Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rose des sables


Opaline

Messages recommandés

Les roses des sables, c'est pas forcémment du Gypses, si je ne m'abuse ... (m'abusé-je ?)

Je me rapelle de mon vieux bouquin Gründ sur les cailloux ou ils parlaient de rose des sables en barytine...

De toutes façon, l'apellation n'est pas vraiment scientifique, mais bon...

je m'adresse aux puristes de la discipline, peut-on parler de rose des sables pour les calcites de Bellecroix ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roses des sables, c'est pas forcémment du Gypses, si je ne m'abuse ... (m'abusé-je ?)

Je me rapelle de mon vieux bouquin Gründ sur les cailloux ou ils parlaient de rose des sables en barytine...

La "rose des sables" du désert est une rosette de cristaux lenticulaires de gypseayant incorporé des grains de sable. Dans les rosettes de baryte les cristaux sont plus denses. Dans celles de calcite les cristaux sont rhomboédriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
on dit que l'urine de chameau sert a former la rose des sables. faux!!!!!

l'urine tombe tellement fort par terre qu'elle deterre les roses des sables. voila pourquoi on dit que l'urine de chameau fabrique les rose des sables

:super::gratte-tete: ça va devenir un grand n'importe quoi géoforum si on laisse dire des énormités comme ça !!!

la rose des sables n'est rien d'autre qu'une forme de cristallisation du gypse !!!

arrêtons de colporter des imbécillités ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Pominelo voulait dire que le torrent d'urine du chameau peut accidentellement dégager les roses qui se trouvent dans le sable et du coup faire croire qu'elles se sont formées à cause de la pisse du chameau. C'est pas con vu sous cet angle ça explique la légende (stupide) de la formation des roses des sables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prospection Roses des sables.

Se munir d'un important troupeau de chameaux, les faire boire plus qu'abondament (vessie prête à éclater) les dissiminer sur une grande étendue de terrain, puis suivre les zones ou ces braves quadrupèdes se sont soulagés et faire récolte de ces fleurs qui viennent d'éclore ou d'être dégagées au nettoyeur haute pression (marque le chameau !....)

Ok, je sais, je prends la porte !....grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

j'ai récemment acheter sur ebay un specimen de couleur vert foncé .C'était sensé être du gypse mais quand je l'ai reçu j'ai bien vue en quelques secondes que c'était de la calcite. il me restait que 3 minute pour miser quand je l'ai acheté et je n'ai vu pas que le vendeur était chinois. alors faites attention si vous voyer des roses des sables vertes. surtout si vous ne connaissez rien au mineraux. malgré que je ne suis pas déçu ,belle calcite verte foncé pour 5 dollar. mais j'aurais pu avoir l'air idiot en postant un photo avec le descriptif gypse si je n'aurais pas pu l'identifier et aurait été un débutant.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car je n'ai pas pas d'appareil photo .mais tu peux chercher sur ebay. cheche green calcite china or green calcite inner mongolia. ces specimens sont souvent accompagné de quartz prasem et ou de lollingite. désolé j'ai seulement ma ps3 pour poster mes message ce qui m'empêche d'acceder a toutes les options de la barre de message .je ne peut même pas editer mes message quand je me trompe. ce ne sont pas tout les specimens de calcite de cette region qui ressemble a des roses et l'illusion ne tient pas un seconde quand on a la pièces en mains.mais avec un certains éclairage ,le bon angle et un specimen ayant la bonne forme ainsi qu'un nombre important d'inclusions sableuse et le chinois avide d'argent de base peut bluffer quelq'un d'inatentif ou qui ne connais rien aux mineraux. vraiment un attrape pour débutant.seul mon empressement m'a fait tomber dans le piège. malgrés comme je l'ai déja dit c'est une tres belle couleur et forme de calcite et je conseille d'en acheter car l'occurence semble faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette variété de calcite chinoise ressemble beaucoup aux roses des sables verte du perou de part sa couleur et sa forme mais j'ai vite reconnue la calcite car j'avais acheté un pseudo beta quartz a inclusion d'hedenbergite (prase comme seriphos grèce ou blue river 180 km au sud de dalnegorsk Russie de l'extrême-est) sur une calcite semblable quelques mois avant . si quelqu'un pourrait poster un photos trouver sur ebay de roses des sables peruvienne et de ce genre de fleur de calcite chinoise pour comparaison et pour etayer ce que je dis je lui serait très reconnaissant.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...