Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Carrière de Loiras (minéraux)


Messages recommandés

il y a 37 minutes, paléonto34 a dit :

Vous vous trompez. Ce ne sont pas des cristaux de glace fossilisés comme indiqué par erreur sur le site planet terre. J'ai un ami qui est professeur de géologie à l'université de Montpellier (Michel Lopez) qui travaille avec ses étudiants sur l'analyse sédimentologie, pétrophysique et diagénétique du Permien inférieur du bassin de Lodève depuis près de quarante ans et leurs travaux ont clairement démontré qu'il s'agit de vivianite issue de sédiments où une concentration de sulfures est telle que tous les oxydes de fer ne sont pas précipités en sulfure (pyrite). Une fois que les sulfures ont été complètement consommés, la vivante peut précipiter du fer encore disponible dans le système.

 

il y a 28 minutes, gaeldeploeg a dit :

Houla :maiscestbiensur:imagine que ce soit toi et tes amis qui se fourvoies dans les grandes largueurs:siffler:https://menace-theoriste.fr/commandement-debat-rationnel/ . Il y a quelques violation dans ta réponse :yes3:

Peu importe finalement mais merci à Gaeldeploeg pour cette leçon d'humilité et de philosophie et pour son soutien.

La seule chose que je sais c'est que les formes ressemblent beaucoup à des cristaux de glace sur des flaques boueuses peu profondes. Par ailleurs les surfaces couvertes de ces formes sont importantes (plusieurs centaines de cm2 . Si c'est de la vivianite, c'était vraiment des échantillons exceptionnelles. Je ne demande qu'à lire la publi de ce Michel Lopez et voir les arguments qu'il apporte. Au début je ne croyais pas à la glace car les conditions de fossilisation de la glace me semblaient quasiment impossibles. En réfléchissant un peu on trouve bien des traces de gouttes de pluie fossilisées et des ripplemarks. Pour ce qui est des conditions de fossilisation, ça vaut bien la glace !

En conclusion: pratiquons toujours avec humilité le bon vieux précepte des commerciaux: dans le doute j'affirme, dans l'ignorance je donne des détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Thomas (qui est un sacré bonhomme) fait une analyse analogique du phénomène sur la base du "j'observe ça , en ce moment j'ai ça ", donc c'est ce phénomène qui a provoqué ces éléments.C'est un excellent point de départ (je suis un fan inconditionnel des raisonnements de Pierre qui reposent souvent sur des mises en relation évidentes qu'on oublie de faire), après ça peut être un peu casse gueule.

 

ll y aurait des publis de Montpellier sur le sujet, qu'on dispose d'arguments ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, trenen23 a dit :

Ben sur le coup, l’hypothèse vivianite me paraît plus obéir au principe du rasoir d'Ockham, il faut moins de faits exceptionnels pour rendre compte de l'observation..... Je sais qu'il y a eu des traces de cristaux de glzaces décrits dans les terrains carbonifères du secteur de Montceaux les Mines, mais retroyver la publi ? Gaél ça te parle ?

Ce qui me parle aussi, c’est que ces objets géologiques sont dans le catalogue des indices anciens de présence d’eau des missions d’ explorations Martienne... une publi de 1918 https://www.gutenberg.org/files/33760/33760-h/33760-h.htm Dans du Crétacé Nord Américain, c’est également décrit dans le précambrien Australien,,, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 à 18:57, Michel de Champigny a dit :

 

Peu importe finalement mais merci à Gaeldeploeg pour cette leçon d'humilité et de philosophie et pour son soutien.

La seule chose que je sais c'est que les formes ressemblent beaucoup à des cristaux de glace sur des flaques boueuses peu profondes. Par ailleurs les surfaces couvertes de ces formes sont importantes (plusieurs centaines de cm2 . Si c'est de la vivianite, c'était vraiment des échantillons exceptionnelles. Je ne demande qu'à lire la publi de ce Michel Lopez et voir les arguments qu'il apporte. Au début je ne croyais pas à la glace car les conditions de fossilisation de la glace me semblaient quasiment impossibles. En réfléchissant un peu on trouve bien des traces de gouttes de pluie fossilisées et des ripplemarks. Pour ce qui est des conditions de fossilisation, ça vaut bien la glace !

En conclusion: pratiquons toujours avec humilité le bon vieux précepte des commerciaux: dans le doute j'affirme, dans l'ignorance je donne des détails !

 

Le 16/04/2021 à 18:59, trenen23 a dit :

Pierre Thomas (qui est un sacré bonhomme) fait une analyse analogique du phénomène sur la base du "j'observe ça , en ce moment j'ai ça ", donc c'est ce phénomène qui a provoqué ces éléments.C'est un excellent point de départ (je suis un fan inconditionnel des raisonnements de Pierre qui reposent souvent sur des mises en relation évidentes qu'on oublie de faire), après ça peut être un peu casse gueule.

 

ll y aurait des publis de Montpellier sur le sujet, qu'on dispose d'arguments ?

 

Serge

Très intéressant. J'ai du publier une stibine de l'Aveyron avec un faciès voisin.

Le 17/04/2021 à 11:18, gaeldeploeg a dit :

Ce qui me parle aussi, c’est que ces objets géologiques sont dans le catalogue des indices anciens de présence d’eau des missions d’ explorations Martienne... une publi de 1918 https://www.gutenberg.org/files/33760/33760-h/33760-h.htm Dans du Crétacé Nord Américain, c’est également décrit dans le précambrien Australien,,, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel de Champigny a dit :

Pourquoi cunéiforme ?

Je ne vois pas la forme de coin, ni celle d'un clou (si ce n'est la tête écrasée) et encore moins un rapport avec l'écriture mésopotamienne.

Je crois que c'est Brard qui le décrit ainsi pour les arêtes en biseau (comme à Pranal), en opposition avec les habitus en 'parallélipipèdes' rectangles comme à Roure, à Herodsfoot ou en Bolivie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KCM oui c'est bien ça. Aujourd'hui la carrière n'est plus en activité depuis plusieurs années, je pense que les pièces de otto datent de la période d'activité. Mais on y trouve toujours des choses maintenant mais c'est moins diversifié qu'avant je trouve, même si je n'ai jamais connu ce avant. :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...