Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

en parlant de grosse bebete...

Dans le 05 on est plus facilement calcitophobe...dommage sinon ce serait le paradis

Un minéral ultra fréquent...pour des qualités décevantes...

cependant quand je vois les restes de certains... il doit y avoir de belles pièces en collection

les filons de calcite des terrains marno-calcaires sont sans doute prospectés pour d'éventuels sulfures ou des quartz aux qualités et tailles variables

mais en grande majorité ce sont les carbonates qui dominent

Il faut rendre à César ce qui appartient à César...les cristaux de calcites de ces filons peuvent être respectables, on pourrait être content de les trouver

rien que pour leur taille..les cristaux de 4-5cm d'arête ne sont pas rares avec des troncatures et des architectures assez complexes.

Certains présentent des inclusions schisteuses..

post-138-1271789491_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à orléan, la teinte crème typique du lieu où tu étais est donné par un encroutement calcique lié à la montée des eaux. Sinon même si les géodes sont courantes dans les filons calcito-quartziques, arriver à extraire de belles architectures est quasi impossible, sauf si on ramène la géode entière... mais il faut prévoir une grue pour la ramener ! Question dimension, des cubes de 10 cm de coté ne sont pas rares du tout, mais ce ne sont pas les plus beaux !

voici 2 pièces (déjà postées) de calcite provenant de ce site.

post-4745-1271793145_thumb.jpg

post-4745-1271793179_thumb.jpg

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Histoire de participer un peu et de remonter ce topic; une découverte de cet été (je n'ai pas beaucoup gratté pour le moment)

Un petit ensemble sympas de quartz teinté d'hydrocarbure provenant d'un cylindre. Pas de tonche lors de la réduction, le plus gros est biterminé et il a servi de support pour d'autres plus petits.

J'aime à penser qu'il y a un sceptre... mais ce n'est pas une certitude...

3 cm environ

post-4745-1282673296_thumb.jpg

post-4745-1282673306_thumb.jpg

la seconde pièce (4 x 3 cm) est plus classique, issue d'une septaria, cristal teinté de 2 cm. mais la présentation est sympa aussi.

post-4745-1282673618_thumb.jpg

post-4745-1282673628_thumb.jpg

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Comme promis, les photos de mes 1ères pièces provenant d'une fissure de haute montagne. Au final pas grand chose, mais dèjà la promesse dy revenir dès que je le pourrai.

C'était mon 1er "four" et déjà plusieurs constats:

faut y monter !!!! ;) il est situé vers 3000 m et pas mal de temps perdu en marche d'approche, ensuite pas mal de temps perdu en prospection, mais elle est nécéssaire et j'y ai trouvé ce qu'il me semble être de l'anatase (pièce de 3,5 x 1,5 cm) cristal de 1 mm associée à un cube de pyrite.

post-4745-1285163561_thumb.jpg

post-4745-1285163570_thumb.jpg

post-4745-1285163587_thumb.jpg

post-4745-1285163596_thumb.jpg

La fissure une fois découverte, je n'avais hélas plus que 1 h devant moi pour y travailler... Afin de ne pas faire d'erreur de précipitation, je me suis fait une raison: il faudra y revenir !

Les pièces étaient enduites d'un mélange d'argile ferrugineuse et d'une espèce d'oolites. Je n'ai pris les 3 blocs du devant sans même les laver.

De retour à la maison avec une certaine fièvre, je passe sous l'eau les blocs... l'argile part, mais laisse un encroutement dégueulasse sur les quartz. Seul Hcl puis dithio en viendront a peu près a bout.

résultats:

post-4745-1285163979_thumb.jpg

la pièce de droite fait 17 x 10 cm.

Les quartz sont piqués donc pas transparents, certains ont dessus, d'autre en inclusions, de l'anatase (si c'en est !) mais les pyramides sont toutes infra millimétriques et donc quasi invisible...

Chose amusante, un coté de la fissure a uniquement des têtes de quartz, l'autre coté a des quartz plus développés et plus trapus.

Au final je ne retiens que 2 pièces sympa:

une de 5,5 x 3 cm, cristaux de 3-4 cm

post-4745-1285164138_thumb.jpg

post-4745-1285165064_thumb.jpg

et l'autre de 10 x 5 cm (fait de têtes de quartz et d'1 plus allongé de 2 cm)

post-4745-1285164188_thumb.jpg

mais ce n'est que le devant de la fissure ... que me réserve-t-elle ? :P la suite au prochain épisode c'est à dire l'an prochain car je ne pense pas pouvoir y retourner avant les 1ères neiges! :P

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...