Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

  • 4 mois après...

à présent les cristaux en photos sont des rescapés miraculés d'une avalanche de roche et de glace...

ils sont restés intactes malgré une chute de plusieurs dizaines de mètres..

cette avalanche qui me permis de découvrir ma plus belle plaque de quartz à âme de Chateauroux,

les cristaux ne dépassent pas 2,5 cm de haut mais pour le coin, c'est le mieux que j'ai pu voir.

post-138-0-58775200-1304005085_thumb.jpg

post-138-0-54529100-1304005105_thumb.jpg

post-138-0-62537100-1304005157_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

http://www.hautes-alpes.net/visites-montagnes/vacances/Exposition-de-mineraux-et-fossiles-Laragne-Monteglin-Pays-du-Buech.html

lien vers une expo sur les minéraux des environs de Laragne, c'est le dernier week-end pour la visiter... je l'ai découvert un peu tard..

si vous y allez, faites des photos ou donnez simplement votre impression ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

je me raccroche à ce sujet, car comme tous les ans, petite semaine autour de Gap (semaine de ski en famille sauf pour moi, le ski Bof!!).

L'année dernière, comme chaque année, j'ai fait un petit tour à Saint Crépin. Un arrété avait été affiché pour je crois protéger le site de fossile juste en entrant dans la carrière. La carrière semblait donc arrétée depuis quelque temps.

Quelqu'un sait-il si depuis son activité à reprise.

J'aime assez la calcite rouge et ça occupe.

Merci à vous

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité SPATHFLUO

Désolé, j'ai eu vent par une source que la carrière était arrêtée, par une autre que non... Donc, à moins d'aller voir... Il est vrai qu'à mon dernier passage, en 2010, ça sentait la fin de règne, avec rebouchage des étages, revégétalisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais remarqué ceci http://www.mindat.org/photo-440463.html sur mindat, du nouveau en provenance de Jas Roux... pour la science certains ont eu l'autorisation de prélever des échantillons dans le parc national ! Plus d'info dans le Règne Minéral n° 103 ainsi que dans les Cahier des Micros-monteurs n° 113 (2011)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

un passage éclair sur Saint Crépin.

Cela sent la fin : très peu d'activité sur le front de taille (pas de mouvement depuis l'année dernière).

post-6474-0-59369700-1330279853_thumb.jp

Par contre toujours des failles avec de grosses calcites mais insortables (il faudrait du très gros matos, très gros). Et de toutes façons, pas la peine de taper avec un petit matos (pris trop prêt, tout casse).

post-6474-0-47805100-1330279846_thumb.jp

Spécialement pour Orléans : le fameux panneau à l'entrée de la carrière.

post-6474-0-33670700-1330279860_thumb.jp

Amicalement à toi Orléans.

serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir à tous,

je serai dans le secteur de Veynes (secteur petit buech-terres noires) pour un oral de terrain la première semaine d'avril... Aussi, j'aurai le premier dimanche d'avril de libre, jusqu'en fin d'aprem, peut-etre quelqu'un pourrait m'indiquer un petit coin tranquille (je peux bouger) pour chercher et pourquoi pas trouver deux trois "caillasses" intéressantes... Merci d'avance.

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut LMZ, ta dernière photo provient-elle de l'ancienne "mine" des environs du village cité ?

si oui bravo parce que je n'ai jamais pu y entrer (il fallait une machette) et qu'elle est dite éboulée...

pour ma part 1 sortie caillou seulement en 2012 (pieces au nettoyage) car beaucoup (trop!) de boulot à l'hopital.

A+ raph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut LMZ, ta dernière photo provient-elle de l'ancienne "mine" des environs du village cité ?

si oui bravo parce que je n'ai jamais pu y entrer (il fallait une machette) et qu'elle est dite éboulée...

pour ma part 1 sortie caillou seulement en 2012 (pieces au nettoyage) car beaucoup (trop!) de boulot à l'hopital.

A+ raph

Exact.A l'époque on pouvait se faufiler dans un éboulis rocheux sur la gauche d'une ravine,

Galerie en Y,filon de calcite à BGC,visble au toit,10 à 15 cm de puissance.

Une branche du Y 20m,lautre 15,de (mauvaise) mémoire!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...