Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Carrière de Loiras (minéraux)


Messages recommandés

juste un truc qui m'énerve !!!!!!

je suis né à lodève et je connais la commune de Loiras depuis des lustres !! je dis bien DE Loiras et pas DU Loiras .... c'est à côté de la commune DU Bosc , D'Usclas MAIS !!!!!!!!! c'est bien la carrière DE Loiras ......

c'est comme si je parlais de la carrière DE mas d'alary ou DE mas dieu ou DE Burc!!! on dit bien de lapanouse et pas du lapanouse ... lorsqu'il s'agit du matériel sorti, je suis d'accord ... c'est DU lapanouse ramassé au terril DE lapanouse !!

ha !!! compris les gô ??? LOL LOL mais ça soulage ... gnark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis-moi, tu n'as pas respecté le cercle de confusion en cosinus de t sur une tangente intersectrice vectorielle de la racine carrée inversée sur la diffraction intrinsèque sur ta dernière photo ?

Mais ça reste mimi tout plein...

JeF

Bonjour,

Je ressens une certaine ironie !!!!...

A mon avis c'est plutôt le sinus carré de l'angle d'inclinaison de l'échantillon par rapport à l'axe optique divisé par la PdC pondéré de la transformée de Fourrier du spectre diffus et diffracté de l'éclairage d'en face qui ne va pas.

Mais la photo de ces montagnes au soleil couchant ou levant est fort sympa.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la #117 j'ai tenté 3 photos au microscope...(pas adapté à ce genre d'exercice).

Il y a bien du quartz, de petits bipyramidés.

attachicon.gifm1.jpg

attachicon.gifm2.jpg

attachicon.gifm3.jpg

salut kayou

j'avais zappé ton commentaire , désolé ...

oui il y a du quartz .... de translucide à presque fumé ...

j'ai retrouvé une paire de boiboites et je vais essayer de te faire une photo ... ptêt celle avec blende ! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...

Bonjour ou plutôt bonsoir à tous,

Je suis en ce moment du côté de Montpellier et je voudrais me rendre à cette (il semble) très belle carrière ;)

Mon intérêt étant plus du côté des fossiles, je suis beaucoup moins compétent en minéraux.

J' ai entendu dire qu'il fallait mieux s'équiper (obligation de prendre des chaussures de sécurité :mellow:? Je ne les aies pas avec moi...)

J'ai arpenté le sujet et cru comprendre que la carrière oscillait entre activité et repos et je me demande où ça en est. Possible de s'y rendre dans la semaine? Et pas besoin d'autorisation?

Les minéraux sont présents dans les "géodes de bitume"? et pour le nettoyage le white spirit me conviendrait! Mettre le minéral dans une bassine? Si oui combien de temps? je vous avez prévenu que je n'étais pas dans mon élément :help1::P

Enfin je suppose qu'il ne faut pas s'approcher du front de taille....

Bref au plaisir de vous lire!

Merci beaucoup d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

la carrière semble en activité durant l'été.
Pour y être passé durant la semaine fin Mai, je n'ai malheureusement pas pu obtenir d'autorisation.

Le personnel est très sympa, pas agressif (ça change de pas mal d'autres sites), mais ils ne souhaitent pas prendre de risque.
Par contre, ils savent que la carrière est suivie le week end et que le responsable du site apprécie peu (certains minéralos travaillent sous la paroi et ça l'énerve).
Pour le moment pas d'interdiction ou de surveillance..... mais je ne garanti rien (j'ai pas vu de caméras au niveau du portail ou des bureaux, mais ....).

Kayou a raison : prise de risque en toute connaissance de cause....par rapport aux proprios et par rapport aux risques pris (c'est des cailloux....).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

ce type de pièce me parle !!!

j'en avais trouvé et donné et/ou échangé à l'époque une vingtaine de pièces ..

c'était au moment des tirs de la partie droite de la carrière en entrant par le bas et qu'on pouvait y aller facilement . ces tirs farcis de blende, de bourno, de tetra etc ... sur dolomie rose entre autre ... je suis en train d'en trier d'ailleurs, d'où mes photos sporadiques sur geof ou mindat ...

 

ça date d'au moins 15 ans .... à un chouia prés ..

 

en revanche, je ne suis pas sûr que le cinabre ait été confirmé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...