Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

j'ai pas encore mes horaires, mais on tachera de se voir Orléan !

@greg-la-veine: oui je fais des essais pour obtenir les quartz à âme qui sont dans la gangue en utilisant HCL. Les résultats sont décevants, parfois c'est assez sympa mais tout petit, cependant, le plus souvent le quartz que l'on voit bien quand il y a la calcite (teinte légèrement jaunatre) n'est plus visible du fait de la teinte blanche du quartz massif une fois la calcite disparue.

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, d'autre photo, de qualité moyenne car le soleil est toujours voilé par un ciel gris.

Autre géode, mais ayant séjournée dans l'eau plusieurs mois: pièce de 8 x 7, cristal de 1,5 cm. C'est pas top, mais un cristal bien libre est peu courant, le plus souvent ils sont noyés dans la gangue.

post-4745-1267269321_thumb.jpg

Détail du cristal de chalcopyrite, avec un encroutement de malachite. J'ai pas de bino mais la malachite parait amorphe plutôt qu'aciculaire. D'ailleurs il y a des dépôts un peu partout dans la géode.

post-4745-1267269328_thumb.jpg

2ème géode avec 2 quartz en prime (bien brillant sur la droite). Pièce imposante ( 13 x 10 cm) mais je n'ose pas réduire de peur de briser le cristal de chalcopyrite (1,5 cm).

post-4745-1267269336_thumb.jpg

Zoom sur le cristal bien brillant qui présente lui aussi des gerbes de malachite, mais plus petites que la pièce montrée sur un message précédent.

post-4745-1267269344_thumb.jpg

Je vous fait partager ces trouvailles tout en ayant conscience que ce n'est pas grand chose en comparaison de ce qui se trouve ailleurs, mais cela a le mérite de faire vivre un peu ce post... et de me faire espérer des trouvailles TIP-TOP A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le sucre est un autre nom pour les "jeunes" gwindel...

ici c'est un quartz tabulaire assez typique des hautes alpes

les quartz que l'on voit après dissolution sont des dérivés de quartz à âme, sauf pour les biterminés (cristaux de type "flottant").

la première génération de quartz est généralement laiteuse et plus développée, une seconde génération plus limpide et moins développée se forme en même temps que la calcite ou après..

c'est aussi typique d'une bonne partie des fentes alpines de l'embrunais

c'est marrant ce type de fente car au final pas mal de fentes à calcite dans les grès possèdent ces caractéristiques et ne sont pas aussi pauvre en cristallisation qu'il n'y parait...

cependant la dissolution par hcl ne donne pas toujours de si bons résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant la dissolution par hcl ne donne pas toujours de si bons résultats

Mouais... c'est quand même pas le top. La dissolution si elle fait apparaitre les quartz laisse quand même une surface "brisée" qui fragilise énormément les pièces. Je mettrais cela sur le fait que les quartz se sont formés en même temps que la calcite et que donc cette dernière a influé sur la "qualité" du quartz. C'est comme cela du moins que je l'expliquerai.

J'ai remarqué que les quartz que l'on voit (donc sur le toit ou le mur du fillon) sortant de la calcite sont bien cristalisés "massifs", alors que ceux qui sont totalement inclus dans la gangue, (donc que l'on ne voit pas sont "fracturés" et tombent en poussière en cas de mauvaise manip. Il existe cependant des géodes où s'expriment parfaitement les quartz,.... reste plus qu'à en retrouver !

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédrick puisque tu parles de chalcopyrites, 2 cristaux quasi libres et de la calcite (bain de 2 sec chrono dans HCl pour oter la couleur terne). je ne les garderai pas les veux-tu ? sinon je les filerai à qui voudra.

calcite N°1

post-4745-1267985740_thumb.jpg

post-4745-1267985753_thumb.jpg

calcite N°2

post-4745-1267985766_thumb.jpg

post-4745-1267985776_thumb.jpg

Chalco 1

post-4745-1267985832_thumb.jpg

post-4745-1267985843_thumb.jpg

Chalco 2

post-4745-1267985854_thumb.jpg

post-4745-1267985869_thumb.jpg

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...