisseur, mais comme souvent, ceux ci sont frileux lorsqu'il s'agit de reprendre une mine ancienne avec un personnel en nombre qu'ils trouvent peut-être trop important. En tout cas, il est connu que bon nombre d'industriels, de tous pays, défilent depuis 2005 à Trepca: l'un d'eux finira bien par se décider?

La direction du Groupe Trepca, le gouvernement du Kosovo et les bailleurs institutionnels ont fait déjà de gros efforts en prenant à leur charge une très grande partie des frais de remise de la mine aux normes de sécurité et environnementales modernes, en vue d'attirer plus facilement les investisseurs et de préparer l'intégration souhaitée du pays à l'UE. Cela fait plaisir à voir sur place, et les Kosovars en sont très fiers :marteau: .

Pour les fissures dans les échantillons, il ne faut pas trop s'inquiéter: elles se sont produites, pour bon nombre d'entr'elles, à chaud, il y a un bon million d'années ou plus, lors des pseudomorphoses qui se sont produites entre différents sulfures (pyrrhotite-pyrite, pyrrhotite-galène, pyrite-marcasite...). Si la transformation s'est faite avec changement de volume, les dépôts de sphalérite au-dessus, déjà solidifiés, ont pu être brisés sur le moment par des fissures, mais ce phénomène embêtant est ancien et il n'évolue plus. Par contre, quand il y a de la marcasite, méfiance, méfiance, comme il a été dit ailleurs. La marcasite adore sulfater rien qu'au contact de l'oxygène de l'air, ce qui fait que ta vitrine :chaud: empeste l'acide sulfurique. Moi, j'aère ma vitrine de temps en temps :treve: et je dépose de petits sachets de déssicant à côté de mes spécimens les plus vulnérables. S'il m'arrive de les laver pour enlever la poussière, je les sèche aussitôt au sèche-cheveux puis sur le radiateur ou en plein soleil pendant des heures :sous le soleil: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

A propos de rampe, elle est pas belle celle là aussi :siffler:

(...)

Je parie que les pneus vont s'user d'un seul coté, il ne faudra pas demander de garantie au marchand :clin-oeil:

(...)

CM

A propos, CM, ne dit-on pas que dans les pays émancipés de l' (ex) Bloc soviétique, les rampes tournent à gauche, tandis que dans les vieux pays conservateurs elles tournent à droite?

C'était un clin d'oeil :masque: mais je garde le maaasque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Vous avez eu raison de vous montrer patients, chers Géoforomeurs, car pendant ce temps là, des découvertes se préparent, avec l'aide du MEB (1)...

post-2474-0-42709100-1398773833_thumb.jp

Une amie m'informe qu'elle a encore découvert (preuves indiscutables à l'appui) la présence à Trepca de 2 ou 3 espèces minérales qui jusqu'ici n'y étaient pas connues...

des sulfures métalliques, bien costauds, bien de haute température :baillon: (pas de minéraux supergènes comme il s'en forme dans les pissotières )

Dès que c'est publié, je vous en ferai profiter :yes3:

---------------------------------------------

(1) microscope electronique à balayage

Par exemple, mode d'emploi pour découvrir dans vos récoltes (ou dans vos achats) de bons petits sulfosels nouveaux à partir de la recette plus classique de la cosalite:

au MEB il suffit de déposer un fragment de fibre sur un plot (une section polie n'est pas nécessaire). La cosalite contient Pb, Bi, et généralement une faible teneur en Cu ; Sb mineur est possible, mais bien inférieur à Bi. La jamesonite contient Pb, Sb et Fe (mineur, mais significatif); Bi peut remplacer partiellement Sb (mais c'est rare), de même que Mn pour Fe (pôle Mn = bénavidésite). La boulangérite ne contient que Pb, Sb et S (As mineur peut remplacer assez rarement Sb). La jamesonite présente de plus un clivage net perpendiculaire à l'allongement des fibres, facile à voir au MEB (et même sous la bino, si les fibres sont assez grosses)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, ça fait longtemps que je ne suis pas passé ici, j'aime bien ce fil, je vous poste deux minéraux de Trepca acquis cette année.

post-6321-0-87848900-1400227585_thumb.jp

Galène, calcite et pyrite (et sphalérite et quartz dans le détail) 8x8cm

post-6321-0-73300300-1400227582_thumb.jp

Calcite (et une deuxième génération en "épitaxie") et quartz (et pyrrhotite dans le détail) 10x7cm

(Les photos ne sont pas de moi, mais j'ai bien ces cailloux dans mes boites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci Alain, j'ai dû faire un petit sacrifice pour l'avoir et au final aucun regret : j'ai vendu le tiers de ma collection que j'ai transformé en partie en cet échantillon. Mes vieux cailloux qui en financent des nouveaux, c'est plutôt sympa. Cependant, il est dommage que l'on soit si peu nombreux à faire vivre cette page, ça reviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Merci Lucailloux, Jojo, Proustite, Trenen, Titi & co., et toi Lionel (ah, mes services de RG t'ont enfin identifié: la perquisition chez toi, avec saisie générale, n'est donc plus qu'une question de jours! Tu as eu tort de te montrer au grand jour à SMAM)

Vous avez de bien belles pièces, petites sans doute à mon goût (mais la taille Cabinet se revend tellement mieux), typiques et même pour certains très esthétiques :bravo:

Je confirme: les craquelures à Trepca, dans la sphalérite ou dans l'arsenopyrite par exemple, ne sont en général pas des zones de faiblesse :yes3: : c'est au moment de la transformation (pseudomorphose) de la pyrrhotite "de base" en (au choix) pyrite, marcasite, galène... que le changement de volume, le changement de réseau cristallin :chaud: , provoquent ces craquelures sur tout ce qui s'était déposé par dessus. Cela se fait immédiatement pendant la formation de l'amas minéralisé, à chaud, à haute température. Ca n'a rien à voir avec les fissures récentes qui peuvent se former à cause d'un choc, ou à cause de ce que la marcasite s'altère dramatiquement en sulfates de fer:

ce qui se produit surtout si on n'a pas pris la précaution de mettre un sachet de granulés dessicants sur la vitrine, ou de bien sécher sur le radiateur ou au séchoir à cheveux les spécimens auquels on a voulu redonner du brillant en les peignant au savon de Marseille sous le robinet d'eau chaude.

Vous ne me voyiez plus intervenir sur ce post parce que, avec la reconstruction du musée de Trepca et sa sanctuarisation sous la tutelle du ministère le plus riche du Kosovo, je considère que la "mission humanitaire" que je m'étais donnée avec quelques autres mordus, et à laquelle vous avez joint vos efforts en "postant", est couronnée de succès :applaudir: et donc achevée. Je sais, j'ai tort :donner une rose: Je vais y remédier :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, super ! :super:

J'allais mettre un petit up pour réveiller ce sujet génial et demander à Azogue de nous remettre une couche de caillasse kosovarde et d'histoire minière !

J'espère que SMAM vous a permis de vous dégotter du Trepca en pans de 10m (le prix de l'arsénopyrite c'est au m² là-bas, comme le carrelage), perso j'attends les photos :lunettes soleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

A vos dictionnaires !

7 nouveaux minéraux de BISMUTH ont été découverts à Trepca, par Joanna Kolodziejczyk et l'équipe avec laquelle elle travaille:

ikunolite, babkinite, joséite-A, izoklakeite, cannizzarite, lillianite-gustavite and heyrovskýite

njma_Band_192_Heft_3_p317-333_Bismuth_minerals_from_the_Stan_Terg_deposit_Trepca_Kosovo_84962(1).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Coucou !

 

Que voilà une belle remontée !

 

Juste pour faire savoir que mon amie minéralogiste Polonaise Joanna Kołodziejczyk  et ses collègues viennent encore de publier des infos extrêmement originales et pertinentes sur la STANNITE de Trepca (cf fichier pdf ci-joint) . PAs de panique: cela reste des cristaux microscopiques (st sur les photos A et B). Mais...

minerals-06-00042-g003.png

minerals-06-00042.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de cet poste pour vous présenter mes pièces de Trepca (je n’ai que 4)

Pyrrhotite et Quartz 20 x 9 cm

 

Pyrrhothite Quartz Trepca.jpg

Rhodochrosite Calcite et Quartz 15 x14 cm

Rhodochrosite calcite Quartz Trepca black.jpg

Sphalérite Galena Chalcopyrite Sidérite Quartz 13 x 8 cm

Sphalerite Galena Chalco Quartz Siderite Trepca photo2.jpg

Sphalerite Galena Chalco Quartz Siderite Trepca photo1.jpg

Sphalérite, Quartz un peut de pyrite et un gros cristal en épitaxie avec la sphalérite dont je ne suis pas sûre de savoir ce qu'est. Si vous avez des idées ou des certitudes, je suis preneur

Galena Sphalerite Quartz photo2.jpg

Galena Sphalerite Quartz photo1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies pièces sur cette page :super:

Il y a 1 heure, pablo a dit :

 

 

 

Sphalérite, Quartz un peut de pyrite et un gros cristal en épitaxie avec la sphalérite dont je ne suis pas sûre de savoir ce qu'est. Si vous avez des idées ou des certitudes, je suis preneur

 

 

 

Galena Sphalerite Quartz photo2.jpg

Galena Sphalerite Quartz photo1.jpg

Ce ne serait pas de la Bournonite pablo, le cristal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, jojo38 said:

Ce ne serait pas de la Bournonite pablo, le cristal.

Si c’est de la bournonite, c’est vraiment une cristallisation assez particulière. Moi personnellement je pense qu’i s’agit d’un cristal de pyrrhotite mais je suis pas sure de tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oulà, que voilà une belle série !

 

Pablo, je pense comme toi à de la pyrrhotite, à cause des reflets couleur bronze. Mais l'idée de jojo38 avait du sens. Toutefois, la bournonite de Trepca, pour le peu que j'ai eu l'occasion d'en voir, est noire et très très brillante.

Le 19/06/2016 à 08:01, Kayou a dit :

Azogue

Il m'en aura fallu du temps, pour me rendre compte, à l'occasion d'un lecture de "Cuentos de las dos orillas" (Ruben Bareiro Saguier), que Azogue signifie "Vif argent", c.à.d. Hg !

 

Ciel, me voilà, presque démasqué, comme Don Diego de la Vega.

 

Reste pour toi à comprendre pour quelle raison (Diablo !) j'avais pris ce pseudo:lunettes soleil: à une époque où, n'étant pas encore à la retraite, je devais garder l'anonymat:masque:

Le 02/06/2016 à 17:23, Nico78 a dit :

Une petite sœur à celle de Lionel,

La photo est pas aussi belle!

 

En revanche j'avais classé ça en Dolomie moi ????

P1090022.JPG

 

Il y a une grande latitude permise, parce qu'à Trepca, la plupart du temps les carbonates ne sont pas purs, mais ce sont des solutions solides isomorphes où les cations oscillent  entre toutes sortes de proportions de Ca, Mg, voire de Fe, Mn ; cela a été vérifié en diffractométrie de rayons X.  L'exemple typique, c'est la kutnahorite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La morphologie de la kutnahorite c'est plutôt des gerbes de fins cristaux très allongés, avec une terminaison pas bien nette. Bien sûr c'est pas un critère très fiable mais sur les gisements qui ont livrés de la belle kutnahorite on remarque bien cette similitude.

Là ça ferait plutôt dolomite-ankérite du coup..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...