Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

Merci Alain

Ce qu'on peut conclure de ta série (et je sais que tu as encore des réserves :siffler: ) c'est que la paragenèse de Trepca, c'est TRES TRES varié. Peu de gisements ont ce panel :super:

Ci-dessous, toujours with the courtesy of Wolfgang Wendel,

une bien classique rhodocrosite calcite etc de Trepca de 8 cm

post-2474-1279475839.jpg

post-2474-1279475851.jpg

post-2474-1279475874_thumb.jpg

post-2474-1279475886.jpg

Il en sortait beaucoup de la mine dans les années 80. Ce n'est plus trop le cas, parce que ce type d'association est caractéristique des colonnes de minerai à oligonite (carbonates de Ca Mg Fe Mn), situés en position distale par rapport aux amas à haute teneur autour de la cheminée volcanique, et que, de nos jours, on repère à l'avance leur position (au moyen des sondages fond) pour faire en sorte que les galeries (qui sont creusées ensuite) n'aillent surtout pas :ye!: s'egarer dans ces amas dont la teneur en métal est bien trop faible pour la bonne rentabilité de la mine.

Bien dommage pour les collectors :triste:

mais le Kosovo n'est pas assez riche pour faire de couteuses galeries au stérile, ou quasiment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dolomite de Trepca, on ne s'en lasse pas :super:

(celle là, on me la vendue pour de la "Manganoan calcite" et au fond, je ne sais pas trop; je suppose que (mis à part l'attaque à HCl à froid) l'angle du losange (rhombe) pourra aider à trancher. Je n'ai pas de bouquin de minéralogie sous la main, là.

post-2474-1279693162.jpg

post-2474-1279693171.jpg

post-2474-1279693181.jpg

post-2474-1279693191.jpg

post-2474-1279693199.jpg

post-2474-1279693211.jpg

(total 9 cm, photos courtoisie Cartils Minerals)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sortent dans l'Etat du Kosovo. :super::sourire::super:

Oups, encore une comme ça et j'ai le carton rouge :coucou!:

Cette dolomite là (ou calcite manganique, il y a doute) on a bien l'impression que c'est un flottant.

D'autres specimens sont bien implantés sur des quartz etc. et donc ils poussent dans des géodes en bonne et due forme, sur gangue.

Globalement, les pièces sortent en très bon état. Les mineurs font attention, ils connaissent la valeur d'une pièce selon qu'elle est tonchée ou pas.

La mécanisation de l'abattage n'est pas encore très poussée. Les gars forent au marteau perforateur à injection d'eau (équivalent de notre Montabert) et ils ont amplement le loisir de repérer l'amorce d'une géode sur le front de taille et (si le contremaître est momentanément absent ou si c'est un week end) de fignoler l'extraction.

Donc il y a de tres belles pièces :grand sourire: (cf le petit stand qu'on pouvait voir à SMAM), hélas trepchères, des prix assez excessifs même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui

Exceptionnellement, les géodes ont été réutilisées par les écoulements karstiques plus ou moins récents, chargés d'argiles résultant de la dissolution des impuretés disséminées dans les marbres, et alors on y trouve un film d'argiles voire des flottants noyés dans l'argile. Mais les geodes sont en général très propres, on peut alors se contenter des cristaux tels quels, sans y toucher

post-2474-1279741733.jpg

post-2474-1279741758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conduit karstique (récent?) resté vide,dans les calcaires marmorisés, a été recoupé par le front de taille de cette chambre d'exploitation :P

largeur 2 mètres, hauteur 4 m visibles (et ça continue; c'est comme le vide-ordures d'un immeuble)

post-2474-1279744958.jpg

Mais, si on tape dans la paroi, parfois, sous la calcite en dents de cochon, la sphalérite se montre, à coeur...

post-2474-1279745093.jpg

De là, des mineurs malicieux qui dissolvent la calcite avec HCl. En général, on le voit aux surfaces blanches rongées, lisses, ou spongieuses, caverneuses, c'est moche :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sortent dans l'Etat du Kosovo. ;):P:P

Oups, encore une comme ça et j'ai le carton rouge :lasse:

Donc il y a de tres belles pièces :ye!: (cf le petit stand qu'on pouvait voir à SMAM), hélas trepchères, des prix assez excessifs même

Le pire, c'est que j'y ait pensé en l'écrivant...

Pour la fin ( :siffler: ), voici donc le deuxième carton synonyme d'expulsion !

:super:

ps : ce que je voulais savoir surtout, c'est si les géodes présentaient un remplissage argileux ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas compris la question comme ça.....

Je pensais plutôt "quels sont les nettoyages éventuels subis par les spécimens" ?

Sortent ils recouverts de limonite, maculés d'argile, d'autre chose, ou bien déjà tous propres, juste besoin d'un dépoussièrage (comme à Cap-garonne) ?

Pascal

:P

Bon, il faudra que j'apprenne à regarder TOUTES les pages avant de répondre la prochaine fois. Effectivement, Pascal avait bien compris le sens premier de ma question, que j'ai par ailleurs donc reposée sur le message précédent alors que la réponse était déjà donné par Azoque qui n'avait pas bien compris le sens de ma première question au moment ou je l'ai posé avant d'avoir répondu puis reposé la question qui avait déjà sa réponse à la page suivante alors que je n'avais pas encore tourner toutes les pages (l'inverse semble vrai aussi d'ailleurs)....

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2474-1279742845.jpg

Tout ce qui est gris sale sur la paroi, c'est la boulangérite en fines aiguilles. Elle forme des nids dans les géodes de quelques millimètres de large qui, parfois, pullulent dans le minerai massif fait de sphalérite et de pyrite-pyrrhotite comme on voit en haut de la photo. Les fibres cassées s'accrochent aux aspérités du front de taille, surtout si un caillouteux a gratté au-dessus.

On le voit donc, les cristaux sont juste à dépoussièrer :siffler:

Ailleurs toutefois, comme par exemple sur les géodes de cristaux de quartz prismatique, il y a un film d'oxyde de fer qui a du mal à se faire dissoudre

tout comme au Burc: il y avait sur tel ou tel front de taille des géodes à cubes bleus tout propres prêts à ...vendre, et sur d'autres, des cubes qu'il faut baigner des mois durant pour les débarrasser de leur film d'oxydes de fer. DAns la même mine, baignée par la même nappe phréatique (avant rabattage par les pompes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Bon, il faudra que j'apprenne à regarder TOUTES les pages avant de répondre la prochaine fois. Effectivement, Pascal avait bien compris le sens premier de ma question, que j'ai par ailleurs donc reposée sur le message précédent alors que la réponse était déjà donné par Azoque qui n'avait pas bien compris le sens de ma première question au moment ou je l'ai posé avant d'avoir répondu puis reposé la question qui avait déjà sa réponse à la page suivante alors que je n'avais pas encore tourner toutes les pages (l'inverse semble vrai aussi d'ailleurs)....Et réciproquement :super:

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas compris la question comme ça.....

Je pensais plutôt "quels sont les nettoyages éventuels subis par les spécimens" ?

Sortent ils recouverts de limonite, maculés d'argile, d'autre chose, ou bien déjà tous propres, juste besoin d'un dépoussièrage...

Pascal

Pour élever le débat au dessus de la pulpe de flottation à 120mesh où les autres amis voulaient nous envoyer, l'un à l'épaississeur et l'autre à la digue à stériles, on peut aussi dire à Pascal qu'une partie des minéraux "sortent" cachés: c'est le cas de l'argent, de l'or et de l'indium quand il y en a assez pour être récupérable. Le site web Mindat.org a d'ailleurs anticipé en ajoutant "indium" à la liste des minéraux de Trepca.

Ces métaux précieux ou rares (l'indium est un de ces métaux "électroniques" devenus indispensables à l'industrie high-tech) sont en effet cachés à l'intérieur d'autres minéraux.

Du temps où la fonderie de plomb de Zvecan et celle de zinc de Mitrovice fonctionnaient, on les récupérait par affinage des métaux qui sortaient coulés en lingots. Depuis 2000 et la fermeture militaire des fonderies, ils restent cachés :lasse: dans les concentrés qui sont vendus par chemin de fer à des traders de par le monde.

On essaie à présent d'en récupérer les dizaines de tonnes que, par "mégarde" :P si on peut-dire, on a laissé filer, par le passé, dans les stériles de laverie, faute de technologie pour les récupérer au moment de la fabrication du concentré de plomb et de celui de zinc (et de ceux de pyrite quand il y en a eu de produits).

Pour cela, on fait des prélèvements dans les vieux "tailing dams" (les bassins de décantation des résidus de flottation= les digues à stériles), on analyse les teneurs, et on fait des essais :grand sourire: de traitement.

Si ça réussit à des coûts acceptables, bingo, voilà une seconde vie pour les résidus de Trepca, et en plus on fait disparaître des millions de tonnes de résidus moches du paysage verdoyant du Kosovo. :P

Pour en savoir plus:

http://www.brgm.fr/Rapport?code=RP-57204-FR.pdf

post-2474-1279871282.jpg

C'est qu'ils remplissent parfois toute une vallée :surpris:

post-2474-1279871044.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...