Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rose des sables


Opaline

Messages recommandés

Une calcite qui aurait un aspect de rose des sables.... tu peux (Yan) nous placer la photo ?

On en connait dans le Bartonien lagunaire de la région de Fismes, à Mont-Saint Martin pour être Précis, en limite de commune avec Chéry-Chartreuve. A présent il faut prendre un gilet parre-balles, pour eviter les impacts en tous genres.

Ce sont des pseudomorphoses de gypse épigénisé en calcite. Les cristaux ont une forme de roses des sables parfaitement identifiée. Autour des pseudomorphose la roche est un calcaire micritique blanc. Il existe par endroit des mud cracks qui témoignent d'émersions temporaires dans un environnement de sebkhras. C'est le milieu typique pour la cristallisation des roses des sables.

A la bonne époque dans les années 70 on en sortait des 10aines de kg. Certains anciens de la bourse de Soissons doivent en avoir échangé avec moi...

Il doit exister quelques photos en ligne au sujet du gypse sur ce forum.

Opaline ne le saura peut etre jamais :calin: , mais la je repondais a sa question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais. ceux que je t'est pointer etait des specimens bien identifiés . ceux que je te parlent sont des specimens identifé comme roses des sables qui apparaissent de temps entre les mains de vendeurs chinois qui semblent ne rien connaitre au pierres. tu as raison .j'ai cherché mois aussi et j'en vois pas pour l'instant parcontre pour les roses des sables du peru je vient d'en voir 2 juste sur ebay avant de poster ce message .j'ai seulement cherché a l'international green desert roses. merci pour la photo .j'ai acheter des piéces dans passer a ce vendeur et ces specimens sont toujours bien identifier.ce n'est pas lui mon fraudeur.je ne voudrais pas lui causer du tort par erreur .bye et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour plus de precision voilà le numero d'item sur ebay d'un calcite assez similaire a celle qui ma été vendu pour une rose des semblable mais celle-ci est bien identifier par le vendeur:110948212130. et je peut aussi vous donner le numero d'une roses de sables du perou:221117015872. oui c'est vrai que c'est vert grisatre mais c'est quand même vert. désolé si vous vous attendiez à vert lime ou a un vert annabergite. je tiens aussi à dire qu'aucun de ces 2 vendeurs ne sont celui qui m'ont vendu une calcite pour du gypse mais j'en ai vue d'autres a quelque reprise cet années qui offrait des calcites chinoises pour du gypse. au moins ce vendeur qui m'a fraudé a du écouter mon conseille et renommer ces specimens. je veux aussi dire aussi que je ne crois pas ces specimens de calcite chinoise soit un pseudomorphe du gypse( à tout le moins de ce cas là) mais plutôt une des multiples forme de la calcite.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va aller très car comme je le dit plus haut mon ordinateur est mort complètement caput.j'utilse ma PS3 pour l'instant .je devrais m'en acheter un autre si je peux passer plus d'un mois sans acheter pour plus de 1000 euros de specimen minerales .ainsi qu'un bon appareil photos .je vais attendre d'avoir tout ça pour reparler d'un sujet nécessitant une photo.j'en voyait pas l'utilité jusque là car je préfère indentifier mes specimens moi même (on apprend plus sur la minéralogie comme çà )mais je commence a en comprendre l'utilité.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
  • 2 years later...
Le 28/06/2010 à 18:32, Lionel-R a dit :

Je pense que Pominelo voulait dire que le torrent d'urine du chameau peut accidentellement dégager les roses qui se trouvent dans le sable et du coup faire croire qu'elles se sont formées à cause de la pisse du chameau. C'est pas con vu sous cet angle ça explique la légende (stupide) de la formation des roses des sables.

Pas faux du tout.Un exemple vécu, a Durfort, lors d'épisodes de recherches de fluorine .Une grosse envie , je vise un caillou au hasard pour virer la terre qui était dessus, apparait donc une cassure emplie de calcite blanche , avec une auréole de fluorine bleue .Passée au hcl dilué ça donné deux plaques de fluo cristallisée bleue , cristaux de l'ordre du cm en moyenne, et de 15 cm par 20  .J'ai de mémoire du poster  sur le sujet Durfort, C'est une techique que j'ai utilisée plusieurs fois sans pour cela avoir des résultats aussi exceptionnels  (Entre nous, qui ne l'a pas fait? ) :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...