Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rose des sables


Opaline

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle. Je collectionne les minéraux depuis déjà pas mal de temps et j'en ai une belle petite collection. Malheureusement n'ayant pas la place de les mettre en expo, ils sont dans des boîtes en attendant des jours meilleurs.

Ce qui m'amène à vous est le sujet suivant : comment se forment les roses des sables ?

Il n'a été dit que c'était l'urine des fennecs qui les formaient ... est ce vrai ?

J'ai aussi lu que c'était une sorte d'évaporation d'eau ????

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne. Merci

Opaline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des fennecs ? des Touaregs et des dromadaires aussi… celui qui prétend cela est " comme le chacal, mon frère " ! à moins qu'il ne soit rossignol de Madagascar !

Comment se forment les roses des sables ? par évaporation ! De l'eau chargée en sels minéraux, remonte, par capillarité, à travers les couches de sable ; jusqu'au moment, en sub-surface, où l'eau s'évapore et où, les sels minéraux cristallisent. Donc, le gypse, englobe plus ou moins de sable et forme ces jolis cristaux en pétales de roses !

Voilà, c'est vite dit, sans entrer dans les détails qui dérangent (parfois) certains de nos collègues ! :clin-oeil:

Oh, mais tu dis que tu es nouvelle ? alors : :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a été dit que c'était l'urine des fennecs qui les formaient ... est ce vrai ?

J'ai aussi lu que c'était une sorte d'évaporation d'eau ????

Ben voyons !!! ( lire Papyfred qui sait tout) :siffler:

On laisse entendre aussi qu'en l'arrosant tous les matins ( avec vous devinez quoi) elle grandirait chaque jour ; je vais tester la chose sur celle de 50 cm que je viens d'acheter ; qui sait ??????? :siffler::sourire:

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la calcite mais du gypse

Oui, Stalker, lapsus déplorable, j'aurais dû me relire !

Michel, j'ai sans doute été un peu rapide et pas assez clair dans mon explication : je fais trop de choses à la fois !

Le gypse fait partie des minéraux évaporitiques, des minéraux qui se forment par sursaturation, dont le plus classique (le plus facile à observer) est la halite (sel de mer - sel de cuisine) : dans un cristallisoir, ici un marais salant, on introduit de l'eau chargée en sels minéraux, l'eau s'évapore sous l'action du vent, " concentration de saumures ", on arrive alors à un stade de sursaturation, c'est à partir de ce moment là que des cristallites, qui deviendront des cristaux si la solution est assez riche, vont commencer à se former…

Et pendant que nous y sommes, une petite manip facile pour observer le phénomène: Dans un verre assez haut, mettre de l'eau et mettre à chauffer au bain-marie ; lorsque c'est chaud, verser doucement du sel de cuisine dans le verre tout en mélangeant ; ajouter du sel aussi longtemps que le sel se dissout ; lorsque le sel refuse de se dissoudre, la liqueur a atteint son point de sursaturation. Retirer du feu et laisser refroidir sans plus de mouvements ; au bout d'un certain temps de tout petits cristaux vont commencer à se former (soit sur les parois, soit en surface [les points les plus frais]), ceux de la surface chutent rapidement au fond du cristallisoir… un grand nombre de cristaux cubiques, avec des faces en trémie va se former.

NB : pour obtenir un seul gros cristal, il conviendrait d'ajouter un inhibiteur de cristallisation et de plonger dans la solution un petit cristal issu d'une précédente manip…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aime pas les andouilles qui pensent tout savoir sur tout ! N'est pas Airbus78.

PAS VRAIMENT GENTIL çA :clown::grand sourire: Si je cite l'histoire d'arroser chaque jour les roses de gypse , c'est que c'était une des croyances tenaces qui figure encore dans d'anciens N°S de Mineraux & Fossiles ( questions posées à certains exposants lors de bourses aux minéraux ; comme les commentaires de certains visiteurs concernant les cubes de pyrites façonnés à l'étau limeur, les empreintes de poissons parce que la marée trop forte les auraient plaqués contre la roche et autres balivernes du même genre ) ; j'ai un peu "extrapolé" SUR !!! mais c'était pour l'humour ;les petits loulous seront néanmoins satisfaits , je crois :gratte-tete::gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens ici à remercier et féliciter papyfred et tout ceux qui mettent à notre niveau la connaissance...Ces liens font aussi de géoforum un véritable filon de savoir.

Surtout que certains comme moi, malgrés un âge encore tout jeune ne maitrisent pas bien l'internet..... :sourire: . Je me sents un peu tout con mais bon c'est comme ça moi je passe mon temps sur le terrain....Je ne trouve donc pas bien le temps de progresser et fonctionne encore avec les bons vieux doc papier.

Encore merci pour le boulot que vous faites :sourire:

Jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...